Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 1:45 am
Bien, personnellement, je pense que ce type d'action est très contre-productif.
Pourquoi ? parce que si vous êtes nombreux, à 19h55 et 10 secondes, la France et une partie de l'Europe sera dans le noir. Si jamais, les gestionnaires du RTE arrivent à récupérer la situation sans black out, il y a de fortes chances que celui-ci adviendra à 20h00 et 10 secondes.
Bon après, si vous croyez que mettre la France dans le noir, vous fera une bonne publicité ...
Dans le cas ou vous n'êtes pas assez nombreux, on ne verra peut-être même pas la variation de fréquence engendrée par la baisse de consommation.
tite drine Zebre
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 9:17 am
euh là, je comprend pas pourquoi le black out ???? si on allumait tout d'un coup > forte consommation > risque de surcharge, mais dans l'autre sens, fô m'expliquer là.
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 11:22 am
« tite drine » a écrit:
euh là, je comprend pas pourquoi le black out ???? si on allumait tout d'un coup > forte consommation > risque de surcharge, mais dans l'autre sens, fô m'expliquer là.
On éteint tout d'un coup, trop de courant dispo => la fréquence monte, les automatismes qui doivent protéger le réseau se mettent en branle => ordres automatiques envoyés à tous les producteurs de diminuer leur production. Si cela ne suffit pas à ramener la fréquence aux alentours de 50Hz, on commence à "délester" les moyens de production (cela commence aux environs de 52 Hz, certains ont des réglages plus élevés 53 ou 54 Hz). Si la fréquence monte trop vite, les ordres de réductions n'auront pas le temps d'être efficace et c'est les ordres de délestages qui arriveront les premiers. Si à ce moment-là, la fréquence baisse de trop parce que trop de producteurs se délestent => ordre de relestage, mais il faut savoir que la plupart des moyens de production ont une sécurité qui empêche de trop fréquents délestages-relestages => donc déclenchements total de ces moyens.
Si le réseau résiste et ce stabilise, il devra mettre environ 2 à 3 minutes, les ingénieurs des centres de dispatching commenceront à ce moment-là à intervenir pour remettre le tout en ordre. Comme par hasard, à 5 minutes, tout le monde remet le jus, et le phénomène inverse se met en branle.
Donc, si vous êtes assez nombreux pour que cela soit efficace, le 1er fèvrier restera dans les mémoires comme le jour ou vous aurez perdu parce que vous aurez mis la France et une partie de l'Europe dans le noir. Et certains se rappelleront que ce n'est pas la première fois que des écologistes mènent des actions visant à créer un blackout.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 12:28 pm
ah bon? alors pour ne pas passer pour des écolos dingues selon toi, il faut faire quoi?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 1:21 pm
« pipoune » a écrit:
ah bon? alors pour ne pas passer pour des écolos dingues selon toi, il faut faire quoi?
Je ne sais pas. moi, je rappelle les risques. Sur un autre forum quelqu'un me dit que de toute façon vu que vous ne serez (lui compris) que quelques milliers ...
Dans ce cas, effectivement, il n'y aura aucune conséquences, il se peut même que l'on ne le voit pas sur les courbes de consommation. Ensuite, si vous êtes plus que quelques milliers, on verra une petite baisse de consommation. Mais l'incidence dépendra beaucoup des conditions au moment des coupures, s'il y a une vague de froid, la coupure sera bénéfique, mais la remise en service sera risquée.
Pour mémoire, sans qu'EDF ne soit au courant, Pierre Belmare avait demandé, dans les années 70, à tous les gens qui voulaient donner une certaine somme pour je ne sais plus quelle cause d'éteindre leur lumière pendant une ou 5 minutes (je ne me souviens plus exactement ).
C'était à l'époque ou il n'y avait que 3 chaines et c'était sur la première si mes souvenirs sont exact. Il y eut tellement de personnes que d'après les ingénieurs du dispatching, c'est un miracle que le réseau ai tenu (mais EDF avait envisagé de porter plainte).
Mais la seconde fois que Pierre Belmare a demandé de refaire la même chose, EDF était partie prenante et avait pris ses précautions. Grâce au concours d'EDF, Pierre Belmare avait pu donner le chiffre approximatif des français qui avaient éteint leurs lampes ce soir-là.
Il y eut d'autres épisodes comme cela, le premier, c'est lorsque Marcel Cerdan combattit pour le titre mondial à New-York. En France la retransmission, à la radio, eut lieu au milieu de la nuit. Les services techniques d'EDF n'avait pas prévu que des millions de français se lèveraient au milieu de la nuit, qu'ils allumeraient une ou deux lampes et la radio, que certains en profiteraient pour aller se soulager la vessie ce qui ferait démarrer les pompes des services des eaux de toutes les villes d'une certaine importance. Bref, l'appel de puissance fut important, très important et surtout totalement inattendu. Par chance, certains parlent presque de miracle, le réseau a tenu et les Français ont pu écouter le match.
Maintenant, tous les grands évènements sont suivis et anticipés. On prévoit une certaine marge, au cas ou. Des millions de Français qui éteignent tous en même temps la télé et les lumières pour descendre chanter dans les rues un soir de juillet (98, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité), cela à une incidence notable.
Dernière édition par Narduccio le Lun Jan 22, 2007 7:21 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 6:42 pm
eh bien il vaut mieux quand même tenter quelque chose alors
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 7:49 pm
« Narduccio » a écrit:
Donc, si vous êtes assez nombreux pour que cela soit efficace, le 1er fèvrier restera dans les mémoires comme le jour ou vous aurez perdu parce que vous aurez mis la France et une partie de l'Europe dans le noir. Et certains se rappelleront que ce n'est pas la première fois que des écologistes mènent des actions visant à créer un blackout.
Et en quoi offrir aux gens un peu de vie « autrement » décrédibilise le discours écolo ?
Des blackouts il y en aura, tantôt le froid, tantôt la canicule… va savoir…
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 10:25 pm
Merci pour ces précisions techniques Narduccio. Je suis peut être pessimiste, mais effectivement je doute que nous provoquions une variation significative de la charge électrique.
Est-ce que tu sais si EDF travaille sur le sujet (le prend au sérieux) pour adapter son offre (puisque tu disais avec l'anecdote de P Bellemare qu'il pouvait s'adapter) ?
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 2:40 am
« Econo-Ecolo » a écrit:
Est-ce que tu sais si EDF travaille sur le sujet (le prend au sérieux) pour adapter son offre (puisque tu disais avec l'anecdote de P Bellemare qu'il pouvait s'adapter) ?
Cela relève du gestionnaire de réseau RTE qui bien qu'étant une filliale d'EDf se doit d'être indépendant. Donc, clairement, pour l'instant pas d'infos à notre niveau.
Après faut voir si les organisateurs de cette manifestations ont pris des contacts ou pas.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 10:22 pm
J'ai l'impression que l'information circule bien, car rien qu'aujourd'hui j'ai reçu 3 fois le mail d'info par des personnes différentes.
Je suis curieux de voir quel sera le suivi de cette opération.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.