Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le mouvement freegan ou " gratuivore"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Après de multiples périples : mon écran a rendu l'âme puis, mon ordi s'est arrêté durant plusieurs jours, je reviens enfin parmi vous ! Smile

Alors, je continue de faire les poubelles toutes les semaines et je donne la grosse partie de ce que je récupère au Secours Populaire.

Afin d'éviter de lutter contre la société de consommation ( et le reste ..) je pense qu' il est préférable de :
* privilégier la récupération
* éviter de jetter et donner aux assocations qui fonctionnent de la récuparation ( friperie, brocante, jouets, etc)
* acheter aussi dans ses mêmes assocations

Voilà voilà

Fier

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon retour parmi nous Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait Lenya ...
Citation:
Afin d'éviter de lutter contre la société de consommation ( et le reste ..) je pense qu' il est préférable de :
* privilégier la récupération
* éviter de jetter et donner aux assocations qui fonctionnent de la récuparation ( friperie, brocante, jouets, etc)
* acheter aussi dans ses mêmes assocations

Je dirais aussi et surtout, consommer ce dont on a réellement besoin ...

Je me fais d'ailleurs la remarque à moi-même car j'ai encore des progrès à faire même si j'ai pas mal changé déjà ... à ce niveau !

content

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la lignée des freegan, et toujours dans le but ne pas jeter pour mieux racheter encore et encore, il existe aussi le mouvement freecycle.
Le principe est simple : celui qui a quelquechose qui ne lui sert plus le propose (via un groupe yahoo). Mais attention, pas de méprise, il le propose au DON. Very Happy
Ca marche aussi dans l'autre sens : celui qui a besoin de quelquechose demande qui pourrait lui filer.

On retombe sur la meme idée, la recherche dans les poubelles en moins. Heuuu

Pas couillon, le truc!

@+

[tof]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 11:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tout à fait! infos ici : http://groups.yahoo.com/group/freecycleParis/ Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait intéressant !
Le système n'est pas mis à mal par certains profiteurs ?? Rolling Eyes

Et est ce que ce système est mis en place dans beaucoup de ville en France ou juste à Paris ?

content

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai déjà récupéré des trucs sur freecycle Brussel.
Je ne sais pas si le système peux être mis à mal par les profiteurs comme tu dis.
Le groupe reçoit l'annonce par email, et le premier qui en fait la demande peux venir chercher l'objet.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce doit être mon côté méfiant parano qui refait surface !! Mr. Green

Tant mieux si ce système fonctionne alors, ce genre d'initiative est de plus en plus rare malheureusement !!

Super

Animateur

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais non, c'est pas de plus en plus rare !
Au contraire, c'est tout récent, puisque ça se fait par internet ! Razz

Moi j'avais entendu parler de celui-ci...
http://www.recupe.net/
L'avantage est qu'il n'y a même pas besoin de s'inscrire, tout le monde peut consulter les petites annonces.... Mais c'est souvent du débarras assez spécial, genre "terre de remblai", matériaux de construction etc.
jeanfi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que c'est dans un exemplaire de Silence qu'il y avait un article sur le Grand Don. Je vais essayer de retrouver cela...

Merci internet...
J'ai trouvé un site qui y correspond.

Voici un extrait et le lien.

Ce qu'est le GRAND DON

Le GRAND DON est un don collectif effectué par des inconnus à d'autres inconnus. Les donneurs, avertis à l'avance, réunissent des objets qu'ils souhaitent offrir (livres, disques, vêtements, bibelots, bijoux, jeux, divers…), avec pour seule condition qu'ils puissent être transportés sans encombre par des personnes circulant à pied. Ils disposent l'ensemble des dons sur le rebord du pont, sans entraver le déplacement des personnes. Chacun des donneurs aborde aimablement les passants inconnus et leur propose de prendre un des objets, et d'en devenir immédiatement et sans conditions le légitime propriétaire. Le GRAND DON se termine quand tous les objets collectés ont été offerts.

Le GRAND DON se déroule à Paris, notamment sur le Pont Marie. Chacun est cependant fortement encouragé à organiser d'autres GRANDS DONS : il n'y a absolument aucun droit de propriété sur le principe. Le GRAND DON est en quelque sorte un logiciel libre.

Le GRAND DON se déroule environ tous les deux mois, le temps nécessaire pour collecter des nouveaux objets. Ce rythme est cependant totalement logistique, et chacun peut organiser s'il le souhaite un GRAND DON tous les matins là où il le souhaite.

http://granddon.free.fr/

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire