Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 12:31 am
Je sais, ce n'est pas non plus la révolution....
Mais n'empêche : c'est un geste symbolique vraiment intéressant.... Et ça fait des arbres et du déchet d'épargnés :
Citation:
AFP 261504 JAN 07
Présidentielle-législatives-scrutin-environnement
Seul le matériel électoral écologique sera remboursé (Journal officiel)
PARIS, 24 jan 2007 (AFP) - Seul le matériel électoral fabriqué avec du papier respectueux de l'environnement sera remboursé aux candidats aux prochaines élections, aux termes d'un décret paru mercredi au Journal officiel.C'est la première fois en France que l'exigence environnementale est ainsi prise en compte dans la préparation d'un scrutin, indique-t-on au ministère de l'Intérieur.Le décret concerne les affiches officielles et les professions de foi des candidats à la présidentielle et aux législatives, a-t-on précisé.
AFP 241213 JAN 07
Bonsoir,
Bonne nouvelle ! J'avais raté cette dépèche AFP !
Pas une révolution mais loin d'être négligeable.
Si on estime que chacun des 40 millions d'inscrits sur les listes électorales ne reçoit que 100 grammes de papier de propagande (tous candidats compris), le décret concerne potentiellement 4000 tonnes de papier (et d'arbres).
Je ne chiffre pas les affiches (12 affiches par bureau de vote) etc. qui doivent aussi représenter une certaine masse.
Bien entendu, il peut très bien se trouver quelques candidats qui se moqueront du remboursement et imprimerons leurs tracts sur papier "blanc".
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.