Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
On a tous entendu parlé du commerce équitable, en voilà un peu plus sur l'un des labels les plus connus :
Citation:
Le label du commerce équitable
Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables: il s'agit d'une organisation indépendante qui gère le label du commerce équitable.
Ce label est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Ceux-ci portent sur les conditions de production et les prix.
Le label Max Havelaar offre une garantie au consommateur: la garantie que les cultivateurs du Sud reçoivent le juste prix pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions correctes.
Afin de pouvoir donner cette garantie, Max Havelaar contrôle la chaîne de production, du producteur au consommateur. Tous les acteurs de cette chaîne - cultivateurs, travailleurs, entreprises ou consommateurs ont leur rôle à jouer.
Ensemble, ils oeuvrent pour un développement durable dans les pays du Sud. Aujourd'hui, plus de 500.000 travailleurs et familles de cultivateurs sont concernés par le commerce équitable.
Le label international du commerce équitable existe dans quatorze pays européens ainsi qu'au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.
Tout à fait Lord mais malheureusement, on ne trouve pas encore beaucoup de produits différents issus du commerce équitable ... est ce que vous avez entendu parlé de supermarché du commerce équitable où l'on pourrait faire toutes ses courses avec ce type de produits ?? :?:
Si oui, merci de nous en parler ici ...
Sinon, Cassandre, tu peux nous parler de Nicolas HULOT si ça a un rapport avec le commerce équitable puisque c'est le sujet ici ...
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 6:47 pm
Je vois ou Cassandre veut en venir : Max Havelar n'est pas le label le plus dur du commerce équitable (fondé par un prètre ou missionaire je ne sais plus).
Pour le super marché, moi chez mon "épicier bio" on trouve beaucoup de commerce équitable (je le redis, c'est Satoriz)
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Il me semble aussi que j'ai acheté des produits issus du commerce équitable dont la marque était ALTERECO ...
J'essaie de me renseigner pour que cela ne reste pas que du ... il parait
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.