Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le pétrole et ses records

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 12:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Oui, à part qu'en France actuellement, il y a plus de demandeurs de logements que de logements disponibles.

La tendance va changer… franchement ? J'ai pas les moyens de faire des travaux d'isolation… donc je peux pas me permettre un logement pas encore isolé (dans le cas qu'on débat, si l'isolation était à la charge du locataire…)

Après reflexion, l'isolation étant un investissement qui valorise le bien, elle devrait être à la charge du propriétaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 2:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je serais assez d'accord avec cela aussi Narduccio ... et que pensez vous du crédit d'impôt pour ceux qui décident de faire de stravaux d'isolations dans leur maison ou appart' ? Ou encore de la suppression de la TVA pour ce genre de travaux ??

En tout cas, il y a toujours des solutions, le problème étant de vouloir faire ou pas de ces solutions une priorité ... siffle

content

Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 2:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
En tout cas, il y a toujours des solutions, le problème étant de vouloir faire ou pas de ces solutions une priorité ... siffle

content

J'ai discuté, il y a quelques années, avec un commercial de GDF, il disait que les économies se faisaient souvent sur l'isolation et le chauffage. Quand les accesseurs à la propriété se retrouvent à devoir choisir entre une décoration de qualité et une isolation tip-top, c'est l'isolation qui passe à la trappe.
l ours
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 2:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Admin » a écrit:

content

J'ai discuté, il y a quelques années, avec un commercial de GDF, il disait que les économies se faisaient souvent sur l'isolation et le chauffage. Quand les accesseurs à la propriété se retrouvent à devoir choisir entre une décoration de qualité et une isolation tip-top, c'est l'isolation qui passe à la trappe.
avec les augmentations des énergies de chauffage les choix risquent de changé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 5:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cela ne m'étonne pas vraiment Narduccio ... mais donc, ce n'est pas par manque d'argent ! c'est une vision différente des priorités !

Même si c'est un peu plus compliqué pour les logements anciens qui n'ont pas d'isolation et qui nécessiteraient des travaux de mise à jour !!

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 12:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hé ! Hé !
Je vois que tout le monde s'amuse bien à essayer de programmer des lois... qui existent déjà !!! Very Happy

Bon, Seb, figures-toi que l'Etat aide déjà les particuliers grâce aux crédits d'impôts pour l'isolation et les économies d'énergie :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_logement&espId=1&sfid=1220

Si ça peut te consoler de l'idée que les pauvres aient parfois encore le droit à des aides, dis-toi qu'au moins... ça fait marcher la consommation de doubles vitrages et moyens de chauffages plus propres !!!
(acheté chaudière à condensation et thermostat avec cette déduction il y a 2 ans, et j'en suis ultra-contente... car elle réduit les rejets provoquant des pluies acides) Super
Aujourd'hui les chaudières à bois font aussi partie des réduc'.

Et pour Narduccio et Cassandre voilà ce qui existe aujourd'hui pour les logements en vente, et bientôt les locations :
Citation:
L'étiquette énergie bâtiments pour informer les consommateurs

Le diagnostic de performance énergétique des logements et des locaux de type tertiaire se traduira par une étiquette énergie semblable à l'étiquette énergie des équipements électroménagers ou d'éclairage, ou bientôt des voitures. Cet affichage deviendra un outil essentiel de communication et d'action pour la réalisation de travaux de réhabilitation. En effet, l'étiquette énergie signalera de façon simple les meilleurs bâtiments comme les plus mauvais et les recommandations d'amélioration, qui l'accompagneront, orienteront les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments sur les travaux à réaliser.

Cette information sur les consommations énergétiques, les émissions en CO2 et le coût annuel exprimé en euro devra être communiquée :

* à compter du 1er juillet 2006, par le vendeur, aux candidats acquéreurs d'un bâtiment ou d'une partie du bâtiment ; le diagnostic de performance énergétique devra être annexé à toute promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l'acte authentique ;
* à compter du 1er juillet 2007, par le bailleur d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment, au locataire ; le diagnostic est annexé à tout nouveau contrat de location aux frais du bailleur.

(source : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=29039&ref=16247&p1=B)

Elle est pas belle, la vie ? Razz
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 12:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vraiment une vision différente des priorités. On se dit que l'on va seulement dépenser 10 ou 100 euros de plus par an. Alors qu'en utilisant différemment cet argent, on va avoir un carrelage plus beau ou une maison avec une autre allure ou une autre classe. Un collègue qui vient de construire et qui calcule tout, m'a dit que l'argent qu'il aurait utilisé pour mieux isoler sa maison n'aurait pas été remboursé sur 20/30 ans (dans les conditions actuelles). C'est pour cela que je suis convaincu que sans une politique volontariste de l'état et que sans un système carotte-baton rien n'avancera de manière satisfaisante. Il est à signaler que les industriels commencent à ruer dans les brancards. Ils trouvent qu'on leur demande beaucoup alors que l'on ne demande rien sur le transport ou le chauffage.
Je ne sais pas si je l'ai déjà signalé, mais dans une discussion sur Futura-Science, un gars avait calculé qu'une bonne isolation annhile les éventuelles différences entre chauffage. Cela veut dire que le chauffage électrique par exemple revient presque aussi économique que ses concurrents et que le chauffage au charbon pollue aussi peu que la plupart de ces concurrents. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que cela permet de tellement économiser d'énergie que le choix de la source d'énergie en devient secondaire.
Mais, il y a d'autres pistes d'amélioration. Bien entendu, il y a le logement ancien. J'ai vu des exemples de rénovations époustouflantes. Par exemple, une vieille maison alsacienne. Le gars a mis une épaisse couche d'isolant au plafond et sur les murs intérieurs donnant vers l'extérieur (on ne voit plus les poutres apparentes, mais il faut faire des choix). En plein hiver, il y a une de ces chaleurs dans cette maison, sans trop dépenser en chauffage et en été, la maison reste plus fraîche.
Mais, il faudrait aussi se pencher sur le cas des commerces. Quand on se promène dans une vieille ville allant de petite boutique en petite boutique, devant chaque porte, on se prend une grosse bouffée de chaleur. Là aussi, il y a moyen d'intervenir, imposer des sas ou avoir le courage d'interdire d'utiliser de trop petits locaux ou des locaux pas aménageables.
Mais, si tu regarde bien. Toutes ces solutions attaquent directement le "ventre mou des électeurs". Un présidentiable qui proposerait directement ces choix-là risque de se faire laminer. A mon avis, en France, rien de sérieux ne se fera avant fin 2007. Pour la suite, je ne peux pas faire de pronostics.
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 5:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben alors, la nouvelle étiquette "énergie" sur les logements, on s'en fout ? Very Happy
(Bon, je blague, je vois qu'on a posté presque en même temps...) Wink

Je sais, ça résoud pas tout.... Mais je trouve que c'est un bon début (au moins pour les étudiants naïfs comme j'étais jadis qui ne se rendent pas compte qu'un appartement mal isolé avec chauffage électrique va leur coûter une fortune...!!!)

D'accord sinon pour dire que l'isolation est encore plus importante que le moyen de chauffage pour faire des économies d'énergie. J'irai même plus loin (et ça va te faire plaisir, Narduccio) : l'avantage du chauffage électrique, si c'est pour en faire une petite consommation, ça a l'avantage de dégager zéro Co2... Neutral

Pas bête sinon, la remarque sur les boutiques ouvertes à tout vent.... Mais de là à interdire les petites boutiques... Mmh, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution !
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Ben alors, la nouvelle étiquette "énergie" sur les logements, on s'en fout ? Very Happy

Très bien, y'a une étiquette (on en avait déjà discuté il me semble). Maintenant, qu'est-ce que cela apporte ? Seulement une information, il me semble pas qu'il y ai quelque chose de contraignant. Admettons, tu as le choix, une maison bien isolée mais qui ne te convient pas (emplacement, dispositions, transports publics à proximité, etc, ...) et une maison que tu saura mal isolée, mais exactement là ou tu le veux et exactement comme tu le veux et mettons en plus exactement dans ton budget. Tu choisis quoi ? Crois-moi, 90% des personnes choisissent la seconde.
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 10:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te trouve bien pessimiste....Shocked
Lorsque j'ai cherché un appart' (à l'achat) j'ai été très sensible à ce paramètre et en ai écarté plusieurs très beaux... car très mauvaise isolation + chauffage électrique !!!

Ceci faisant suite à des années de location dans des appart' mal isolés, mal chauffés, où il faisait mauvais en hiver assis devant son bureau !!!
Ce n'était même pas que des paramètres écolos... Mais aussi des paramètres de confort
(chauffage électrique soufflant, faut se le farcir !!!!pacont )

D'autre part, notons que mine de rien, rien que pour l'électro-ménager, les gens font quand même plutôt attention au final....
Il leur faut juste le temps d'intégrer l'existence de cette "étiquette énergie"... Wink

Et enfin : je pense que la période "je m'en foutiste" sur l'énergie est sans doute en train de se finiR....
C'est bien pour cela d'ailleurs que nous nous trouvons encore dans le fil "pétrole" !!!! Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Que faire après le pétrole ??? écrit le 07/10/2005
De nouveaux deux rapports : Pétrole/Impact sur l'environnent écrit le 28/02/2006
emission sur la fin du pétrole écrit le 07/05/2006
Résuire sa consommation de pétrole écrit le 13/07/2006
Pollution en mer: amende record à Brest écrit le 05/04/2006