Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le Gypaète barbu

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
rafcor
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 1:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si l'on ne saura peut-être jamais (de façon certaine, ce qui laisse la place à toutes les hypothèses) comment le loup est revenu en France (ça c'est sûr !), on peut s'intéresser à un sujet moins polémique, celui du Gypaète barbu (voir http://environnement.ecoles.free.fr/gypaete.htm) qui lui a été officiellement réintroduit par l'homme dans le Parc National du Mercantour, et ceci avec succès pour l'instant. Razz Razz

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La réintroduction du Gypaéte barbu a aussi été un succès dans tout l'arc Alpins (Haute-Savoie notamment). Very Happy

Pour plus d'information voici un des nombreux site:
http://www.lpo.fr/operations/2002/gypaete/index.shtml

On peut aussi parler du réel succé de la réintroduction des Vautours fauve dans les Causses, dans le Verdon (lâché de Vautours en Octobre 2004). De plus la LPO Verdon qui s'occupe de la réintroduction de ces Vautours mene aussi une réintroduction de Vautour moine. Very Happy

Les difficultés de ces réintroductions viennent du fait que les vautours sont empoisonnaient (Vautour moine empoisonné dernièrement). NRV
L'autre difficulté vient des placettes d'alimentation. de nos jours tout les animaux morts (vaches, brebis...) doivent être récupérer et ne peuvent être laissées en pleine nature. il y a donc obligation de nourrir les vautours, car il n'est pas toujours certain qu'ils trouvent la nourriture nécessaire dans la nature.
Pour plus d'informations voici le site de la LPO Verdon qui s'occupe de la réintroduction des Vautours fauve et moine:
http://verdon.lpo.fr/actualites/actualites.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les vautours sont sujet à polémique Confused
http://www.liberation.fr/page.php?Article=315781

http://www.loup-ours-berger.org/biodiversite/2005/08/vautour_pyrenee.html

Quant à l'ours on se rappellera de Canelle Sad
et les loups ... ennemis personnels de Nelly Olin Evil or Very Mad

Difficile de faire cohabiter les bergers et les animaux réintroduits

Le Gypaéte est quand même un grand gabarit .. taille 1m pour 2m d'envergure pour 7k en poids
rafcor
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Toutes ces infos sont intéressantes;
Quant à moi quand j'entends siffler les rapaces (des aigles mais je n'en suis pas sûr) tournant plus ou moins haut dans le ciel, je ne peux m'empécher de lever les yeux et je les cherche (pas toujours faciles à voir). Toute la famille, à commencer par les enfants a ce réflex.
J'ai pu assister parfois à une attaque de corneilles (je crois) contre un gros rapace (aigle ?) qui a fini par prendre la fuite !
Quelques images de privilégié ! Razz Razz

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En voilà des infos intéressantes ...
Je me rappelle lorsque je pratiquais l'escalade en falaise, les informations concernant les animaux qui nichaient et du coup les falaises que l'on ne pouvait pas grimper circulaient très très bien ...
Du coup, ça nous sensibilisait aussi au fait que : "tiens on est pas tout seul à utiliser ce lieu" ... et quand tu as 15 - 16 ans, ben c'est important à mon avis ...
Citation:
J'ai pu assister parfois à une attaque de corneilles (je crois) contre un gros rapace (aigle ?) qui a fini par prendre la fuite !
Quelques images de privilégié !

Veinard va !!! Mr. Green Mr. Green Super

@ bientôt

groinsm

Koala

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les bergers ne sont pas tous comme ça, fort heureusement. et dans le Verdon les bergers participent au nourrissage des vautours en donnant leur animaux morts à la LPO pour qu'il les aménent sur le lieu de nourrissage. comme quoi pas tous les bergers ont peur de se faire dévorer par un vautour. Wink

Pour ce qui est de la cohabitation de l'homme et notamment les bergers avec les loups elle est, elle aussi possible. Prend l'exemple de l'Espagne. les loups et les bergers cohabitent.
le problème en France c'est que les bergers ont été privé trop longtemps du contact avec des prédateurs. et leur mode de fonctionnement n'est plus le même qu'à l'époque ou les loups étaient fortement présent. Maintenant il laisse leur troupeau seul sur les alpages. être berger se n'est pas forcement rentré tout les soirs à la maison mais accépter de veiller sur son troupeau. enfin c'est l'idée que je m'en fait.

de plus je ne vois pas ou est le problème avec le Gypaète et son gabarit. dans l'arc alpin jusqu'à présent personne ne s'est réellement plaint de sa réintroduction. mis à part quelque chsseurs qui pensaient que le Gypaète allait se nourrir de leur "gibier".

Les rapaces et les corvidés se font souvant la guerre. et fort est de constater que les corneilles, corbeaux et autres remportent souvent le victoire. Wink comme quoi taille et ténacité n'ont rien à voir. Very Happy
rafcor
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai parlé du Gypaète pour ne pas rester sur le thème controversé du loup ! Effectivement sur le terrain personne ne semble plus contester la présence du Gypaète et il y a longtemps qu'on n'a pas eu, je crois, de décès par arme à feu.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 1:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
sur le terrain personne ne semble plus contester la présence du Gypaète et il y a longtemps qu'on n'a pas eu, je crois, de décès par arme à feu.
ça c'est une bonne nouvelle Super
Disons pour les bergers, pour ma part, je ne veux pas dire qu'il y a des bons ou mauvais bergers ... je pense qu'ils essaient de faire du mieux avec les problèmes actuels et certains exagèrent certainement ... je regrette juste les décisions prises par le gouvernement que je ne trouve pas forcément très responsables ... mais ce n'est que mon avis ...

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 1:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sans vouloir alimenter la controverse sur ce sujet, je peux quand mêmedire d'expérience qu'il y a de "bons" bergers et de moins "bons" (et c'est un euphémisme). Ce qui me pose problème dans ma réflexion c'est que les éléments d'infos qu'apportent ceux qu'on a envie de mettre plutôt du côté des "bons" (mais avec quel droit ?) méritent réflexion. Pour les autres il faut fréquenter les bars pour les rencontrer et dans l'état où on me dit qu'ils sont souvent (je ne vais pas dans les bars) je ne vois pas comment j'aurai (sauf par oui-dire) leurs arguments !

Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 4:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
être berger se n'est pas forcement rentré tout les soirs à la maison mais accépter de veiller sur son troupeau. enfin c'est l'idée que je m'en fait.

Tu ne connais pas la vie de berger : elle est beaucoup plus fatigante que ce que tu veux bien croire : ce ne sont pas des bureaucrates ! Shocked

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire