Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je ne sais pas si vous êtes tous au courant mais l'entreprise BP, entreprise londonienne, connaît des problèmes de fuites au niveau de leurs oléoducs en ... Alaska !
Du coup, ils vont fermer leur production pendant quelques jours et évidemment à lsuite de cette annonce, les cours du baril de pétrole sont montés en flèche à Londres et ont battu un nouveau record !! Mais, ce n'est pas fini, les experts disent que si la production tarde à reprendre, évidemment cela posera de gros problèmes ... rajouté à cela l'éventualité pour l'Iran de perturber volontairement le marché du pétrole et vous obtenez un cocktail détonant !!!
Il est peut être temps d'accélerer les choses concernant les carburants propres, non ???
... et developper la politique des transports en commun !
En tout cas, tout ce qui peut rendre les gens conscients de leur consommation et par consequent plus reflechis egalement est bon a prendre. Maintenant, etant donne le fosse social et financier dans les pays concernes par cette sur-consommation, on peut se demander si le ''crime'' ne profite pas toujours aux memes...
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 3:10 am
Vivement le baril à 100$, là ce sera le 1er coup dur psychologique de la déplétion…
l'avantage des problèmes economiques c'est que parfois ca amene a de grandes avancé techniques.... un peu dommage que l'homme manque d'anticipation, prevenir c'est toujours plus interressant que guerir
Dernière édition par Oriklas le Sam Aoû 12, 2006 1:28 am; édité 1 fois
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 10:06 am
Moui, ben pas mieux!
Je plainds mes parents et leur maison équipée au fioul
Mais il faut avouer qu'une petite pénurie de pétrole, il y aurait de quoi réfléchir.
En ville c'est facile mais il y a parfois des gens isolés en campagne pour qui la voiture est indipensble mais, s'ils ne sont pas pressés, il y a toujours l'âne des voisins, je suis sûre qu'il leur prêtera
Imaginez ça, en plein mois d'août avec le 15 qui approche!
J'ai jamais été fan de ce genre de transhumance, voilà qui renforce mon idée, que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs... Je ne comprends pas ce besoin de fuir sa tanière...
L'hiver dernier ou peut-être printemps, le baril était déjà passé à 100$, ceux qui s'y intéressent on déjà commencé à comprendre... Et mes parents qu'au lieu de se moquer de l'autre voisin avec ses panneaux solaires et sa maison en bois contruite à la main, ils auraient du en mettre!
D'ailleurs ils commencent déjà à regretter!
Remarquez, neuf, le vélo est aussi à 100$
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 7:10 pm
Le truc qui me gène là dedant c'est que ce sont les populations pauvres qui votn trinquer partout. Et cela, c'est pénalisant pour l'avenir de 80 % de l'humanité... Alors m'en réjouir, non je ne pense pas, constater que ça peut faire bouger les choses, oui.
Je ne comprend pas Lord, ce ne sont pas les populations pauvres qui roulent le plus avec des voitures ... ou qui se chauffent au fioul ? ce sont bien les grosses métropoles qui vont devoir faire le plus d'effort, les premiers, non ?
Posté le:
Ven Aoû 11, 2006 11:05 am
« Admin » a écrit:
Je ne comprend pas Lord, ce ne sont pas les populations pauvres qui roulent le plus avec des voitures ... ou qui se chauffent au fioul ?
Non, ils ne font pas le plus de kilomètre, et se déplacent peu par loisirs. Mais les postes de dépenses :"achat de carburant" va augmenter sûrement au détriment d'un autre poste. S'ils ont un peu de moyens se sera sûrement au détriment du poste "loisirs", s'ils sont déjà au taquet de leurs possibilités, ce sera "habillement' ou "nourriture". Ou alors, ils devront trouver d'autres solutions pour se déplacer.
olivesx Loup
Posté le:
Ven Aoû 11, 2006 11:26 am
je suis d'accord avec oriklas, la montée du prix du pétrole va nous obliger à trouver rapidement de nouvelles technologie, je suis confiant la nécessité du déplacement à prix raisonnable sera la plus forte.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 14, 2006 3:43 pm
« Admin » a écrit:
Je ne comprend pas Lord, ce ne sont pas les populations pauvres qui roulent le plus avec des voitures ... ou qui se chauffent au fioul ? ce sont bien les grosses métropoles qui vont devoir faire le plus d'effort, les premiers, non ?
Comme le dit Narduccio, le problème c'est que les plus pauvres ne France vont rapidement se retrouver à devoir choisir entre pouvoir aller travailler et manger (hors sans travail pas de bouffe, donc le choix est vite fait....). Car la dépense en carburant risque fort de couter plus que prévu sur les budgets, et du coup appauvrir encore plus les gens.
Pour les pays émergent, le fait que le pétrole valle cher, il va s'ensuivre une main mise par les pays riche de cette énergie, au détriment des populations du "sud" qui vont devoir se débrouiller sans accès à la locomotion et l'lectricité (groupe électrogènes)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.