Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 12:51 pm
Bon, c'est décidé ! J'ouvre ce sujet de discussion. certains pourront dire que c'est dèjà le cas avec la politique de Sarkozy. Mais ce sujet spècifiquement est des plus importants.
Si nous citoyens ne nous organisons pas afin de manifester autour des thèmatiques de l'écologie politique qui va le faire? Que ce soit pour se Grenelle ou pour les autres problèmes.
Au vu des problèmes existant et alarmant: mort des abeilles, changement climatique, OGM, etc... Il apparait nécessaire de se mobiliser et de fédérer ces thématiques au sein d'une manifestation d'avis de "chaos écologique".
Si nous nous affirmons pas autre que par de simples pétitions et des tites actions symboliques peu représentatives, je suis sur que les politiques ne nous écouterons pas.
Le débat est ouvert.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 1:05 pm
T'as vu en Grece, ça brule, y'a dix mille personne dans la rue..
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 2:15 pm
Je penses sérieusement, très sérieusement que malgrès toutes les différentes orientations politiques de chacun; il faut éssayer de réunir toutes les forces de l'écologie. Pas dans un partis politique, mais dans un forum écologique mondial à l'image du forum social mondial mais consacré spécifiquement à l'écologie. Actuellement les ecofestival sont de petite dimmenssion et sans consséquences médiatiques, et pratiquement sans consséquences citoyennes.
L'idée c'est de faire comprendre que l'écologie ne peut plus être écartée du débat politique et qu'elle a autant d'importance que le social, l'économie, ou la sécurité! L'écologie ne doit plus être une-sous section du débat social, ou une sous sous-section d'un colloque économique. Elle doit paraître prioritaire. Etre à elle seule une raison suffisente pour organiser un forum mondial qui lui est consacré. La forme de ce forum est discutable, doit-il être unique tel un rassemblement en un seul lieu qui nécéssite beaucoup d'energie de transport, ou au contraire multiple de façon à ce que les citoyens de chaque grande ville puissent y participer sans prendre leur voiture ou l'avion?
Mais je crois qu'il est grand temps de passer de l'echelle d'une rencontre estivalle à la ferme avec trois exposants, au forum mondial réunissant d'une manière ou d'une autres tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la nature! On ne peut pas continuer de laisser le débat écologique entre les mains de personnalités politique carrièriste qui se foutent totalement de l'envirronement! Il ya des choses qu'on pourrait faire, si on étaient unis et mieux organisés. Par exemple la semaine dernière j'était a limoges (villes de 137 000 habitants intra-muros/ 250 000 avec la banlieue), En voyant les voitures je me suis dit mais c'est quand même incroyable que dans une ville de plusieures cantaines de miliers d'habitants on ne puisse pas trouver quelques dixaines de cyclistes motivés pour organiser une manif à velo.. Manque d'organisation, manque de structures efficaces, les gens se sentent tous seuls! Ils ne savent pas quoi faire pour se regrouper et pour agir! C'est la dessus qu'il faut agir! Pour que s'impliquer dans l'écologie soit aussi pratique et simple que s'incrire dans un club de sport. Nombre de personnes pensent des fois à faire quelques choses mais la solitude et l'éloignement les freines. Ils veulent agir, ne serait-ce que même un peu, mais ne savent pas comment, ni où, ni quand!
Et puis maintenant, il faut aussi résoudre le problème des médias qui s'emparent de l'écologie pour par exemple faire passer le nucleaire pour energie propre! Les eoliennes pour une chose monstrueuse qui défigure le paysage et tue les oiseaux!.. C'est pour cela qu'il est nécéssaire d'avoir une véritable grande plate forme de l'écologie, que le citoyen ne puisse plus ignorer sa précense. Ce ne snt pas les politiques qui doivent décider pour des citoyen frileux, mais les citoyens enthousiates qui doivent forcer les politiques à agir!
yogi tougoudou Poussin !
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 2:20 pm
DELAIR touche du doigt quelque chose de déterminant à mes yeux...
Personnellement, et je vous prie d'emblée de me pardonner pour les propos défaitistes que je vais tenir, et qui, je le perçois bien, ne sont pas vraiment utiles, je crois que l'humanité dans son ensemble, globalement, n'est pas encore assez touchée pour avoir une réaction forte... Enfin je pense surtout aux pays du monde occidental... On perçoit les signes mais on se refuse à les prendre en considération... La maison ne brûle pas encore assez...
D'où vient cet entêtement à vouloir rester dans cet aveuglement ? Après je me dis aussi qu'il y a chez l'être humain un aspect conservateur, qui est peut-être la lointaine expression de l'instinct de conservation de l'espèce... L'être humain s'adapte, certes, c'est le propre de son espèce, mais au prix de combien de sacrifices ?
Ce que je veux dire c'est aussi bien chez les politiques, les dirigeants que chez les citoyens (pardon, les consomateurs), la prise de conscience si elle existe, n'est pas encore vraiment assimilée, ... Je vais peut-être passé pour un utopiste complètement débile, mais je me dis que si vraiment on avait tous pigé, on arrêterait tout, tout de suite... Je sais, dis comme çà c'est pas très malin, mais je crois que si on avait vraiment peur, on arrêterait tout, maintenant...
Mais on se ment, on se dit "on a lencore e temps", encore une fois, la maison ne brûle pas encore assez fort... C'est quand on aura le cul grillé, que ça va commencer vraiment... Mais ne sera-t-il pas déjà trop tard ?
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 3:17 pm
Je ne crois pas ce que tu dit! Je penses au vus des gens que je connais ou que je croise que la conscience écologique est présente. Mais je crois, en tout cas pour ce que je vois c'est que le principal problème tient dans la difficultée de s'engager! A cause du manque d'infrastructures efficaces. Beaucoup de perssonnes aimeraient agir, mais ne savent pas comment. la réalité c'est que l'écologie c'est compliqué! Et qu'on a du mal a se prendre la tête avec ça parce qu'on doit déjà s'en sortir soit même avant de s'occuper de la planète.
Je pense sincérement que l'écologie de masse serait possible a condition de façiliter la démarche écologique. Moi par exemple j'aimerai faire des choses, j'ai des idées, mais pas les moyens! Et j'habites seul à la campagne, pas façile d'agir dans ces conditions! Et c'est comme ça pour la plus part des gens!
On a des idées mais on sait pas où trouver les moyens de les appliquer!
rastakha Koala
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 3:54 pm
nidhalg, je suis d'accord avec toi. Ca va pas être facile. Proposer un forum mondial est trés interessant c'est comme ça que l'altermondialisme est né. On peut voir aussi de faire un espace altermondialiste mais de mobilisation. C'est le seul mouvement ou l'écologie tien à coté du social.
"On fait tous parti du même peuple. Le problème il est mondial. Aujourd'hui la solution elle est mondial mais aussi local. Parcequ'aujourd'hui on ne changera rien au niveau national eulement". Kenny Arkana
Agir local penser global.
Je n'ai pas d'autres exemples en dehors de ceux des forums sociaux ou les contre forums commme ceux de Seattle (qui on bien marché). On peut organiser des forums sociaux mondiaux dans plusieurs pays via des réseaux écolos.
Des réseaux comme ceux d'ATTAC pourront peut être nous aider vu qu'ils ont aussi un réseau international trés fort et expèrimenté.
Sinon, on peut commencer par donner le LA commencer par ici dans nos localités et contaminer les autres société civiles (regarde 68).
Citation:
il faut aussi résoudre le problème des médias qui s'emparent de l'écologie pour par exemple faire passer le nucleaire pour energie propre! Les eoliennes pour une chose monstrueuse qui défigure le paysage et tue les oiseaux!.. C'est pour cela qu'il est nécéssaire d'avoir une véritable grande plate forme de l'écologie, que le citoyen ne puisse plus ignorer sa précense.
Là aussi je te suis totalement. Sur le problème des médias, t'inquiète pas avec un pote on prépare une campagne en ce moment. Ca fait 2 mois qu'on est dessus. Elle va ouvrir le débat sur les médias je peux vous dire que ça va faire du bruit. Nous avons trouvé un moyen pour amener les citoyens à se réapproprier une part de ce 4ème pouvoir.
Je vous préviendrais au moment venu. Au dèbut ça sera sous forme de pètitions mais ça n'est que le dèbut !
Citation:
ais on se ment, on se dit "on a lencore e temps", encore une fois, la maison ne brûle pas encore assez fort... C'est quand on aura le cul grillé, que ça va commencer vraiment... Mais ne sera-t-il pas déjà trop tard ?
Moi je prendrais pas l'expression de Chirac pour expliquer ce phènomène. Plutot celle d'Algore, c'est la thèorie de la Grenouille au bain Marie. On est dans un suicide anoncé et on ne réagit pas car on ne le voit pas concrêtement.
Mais là, justement nous avons la vérité de notre coté. Je sens que d'ici peu de temps il va y avoir des choses qui vont bouger et ça sera à nous les "éco-citoyens" de les construire. C'est le moment qu'on devienne une vrai force de terrain. On a jamais autant parlé d'environnement qu'en ce moment pourtant personne dans la rue. Tout le monde sait que c'est important mais personne qui bouge ! Et alors, si chacun d'entre nous en France fais ce qu'il faire bouger les choses on peut y arriver.
Hiers, j'étais en maxi blues en voyant de mon bus vide (et en voi de disparition) des bouchons partout sur la route. J'en ais parlé avec une colègue (en environnement) du bouleau pourquoi les gens ne prennent pas conscience du problème de survie que reprèsente l'environnement. Je lui demandé pourquoi est ce qu'il y a des manifs voir des blocages de route contre le CPE, contre les réformes sociales, mais pas contre les OGM, pas contre le nucléaire, pas contre le changement climatique. Il n'y a rien pour sérieusement faire bouger les choses. Elle m'a répondu qu'elle aussi n'aime pas trop ces manif car les images progetés par les médias c'est en les mentrant comme violentes.
Peut être mais eux au moins (les mouvements sociaux), ils ont gagné une place sur le terrain politique pour le social (enfin ils vont peut être en perdre avec Sarko mais ça c'est une autre histoire). Donc pourquoi nous aussi on tenterait pas le coup. C'est ce genre de chose qu'il faut faire pour politiser l'écologie.
Moi je pense à une communication sur une manif non violente ou on va voir nos voisins et leur parler pour que le jour J on aller manifester devant la mairie. Même si ça marche pas bah au moins si on a des gosses un jour et qu'il nous dit pourquoi? on leur dira, on a fais ce que on a pu.
Pour moi la voix (nationale) est ouverte via l'"alliance pour la planète", le "RAC", les Amis de la Terre, etc... Donc autant leur proposer des choses comme ça. Vous avez vu combien de gens sont resté dans le noir chez eux ?
Citation:
On a des idées mais on sait pas où trouver les moyens de les appliquer!
Si t'en a on peux faire un brainstorm des idées qu'on a dèjà ici. Et en parler.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 3:56 pm
"Penser global, agir local" j'aime bien (c'est surement pour cela que je suis chez les Verts)
Et puis sans envie on ne fait rien : nous sommes les moteurs de demain.
_________________ Vivre encore et toujours !
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 4:09 pm
c'est quoi un brainstrom?
rastakha Koala
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 4:19 pm
C'est une tempète de cerveaux. En gros, on balance pleins d'idées même si elles paraissent impertinentes et aprés on en choisit ce qui a l'air le plus pertinent (j'ai appris ça en association). Enfin, je crois ! C'est comme ça que j'ai appris ce mot en tout cas.
yoda Panda
Posté le:
Ven Aoû 31, 2007 5:17 pm
Il y a des manifs contre les OGM et contre le nucléaire. Mais pas autant de manifestants...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.