Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le compostage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 1:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi comme toi j’ai eu des petits problèmes avec la sortie des vers mais s’était un problème d’acidité et de tans en tant il faut ajouter des algues et du calcaire toi ses un acheté ou bricolage comme moi pourrais tu mettre la photo .Michelle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dis donc, tu as l'air vraiment au point RV en ce domaine !!! Super
Et merki bien pour le lien, le site a l'air très bien fait et bourré de bonnes idées !!
Dès que je pourrais, je me lancerais dedans à mon avis !!
Le prix reste quand même un peu cher http://www.verslaterre.fr/presentation.htm (175€ environ) mais il doit être possible bien entendu de se faire le même avec un peu de bricole !!

Razz

Ecureuil

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 3:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Dis donc, tu as l'air vraiment au point RV en ce domaine !!! Super

Merki. Embarassed
Disons que je connais la valeur de l'argent et, avant d'investir 175 euros, je me suis renseignée...

Citation:
mais il doit être possible bien entendu de se faire le même avec un peu de bricole !!

Je confirme : j'ai deja vu sur certains sites des lombricomposteurs "maison".
Pour l'extérieur, ca se résume à 2 grillages fins et 4 planches.
Et pour l'intérieur, ca peut être fait à base de bacs de poissoniers en frigolite.
Si je les retrouve, je vous mets les liens ici.
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 10:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

Merki bien pour ces infos RV et Michelle!

Je réalise du compostage dans mon jardin (compost en tas). Pourtant, je suis loin du résultat escompté:

- le tas est beaucoup trop mouillé,
- les matériaux compostés ne sont pas assez stratifié et pas assez mélangés
- le tas n'est pas assez aéré,
- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement)

Je pense donc m'orienter vers un composteur (15€ à la Communauté de Communes, mais c'est un composteur en plastique... bof bof). Je crois que je vais réaliser mon composteur avec de la récup.

Voilà! dès que j'ai du neuf je vous informe de mes trouvailles!

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 3:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
compost en tas :
- le tas est beaucoup trop mouillé,
- les matériaux compostés ne sont pas assez stratifié et pas assez mélangés
- le tas n'est pas assez aéré,
- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement)

D'apres ce que j'ai lu, il faut avoir suffisemment de déchets et les retourner régulièrement pour résoudre ces problèmes (je n'ai pas de jardin) Et l'herbe ne doit pas être mise directement sur le tas, mais il faut la laisser sécher un peu avant.
(En Bretagne, il faut peut etre mettre un toit au-dessus du tas :?: )

Citation:

Je pense donc m'orienter vers un composteur (15€ à la Communauté de Communes, mais c'est un composteur en plastique... bof bof).

Pour des "petites" quantités de déchets, ça fonctionne pas mal ! Il est conseillé de remuer un peu à chaque nouvel apport, mais je connais qqn qui l'a utilisé comme une poubelle, ça sentais mauvais avec plein de mouches quand on ouvrait le couvercle, mais c'est quand même devenu du compost Smile
Je dirais que c'est une très bonne méthode pour celui qui ne veut pas trop s'en occuper.

Pour construire son lombricompost : Super
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm

ou, spécialement en extérieur :
http://www.jardins-nature.com/duperreth/G4P/lombricompost.html#l2
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 3:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le composte en jardin se fait tout seul.
Le retourner, ça c'est pour les impatients.
Lorsque l'on met une couche de tonte ou d'herbe elle séche déja fort au soleil en étant exposé au soleil.
Enfin je ne trouve aucun soucis à faire du compost, si ce n'est qu'il y des souris taupes, musaraignes et autres animaux que l'on dérange au printemps lorsqu'ils ont des petits.. Crying or Very sad

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 3:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le tas est beaucoup trop mouillé, il faut couvrir si non lavage par les pluies et séchage par exposions au vent et soleil

Pour un seau de déchet alimentair : un de feuilles ou de broyat il faut mélanger régulièrement il existe des mélangeurs.

- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement) manque de matière sèche Michelle
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 5:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

Merki Michelle pour ces conseils!

L'herbe tondue est restée en paquets. Mes parents mettent l'herbe directement sur le tas de compost, et celui-ci est très bon. ils n'ont jamais eu de problème de la sorte. Je pense que cela vient sans doute de l'humidité de l'air ambiant (car il pleut autant chez mes parents (Lorraine) qu'en Bretagne). Par contre l'air est beaucoup plus humide ici (taux > à 75% depuis le début de l'hiver).

L'année prochaine, je compte faucher plutôt que de tondre. Beaucoup plus écologique et moins traumatisant pour l'herbe! Je laisserai donc sécher l'herbe coupée. Une partie ira au paillage, l'autre, au compost.

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ne pas mettre de l'herbe fraiche sur le composte sa va faire brulé ton bon terreau et comme du dit paillage sa très bien et sa garde l’humidité pour l’été et pour la pelouse ses très bien de la fauché et bien pour les insectes moi j’avais une pelouse toute rousse par manque d’ensoleiment et j’y ai mis des poules et elles mon donné des idées faire des chemins.
Michelle
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici mon composte extérieur et ma réserve de broyat

Image

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire