Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le compostage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Malou29
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy C'est super le composte, écologique et économique et c'est quelle que chose que tous le monde peu faire pour la planète sans grand effort.

J'encourage tous le monde à le faire. Moi sa fait au moins 4 ans que j'ai un gros bac pour le composte et il n'est pas encore remplie!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai fait mon compost pour bac à plantes lorsque j'habitais au 4ème étage en ville avec balcon. Il existe pas mal de techniques de compostage, le tout c'est de se lancer ! Je crois que Raffa, membre de ce forum il me semble, donne de bonnes indications sur son site, ou sur un site en lien sur le sien, me rappelle plus, la flemme de chercher.
Ma méthode était très archaïque, anarchique, oui même carrément bordélique : les épluchures en vrac dans un gros sac plastique renversé régulièrement dans un autre pour mélanger. Les odeurs étaient couvertes par l'air nauséabond de la ville (j'habitais près du centre d'icinération de Rennes à Villejean) et par les feuilles mortes de mes plantes en pot et par les mouchoirs en papier, ah oui et aussi quelques branches de thym, feuilles de basilic et menthe. J'obtenais quand même un compost acceptable qui m'a permis de cultiver en ville sur un balcon des plantes aromatiques et même des patates !
Maintenant dans mon jardin j'ai un chouette compost sous le laurier : il sent très bon ! Super

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 9:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou à tous!

Pour les personnes qui cherchent une méthose simple pour faire du compost, je leur recommande de lire "Offrande au crépuscule", de Pierre Rabhi: outre l'aspect technique, ce livre est absolument passionnant!

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis content parce que dans mon département, des communautés de commune sont en train de se mettre au compostage à grande échelle avec poubelles spéciales ...

Les recommandations sont :
2/3 de déchets verts
1/3 de déchets ménagers organiques
c'est ça ?

Question : comment font ils lorsqu'il y a unsurplus de déchets verts au printemps ? et un surplus de déchets ménagers en hiver ?

Rolling Eyes

Ecureuil

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Les recommandations sont :
2/3 de déchets verts
1/3 de déchets ménagers organiques
Question : comment font ils lorsqu'il y a unsurplus de déchets verts au printemps ? et un surplus de déchets ménagers en hiver ?

Reponse 1 :
on ne suit pas les recommandations
Reponse 2 :
On stocke des déchets verts pour l'hiver...
(De toutes façons, ceux qui ont un grand jardin ne peuvent pas le tondre en 1 seule fois siffle )

Ici, on vient de recevoir une proposition pour acheter un composteur à 23 euros ! Super
Sauf que je n'ai pas encore le jardin qui va avec... mais je garde le bon de commande !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« RV » a écrit:
Reponse 1 :
on ne suit pas les recommandations
Ah bon, mais pourquoi ne pas suivre les recommandations, ce ne sont pas les bonnes proportions ?

Rolling Eyes

Ecureuil

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 1:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ah bon, mais pourquoi ne pas suivre les recommandations, ce ne sont pas les bonnes proportions ?

Ce sont principalement des déchets verts (pelouse + cuisine) donc, selon moi, peu importe !
De toutes façons, ils devront les mélanger à des matières carbonnées pour les composter !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah oui d'accord je comprend ce que tu voulais dire ...
Par contre, si l'on veut faire du compost chez soi, mieux vaut respecter les proportions non ?

Rolling Eyes

Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

Cela faisait un moment que l'on avait pas parlé du compostage alors j'en profite pour vous proposer la première partie d'un article sur le compostage que j'ai commencé sur le Site des Eco-Citoyens ...
Vous pouvez le consulter ici :
http://www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=30

Dites moi ce que vous en pensez Wink

bye Le King

Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 8:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Admin,

J'ai lu avec intérêt ton article sur le compostage, et je trouve qu'il est bien fait. Par contre, il serait sans doute intéressant (dans un autre article, du style Compostage II), d'expliquer de manière pratique lecompostage.

Sinon, j'ai réalisé un tas de compostage au jardin, en utilisant la technique du mille-feuille (je ne sais pas si c'est son nom...):

une couche de matière organique hyper-mouillée (tas d'herbe)
une couche de matière sèche (notamment de la paille, des fleurs et autres végétaux coupés et séchés)
une couche d'ortie que j'ai fauché le matin même.

Et on recommence. J'ai actuellement un tas d'1 metre cube environ.

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire