Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Oct 18, 2007 3:35 pm
« nidhalg » a écrit:
Ben justement! on ne peut pas communiquer! on communique très mal, de manière générale!
Et ?
_________________ Vivre encore et toujours !
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 7:31 am
ben oui! Plus la civilisation est évoluée, plus le language se complexifie, et les mots finissent par avoir une valeur différente pour chaque perssonne. Un outil qui est censé façiliter la communication et qui finit par marcher sur ses propres pieds. c'est le propre de tout système atteingant un certain niveau. Comme le social, au début le social est censé aider, mais au bout d'un moment un système social trop lourd finit par handicaper au lieu d'aider. Plus un système se complexifie et s'alourdi, plus il devient contre productif! C'est aussi le cas du language. Et c'est pour ça que les gens ne se comprennent pas bien!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 11:37 am
« nidhalg » a écrit:
ben oui! Plus la civilisation est évoluée, plus le language se complexifie, et les mots finissent par avoir une valeur différente pour chaque perssonne.
C'est marrant tu affirme avec un certain applomb qu iva à l'encontre de toutes les études historique et sociologique des ces dernières années.
Citation:
Un outil qui est censé façiliter la communication et qui finit par marcher sur ses propres pieds. c'est le propre de tout système atteingant un certain niveau.
Ha ? Donc si je comprend bien, l'outil est la cause, pas celui qui l'utilise, un peu simpliste non ? C'est le pistolet qui tue, pour prendre un autre exemple, pas celui qui appuie sur la détente ?
Le langage c'est pareil : c'est quand on ne veut pas être compris qu'on ne l'ai pas. Et pas l'outil langue qui pose problème.
Citation:
Comme le social, au début le social est censé aider, mais au bout d'un moment un système social trop lourd finit par handicaper au lieu d'aider.
Le social n'est pas un être vivant ! Et i lest ce qu'on en fait. Tu compare des choses qui ne le sont pas... et qui honnêtement repose sur une vision de la vie bien étrange dans tes comparaisons...
Citation:
Plus un système se complexifie et s'alourdi, plus il devient contre productif! C'est aussi le cas du language. Et c'est pour ça que les gens ne se comprennent pas bien!
Un système et un outil n'ont rien en commun. Donc compare ce qui est comparable pour commencer....
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 1:57 pm
J'espère au moins que tu communiques en dehors d'ici..
Tu sais les voisins que tu as, et surement des voisines aussi.. Et l'on a le systême social que l'on veut non ?
pourquoi se prendre la tête avec ce dernier ? La raison existe non ?
ma survivance est ma raison..
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 2:02 pm
Cette discussion est exemplaire de ce que j'ai affirmé. Un forum internet qui est censé être un outil de comunication de pointe, ça aboutit à tourner en rond. Plus on en parle moin on résoud la question..
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 3:34 pm
« nidhalg » a écrit:
Cette discussion est exemplaire de ce que j'ai affirmé. Un forum internet qui est censé être un outil de comunication de pointe, ça aboutit à tourner en rond. Plus on en parle moin on résoud la question..
Pour résoudre quoique ce soit, il faut savoir écouter l'autre. C'est tout ce que j'ai à dire. Et honnêtement, et là je vais le dire avec des pincettes, je ne suis pas persuader que tu sois très réceptif vis à vis des autres.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 8:39 pm
C'est encore un exemple qui appuye ce que je dit. Internet, outil de comunication ultime ne permet pas de se rendre compte de ce que sont vraiment les gens. On se fait donc une fausses opinions d'eux car on a pas le côté direct et simple de la comunication. On est obligé d'extrapoler pour imaginer une personne virtuelle qui n'est pas du tout la réalité. Internet nous induit beaucoup en érreur. On crois dire quelques chose de totalement évident en lequel on crois dur comme fer, mais l'autre ne comprend pas les choses de la même manière. Parce que il ne connais pas la personne et donc ne sait pas comment interpréter ce que cette perssonne à voulu dire. Les mots ont une signification , mais c'est comme les symboles. Les symboles évoquent des souvenirs qui sont totalement différents pour chacun de nous. Une croix gammée par exemple peut évoquer l'allemagne nazie pour un ancien resistant, ou un symbole spirituel de bonheur pour un aziatique. Les mots c'est pareil. Le mot voiture peut évoquer le souvenir agréable d'un voyage en vaccance ou au contraire le souvenir désagréable d'un accident. Mitterand peut évoquer la supression de la peine de mort, ou les essais nuclaires.. ect..ect...
Et forcément comme les souvenirs évoqués sont différents, et que c'est sur eux qu'on fonde notre raisonnement, on ne se comprend pas très bien!
Si tu connais la perssone, tu sais à peu prêt comment tu doit prendre ce quelle dit. Tu sais qu'elle est un peu spéciale, tu sait qu'elle a connue telle ou telle chose qui fait que tel mots lui évoque un souvenir désagréable. Expl un ancien combattant de l'algérie, qui se trouve être quelqu'un de très courtois et amical, mais surtout faut pas lui parler des musulmans. Tu sais que quand tu va lui parler des musulmans il va tenir des propos horribles dus à son expérience malheureuse, mais tu sais aussi que par ailleur 'il a des amis musulmans avec qui il s'entend parfaitement bien..
Par internet tu ne peut pas savoir ce qu'il y a dérièrre les propos tenus par une personne. Si par exemple je viens à dire "je suis pour la supréssion de l'école!". Comme ça sans réfléchir, la plus part des gens trouverons ça énorme et ridicule. Ce n'est pas ridicule, c'est parce qu'il ne connaissent pas le chemin qui amène à cette pensée. Ils n'ont pas les mêmes souvenirs, l'école n'évoque pas la même chose selon eux. donc il ne comprennent pas et ça leur parait complètement ahurissant qu'on puisse vouloir supprimer l'école. Alors que pour un autre ça lui paraitrai peutêtre au contraire totalement ahurissant qu'on veulent conserver l'école...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 20, 2007 12:37 pm
« nidhalg » a écrit:
C'est encore un exemple qui appuye ce que je dit. Internet, outil de comunication ultime ne permet pas de se rendre compte de ce que sont vraiment les gens. On se fait donc une fausses opinions d'eux car on a pas le côté direct et simple de la comunication. On est obligé d'extrapoler pour imaginer une personne virtuelle qui n'est pas du tout la réalité. Internet nous induit beaucoup en érreur.
Ce n'est pas si différent que lorsque tu abordes quelqu'un pour la première fois. A moins que tu ne juge au faciès, tu ne peux pas savoir ni ce qu'il est, ni ce qu'il ressent.
Citation:
On crois dire quelques chose de totalement évident en lequel on crois dur comme fer, mais l'autre ne comprend pas les choses de la même manière.
Manque d'argumentaire et phrases trop lapidaires peut être non ?
Citation:
Parce que il ne connais pas la personne et donc ne sait pas comment interpréter ce que cette perssonne à voulu dire.
Tu n'est pas entre amis ici, enfin je veux dire entre personnes qui se connaissent bien, donc quand tu apportes une idée, tu es obligé d'apporter le contenu de compréhension qui va avec. Sinon, personne ne peut te suivre. Il en va de même dans ailleurs. Quand tu parles à des inconnus, tu te dois d'être plus didactique, car on ne lit pas dans les pensées....
Citation:
Les mots ont une signification , mais c'est comme les symboles.
Justement non : les mots sont un outil définit, les symboles eux sont propre à chacun. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé les mots...
Citation:
Les symboles évoquent des souvenirs qui sont totalement différents pour chacun de nous.
Logique, ce ne sont que des symboles soumis à interprétation.
Citation:
Une croix gammée par exemple peut évoquer l'allemagne nazie pour un ancien resistant, ou un symbole spirituel de bonheur pour un aziatique
C'est vrai, quoique nuançable. L'histoire est mondialisé de plus en plus, donc le symbole aussi....
Citation:
Les mots c'est pareil. Le mot voiture peut évoquer le souvenir agréable d'un voyage en vaccance ou au contraire le souvenir désagréable d'un accident.
C'est là que tu te plante. Une voiture est une voiture. Si tu écris voiture, tu définit juste un moyen de locomotion. Ce que tu imagine autour n'a rien à voir avec les mots. C'est des connaissances, acquis, etc... qui sont propre à toi mais qui à aucun moment ne modifie la signification des mots. Donc si pour toi la voiture est agréable, tu n'écriras pas "voiture" mais "j'aime la voiture"... Et là tu construit une phrase, début de ce que doit être une argumentation.
Citation:
Mitterand peut évoquer la supression de la peine de mort, ou les essais nuclaires.. ect..ect...
Même constat.
Citation:
Et forcément comme les souvenirs évoqués sont différents, et que c'est sur eux qu'on fonde notre raisonnement, on ne se comprend pas très bien!
Et non justement. Car l'écrit nécessite un peu plus de courage que le parler. Car il n'y a pas la gestuelle. Donc tu dois écrire en essayant de te faire comprendre de l'autre et pas en te disant que l'autre devine tes intentions. C'est dur, fastidieux, mais ça apporte beaucoup in fine.
Citation:
Si tu connais la perssone, tu sais à peu prêt comment tu doit prendre ce quelle dit. Tu sais qu'elle est un peu spéciale, tu sait qu'elle a connue telle ou telle chose qui fait que tel mots lui évoque un souvenir désagréable.
Et ce n'est pas le cas sur un forum, donc tu te dois de parler autrement, en détaillant plus, en expliquant plus.
Citation:
Expl un ancien combattant de l'algérie, qui se trouve être quelqu'un de très courtois et amical, mais surtout faut pas lui parler des musulmans. Tu sais que quand tu va lui parler des musulmans il va tenir des propos horribles dus à son expérience malheureuse, mais tu sais aussi que par ailleur 'il a des amis musulmans avec qui il s'entend parfaitement bien..
A force de vouloir prendre des exemples extrêmes, on se noie dans l'idéologie faussée. Le choix des exemples aussi est important dans une argumentation.
Par internet tu ne peut pas savoir ce qu'il y a dérièrre les propos tenus par une personne. Si par exemple je viens à dire "je suis pour la supréssion de l'école!". Comme ça sans réfléchir, la plus part des gens trouverons ça énorme et ridicule. Ce n'est pas ridicule, c'est parce qu'il ne connaissent pas le chemin qui amène à cette pensée. Ils n'ont pas les mêmes souvenirs, l'école n'évoque pas la même chose selon eux. donc il ne comprennent pas et ça leur parait complètement ahurissant qu'on puisse vouloir supprimer l'école. Alors que pour un autre ça lui paraitrai peutêtre au contraire totalement ahurissant qu'on veulent conserver l'école...[/quote]
Sauf que si tu écris cela, personne ne te comprend. Même si tu le dis simplement dans la rue... Il te faut donc expliquer, et être logique. On est pas médium....
Bon et bien je crois que l'on avance plus là ...
En tout cas pas du tout sur le problème de fond de ce topic ... Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je souhaiterais que l'on revienne au coeur du sujet où alors, je verrouille
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.