Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le paradoxe de l'eau

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
gipiok

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le paradoxe de l’eau

Que dirait Louis, homme du 18ème siècle, s’il découvrait auprès de Pierre notre société actuelle ?

« Mais dis moi Pierre, si tu n’as qu’à ouvrir le robinet pour boire de l’eau, pourquoi achètes-tu donc ces bouteilles ?
- En fait, répond Pierre, parce que l’eau en bouteille est meilleure que celle du robinet.
- Elle n’est pas bonne celle du robinet ?
- Si, mais elle est meilleure en bouteille.
- Tu es sûr ?
- En fait, pas vraiment. Mais au moins, avec l’eau en bouteille, j’ai le choix.
- Le choix ?
- Oui, je peux choisir la marque que je veux.
- Ah ? Et c’est quoi la différence entre les marques ?
- Et bien, comme elles ne viennent pas des mêmes montagnes, elles n’ont pas le même goût, ni les mêmes minéraux.
- Pas des mêmes montagnes ? Tu ne vas tout de même pas me dire qu’on transporte de l’eau à travers le pays pour la boire à l’autre bout de la France !
- Pourtant c’est bien ça. Tu vois, bien qu’ici on soit dans les Alpes, je peux acheter de l’eau qui vient des Pyrénées, des Vosges, du Massif Central et d’autres régions encore.
- Attends ! Et dans les Pyrénées c’est la même chose ? Ils ont de l’eau qui vient des Alpes et d’ailleurs ?
- Bien entendu.
- Donc ce que tu me dis signifie que tous les jours on transporte des milliers de bouteilles d’eau des Alpes jusqu’aux Pyrénées, et que pendant ce temps là d’autres bouteilles font exactement le trajet inverse !
- Euh… oui c’est ça. C’est la même chose aux quatre coins de la France et même du Monde, d’ailleurs.
- Vous ne seriez pas un peu en train de marcher sur la tête ?
- Enfin, c'est-à-dire que…
- Et elles sont transportées comment ces bouteilles ?
- Par camions, je pense.
- Et tu ne m’avais pas parlé d’un problème de pollution dû à ces fameux camions et autres voitures ?
- Si, tout à fait. C’est même un des problèmes majeurs de notre temps.
- C’est hallucinant ça ! Vous amenez à un endroit quelque chose qu’on trouve en abondance en ce lieu et vous prenez la même chose de cet endroit pour la renvoyer dans un autre lieu qui regorge de la même ressource. En plus en faisant ça, vous savez pertinemment que vous détruisez la planète et pourtant tout continue de fonctionner comme cela, comme si de rien n’était. Les gens ont vraiment besoin d’une eau qui a parcouru des centaines de kilomètres, ils ne peuvent pas se contenter de celle qui vient de leur région ?
- Et oh, on se calme ! Ca c’est la loi du marché et de la libre concurrence : et là, pas touche !
- La ''loi du marché'' ? Il faudra que tu m’expliques. Mais rassure moi, il n’y a qu’avec l’eau que vous vous amusez à transporter de l’inutile dans tous les sens ? »
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Je trouve ton texte plein de vérité...

N'hésite pas à te présenter dans la section Présentation du forum ! Super

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 1:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je veux bien, que cela soit plein de vérités..
sauf que dans mon coin, les nitrates ont pollué l'eau.. et que les collectivités locales ne font rien pour améliorer la qualité... et l'on voit que polluer l'eau aussi coute à la collectivité, mais nos dirigeants ne font pas payer le traittement de l'eau à ceux qui la pollue !!

Et de me demander, si nos politiques n'arrosent pas leurs petit camarades des services privés de l'eau...

Et vendre plus cher, ou plus d'eau en bouteille cela génére des richesses et plus de rentrées d'argent à l'Etat... Rolling Eyes
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bha moi pareil : étant en Bretagne avec les problèmes de nitrates, je prend encore l'eau en bouteille.

Par contre, effectivement, ce qui est abbérent, c'est que dans un endroit ou l'on produit de l'eau en bouteille, qu'on l'envoi dans un autre lieu à des centaines de kilomètres et que l'eau en bouteille de cet autre lieu soit amenée au 1er. En ignorant les eaux utilisées pour la santé par rapport à des éléments absents ou trop faibles dans d'autres régions.

Dernière édition par Ptit_loupo le Jeu Nov 22, 2007 3:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pleins de vérités qui m'amènent à penser que ce système est complètement "débile". On pollue notre propre source pour piller celle des autres...

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 8:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eeunded » a écrit:
Pleins de vérités qui m'amènent à penser que ce système est complètement "débile". On pollue notre propre source pour piller celle des autres...

tout en polluant en la transportant jusqu'à chez nous Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eeunded » a écrit:

MAIS MOI CA ME BOUFFE !!!!

LE MONDE S'EN FOUT !!!!

On ne réprime pas les pollueurs de l'eau, PERSONNE N'EN A LE COURRAGE !!!!

J'accuse la PROFESSION Agricole, je dis bien PROFESSION, car tous sont responsable de la polution. Nous leur confions la nature et elle nous la rend polluée !!!!!
Ce n'est pas normal !
Nous voulons manger dignement !
C'est à eux de défendre leur pouvoir d'achat et de dire non ! Ils savent manifester, casser sans aller en prison !

Et en fonction de l'histoire et de l'avenir, l'on voit TRES BIEN QUE C'EST TOUJOURS AU PROFIT D'UNE MINORITE !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

accuser la profession agricole est une manière détournée d'accuser les agriculteurs... qu'ils le fassent consciemment, ou parce qu'ils ont été pris dans l'engrenage, ils polluent, c'est une réalité. ils ne veulent pas qu'on les culpabilise, et ils sont du coup complètement déresponsabilisés alors qu'ils sont acteurs de leurs actes...

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

y'a eu une marque d'eau qui a fait une campagne de pub en la comparant avec de l'eau du robinet (forcement moins bonne). Moi aussi je trouve ça débile mais mes parents refusent d'abandonner leur volvic marteau

astuce : pour ceux qui ont une eau du robinet qui a un gout de chlore : il faut la laisser au frigo quelques heures.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Mademoiselle O » a écrit:
y'a eu une marque d'eau qui a fait une campagne de pub en la comparant avec de l'eau du robinet (forcement moins bonne). Moi aussi je trouve ça débile mais mes parents refusent d'abandonner leur volvic marteau

astuce : pour ceux qui ont une eau du robinet qui a un gout de chlore : il faut la laisser au frigo quelques heures.

Méa culpa!!! Embarassed Je reconnais que de temps en temps je me paie une douceur, de la Volvic ou son équivallent chez Carrefour. En fait j'adore son goût. C'est la seule eau que je peux boire pure. Donc en été pour me forcer à boire je reconnais que j'en achète pour l'extérieur. Je ne bois de l'eau du robinet pure que glacée... en plein été en balade c'est un peu difficile Rolling Eyes

Et en hiver, je ne bois que du café, des tisanes et du thé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006