Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le commerce équitable analysé par "Que choisir"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: que savez-vous du commerce équitable?

rien ou pas grand chose
30%
 30%  [ 3 ]
ce que les organismes veulent bien dire
20%
 20%  [ 2 ]
ce que les détraqueurs veulent bien dire
0%
 0%  [ 0 ]
peu importe que l'on sait, c'est mieux que le commerce traditionnel
50%
 50%  [ 5 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait Wink

Je voulais aussi préciser que l'on peut faire du Commerce Equitable sans qu'il y ait un label d'apposer !! Razz
Par exemple, je vais chercher mes légumes directement chez un producteur de légumes BIO à côté de chez moi, donc je fais travailler un agriculteur du coin et je lui permet de vivre de son travail ...
En plus, cet agriculteur emploie des aides maraichers qui sont des jeunes gens en réinsertion par le travail, ce qui leur permet de remettre le pied à l'étrier de la vie en ayant un petit salaire et en apprenant des habitudes de travail !!

Je trouve que c'est plutôt équitable comme commerce non ? ... Wink Super

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 3:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est un bon compromis ! Je procède pareillement, en priorité l'épicerie du village, le boulanger, car si ils disparaissent c'est pas bon du tout Cool ce qui pousse par chez moi chez le petit paysan du coin, et les oeufs chez la dame qui a des poules qui cavalent ! Et pour les produits pas de chez nous, je m'approvisionne à Artisans du Monde, je fais le plein une fois par mois, hé oui, il faut que j'aille sur Nice alors je groupe

Tiens au fait une petite question (comme je n'ai pas vu l'émission)
a-t-on parlé d'Artisans du Monde ?
Ils ont un mode de vente tout à fait original, et ils refusent de passer par la grande distribution... je serai curieuse de savoir Razz

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 3:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai raté un petit bout de l'émission mais je ne crois pas qu'ils en aient parlé ... à confirmer malgré tout ... Confused

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 6:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

non, ils n'en ont pas parlé, ils n'ont même pas parlé des autres labels CE... Sad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 6:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On doit en conclure qu'ils ne posent pas "problèmes" ?
C'est marrant qu'un zoom soit mis sur certains qui peut-être s'essouflent un peu, pour entacher tout un système. Je déteste ce genre de procédé Evil or Very Mad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 7:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Par exemple, je vais chercher mes légumes directement chez un producteur de légumes BIO à côté de chez moi, donc je fais travailler un agriculteur du coin et je lui permet de vivre de son travail ...

Vu hier soir au JT de France 2.
Les italiens, à cause de la baisse du pouvoir d'achat des années Berlusconi, se regroupent au sein des quartiers en des espèces de coopératives d'achat qui vont acheter en gros chez les maraichers (mais aussi d'autres producteurs). La plupart font cela pour des raisons financières (jusqu'à 50% de gain sur le prix), mais la plupart sont ensuite conquis par la meilleure qualité disponible des aliments.

PS: sans vouloir faire de publicité, pour ceux qui désirent acheter du très bon Parmesan chez un petit producteur. C'est le mari d'une cousine qui produit le fromage.
http://www.latterianuovamandrio.it/
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
On doit en conclure qu'ils ne posent pas "problèmes" ?
C'est marrant qu'un zoom soit mis sur certains qui peut-être s'essouflent un peu, pour entacher tout un système. Je déteste ce genre de procédé Evil or Very Mad
Le Président de Max Havelaar France en a parlé en fin d'émission en disant qu'il y avait de plus en plus de marques avec leurs propres labels et que c'était difficile de s'y retrouver d'où l'intérêt d'un cadre de loi. Il a aussi expliqué qu'il y avait très peu, à l'heure actuelle, de marques du CE qui n'étaient pas très réglo, dans l'ensemble, selon lui, ça a l'air de bien fonctionner !!

Narduccio, j'ai vu aussi hier et j'ai trouvé ça très bien, le gouvernement Berlusconi aura au moins servi à quelque chose Very Happy même si malheureusement, ces nouvelles habitudes sont dues à une forte baisse de leur pouvoir d'achat !!

Et Narduccio en VRP de parmesan, c'est pas mal ... à confirmer ... Mr. Green Very Happy Mr. Green

Wink

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 6:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La centrale d'achat sera peut être une solution mais que si elle est démocratique et autogérée (pas comme celle des grande surfaces ! )

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
Commerce équitable écrit le 10/12/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Commerce équitable ... éthique ? écrit le 26/04/2007
Tampons encreurs : lequel choisir ? écrit le 26/06/2008