Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le grenelle de l'environnement et mobilisation citoyenne

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
rastakha
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 5:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est là ou interessant de fédérer toutes les idées écologistes derrière une même bannière et avec leur revendications différenciées à l'intèrieur.

Si chacun reste de son coté avec sa tite tribu je vois pas comment on peut vaincre des goliaths comme ceux qui sont en fàce de nous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A mon avis on pourrait déjà commencer par populariser la journée de la terre en france! Le 22 avril.

http://www.jourdelaterre.org/

Il faudrait qu'il y ai au moin 1 défilé dans chaque capitale régionale, soit 26, avec des stands d'information et des passages dans les médias. Ce cerait déjà un point de départ pour passer à plus grand...

La prochaine est donc le 22 avril 2008 ça nous laisse 8 mois pour organiser ça! On pourrait commencer par une campagne internet affin d'éviter le sur-affichage, puis un rappel de toutes les associations locales et nationales concernées par la nature (ça c'est du travail!).. L'un ou l'une de nous devra réaliser un visuel. Il faudrat appuyer la campagne dans les magazins bio, et publier des articles dans les principales revues ecolos, ainsi que dans les journaux locaux..

L'idéal serait de mobiliser des artistes bénévoles pour animer les défilés..
Je suis en train de réfléchir comment faire un sound-systèm alimenté par des panneaux solaires, si vous avez des idées..

Je propose qu'on commence dès maintenant a lister les associations à contacter, cela pourra de toute façon nous servir même pour d'autres projets.. qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 10:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il y a l'alliance pour la planète qui regroupe pas mal d'assocs, va voir là : http://www.lalliance.fr/

Wink

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 8:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien la tempète de cerveaux c'est plutôt une brise légère pour l'instant, c'est pas ça qui fera tourner nos éoliennes!
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 2:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a déjà un gros problème quant aux participants à ce grenelle.
On va forcément allez chercher ceux qui sont les plus connus, les plus médiatiques, les plus "lobbyistes", pas forcément les plus compétents, les plus responsables, etc....
Beaucoup seront de trop, qui n'auraient pas dû être invités à la table.
Beaucoup seront absents qui auraient pu apporter de bonnes idées.
Si je prends le domaine que je connais bien, qui est celui de la chasse, je préfère ne pas y penser.
Alors???
En sortiront les meilleures idées, ou les idées les plus à la mode et les plus fortes?
Je suis faborable à un tel débat, sous réserve qu'il ne tourne pas à la foire d'empoigne ou que les idées des plus forts ou des plus "gueulards" fassent en fait la loi
Et donc la question qui peut aussi de poser est de savoir si des grands mots comme "mobilisation citoyenne" voudront dire mobilisation des citoyens.
Je n'en suis pas du tout sûr.
Monvertvallon
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans le domaine de la chasse, il y a la LPO et FNE, constitué pour beaucoup d'associations naturalistes, qui seront présents. Donc au moins dans ce domaine, on va avoir les plus compétents et pas forcément les plus médiatiques et lobbyistes... Qui connait FNE en-dehors du petit monde de l'écologie ?

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 6:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« yoda » a écrit:
Dans le domaine de la chasse, il y a la LPO et FNE, constitué pour beaucoup d'associations naturalistes, qui seront présents. Donc au moins dans ce domaine, on va avoir les plus compétents et pas forcément les plus médiatiques et lobbyistes... Qui connait FNE en-dehors du petit monde de l'écologie ?

C'est pas tant de ce côté là que je suis inquiet, c'est du côté des représentants des ... chasseurs Smile .
Monvertvallon
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai de toute façon aucun espoir dans ce grenelle! J'ai même l'impression qu'il n'en sortira rien de bon voir au contriare des choses très mauvaises. A mon avis c'est au peuple d'agir! Pour cela il lui faut des outils. Le fait est quen france le monde de l'écologie est très mal organisé. Trop d'associations différentes, pas assez de bureaux locaux.. Pas assez de fournisseurs et d'instalateurs pour tous matériels écologiques. Des prix trop élevés! Des informations trop éparsses. Des energies trop disperssées!
Je pense qu'il faut donner un coup de booster à l'écologie hexagonale en lançant l'idée d'un grand évènement populaire autour de l'écologie. Un évènement visible qui prenne de la place non dans la vie politique mais dans la vie citoyenne du pays!..
On ne tirera rien de bon de la mascarade qui se joue actuellement au gouvernement. Avant les elections Sarkozi n'avait rien a foutre de l'envirronement, il n'en aura pas plus a foutre après! Rien ne sert de peindre des fleurs sur les tours de refroidissement des centrales nuclaire. C'est a nous de faire bouger les choses! Enssemble!
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 12:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« monvertvallon » a écrit:
C'est pas tant de ce côté là que je suis inquiet, c'est du côté des représentants des ... chasseurs Smile .

Ils sont invités finalement ? Sad
Pas d'espoir alors... Crying or Very sad

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 7:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

nidhalg, tu appelles à la révolution, mais on a vu ce que ça a donné dans l'histoire...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
Pollitique transport et volonté citoyenne écrit le 08/02/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006