Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
d'abord un peu de mon histoire, j'ai quitté le liban suite à l'intensification de la guerre civile et je n'y suis jamais retournée (mais je ne m'en porte pas plus mal), la guerre s'est "officiellement" terminée vers 1995 et elle est en train de reprendre de plus belle aujourd'hui. le problème est toujours le même : Israël accusé de tous les maux qui de son côté ne fait pas dans la dentelle. toutes les tentatives de signatures d'accords de paix se sont soldés par des échecs... qui trinque? les civils. qui fait office de chair à canon? les civils. qui veut la destruction d'Israel? certains civils. qui veut la destruction "des arabes"? certains civils aussi...
dans ces conditions j'ai vraiment beaucoup de mal à aimer les humains mais bon j'essaie quand même de prendre un minimum de recul...
voilà je vous demanderai juste d'éviter les propos déplacés même si vous en avez super envie
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
les propos déplacés? (tu n'es pas obligé d'y répondre mais je ne me pêrmettrais pas d'en faire mais il me faudrais d'abord savoir quel genre de propos)
Si se sont des propos raciste il n'y en aura jamais de ma part la tu as affaire a un anti racist soldier
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
De mon côté, tu n'auras que de l'incompréhension totale par rapport à ce qui se passe là bas ... je n'arrive pas à comprendre que deux peuples se haissent autant !!
Du coup, je regarde de loin ce qui se passe là bas ... sans porter de jugements ni sur l'un ni sur l'autre tout en déplorant ce nombre de mort qui continue sans cesse à augmenter ...
Ce qui me rebute le plus ... c'est que le problème soit né de différences de religion ... moi qui croyait qu'elles étaient là pour nous apprendre à vivre ensemble ...
bon, bref rappel historique : Abraham avait épousé Sarah et comme elle n'arrivait pas à avoir d'enfants, elle lui a collé une servante entre les mains dont il a eu un fils ("l'ancêtre" des arabes), puis elle a eu un fils elle aussi ("l'ancêtre" des juifs), la servante et son fils ont été chassés pour je ne sais plus quelle sombre raison.
dans la chrétienneté, comme dans l'islam les juifs sont fustigés car ils auraient trahis Moïse pendant qu'il était sur la montagne en choisissant d'adorer le veau d'or et 2ème maladresse, ils ont voulu la mort de Jesus. et Abraham, Moïse comme Jésus sont considérés comme des prophètes musulmans...
en revanche cette opposition si rude et ces guerres ne datent que depuis la création d'Israël (j'espère que je ne dis pas de bettises). j'avais lu un super bouquin de Bernard Lewis "juifs en terre d'Islam" qui éclaire un peu sur l'histoire de ces populations.
par ailleurs, il y a pas mal de similitudes dans les langues arabe et hebraïque, une partie de l'histoire est commune... bref ils devraient s'allier, eh ben non!
bon ce que je vais écrire est à prendre avec beaucoup de pincettes : ayant été élevée dans le milieu, je crois que les arabes de manière générale ont un sacré problème d'ego et ont une éducation hyper frustrante (un peu comme les juifs sépharades d'ailleurs). de plus ils ne sont pas aidés avec les gouvernements dictatoriaux qui ont posé une chappe de plomb sur les populations. leur seul exutoire étant d'en vouloir aux autres (ben oui, c'est permis), mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a un sacré bas qui blesse dans cette région.
voici d'autres lectures (si ça vous intéresse) très instructives aussi :
- les croisades vues par les arabes (Amin maalouf)
- Ibn Séoud (Benoist-Méchin)
- les oeuvres de Khalil Gibran
- les mille et une nuits
- la légende de Baïbars
mais pourquoi le bouddhisme s'est répendu au Tibet???
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 6:29 pm
« pipoune » a écrit:
bon, bref rappel historique : Abraham avait épousé Sarah et comme elle n'arrivait pas à avoir d'enfants, elle lui a collé une servante entre les mains dont il a eu un fils ("l'ancêtre" des arabes), puis elle a eu un fils elle aussi ("l'ancêtre" des juifs), la servante et son fils ont été chassés pour je ne sais plus quelle sombre raison.
dans la chrétienneté, comme dans l'islam les juifs sont fustigés car ils auraient trahis Moïse pendant qu'il était sur la montagne en choisissant d'adorer le veau d'or et 2ème maladresse, ils ont voulu la mort de Jesus. et Abraham, Moïse comme Jésus sont considérés comme des prophètes musulmans...
en revanche cette opposition si rude et ces guerres ne datent que depuis la création d'Israël (j'espère que je ne dis pas de bettises). j'avais lu un super bouquin de Bernard Lewis "juifs en terre d'Islam" qui éclaire un peu sur l'histoire de ces populations.
par ailleurs, il y a pas mal de similitudes dans les langues arabe et hebraïque, une partie de l'histoire est commune... bref ils devraient s'allier, eh ben non!
bon ce que je vais écrire est à prendre avec beaucoup de pincettes : ayant été élevée dans le milieu, je crois que les arabes de manière générale ont un sacré problème d'ego et ont une éducation hyper frustrante (un peu comme les juifs sépharades d'ailleurs). de plus ils ne sont pas aidés avec les gouvernements dictatoriaux qui ont posé une chappe de plomb sur les populations. leur seul exutoire étant d'en vouloir aux autres (ben oui, c'est permis), mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a un sacré bas qui blesse dans cette région.
voici d'autres lectures (si ça vous intéresse) très instructives aussi :
- les croisades vues par les arabes (Amin maalouf)
- Ibn Séoud (Benoist-Méchin)
- les oeuvres de Khalil Gibran
- les mille et une nuits
- la légende de Baïbars
mais pourquoi le bouddhisme s'est répendu au Tibet???
C'est un rappel Théologique et non historique
Sinon pour ce qu ise passe : les intéret internationnaux sont très présent dans la souffrance des peuples. Mais des nations qui ne connaissent que la loi du talion pour vivre ne peuvent pas cohabiter sereineemnt... il faut qu'une médiation se fasse, et rapidement. Je prposerais perso l'envois de casques bleu sur toute la région (Israël, territoire occupés, Gaza, Cisjordanie, sud Liban) pour trouver une solution sereine.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juil 16, 2006 7:47 pm
Citation:
C'est un rappel Théologique et non historique
c'est vrai
moi je propose de mettre tout le monde dehors jusqu'à signature d'un accord de paix
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 7:54 pm
radical non ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 9:42 pm
oui, mais tant que chacun est chez soi, ils continueront à se mettre des coups sur la tête
Lily Zebre
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 11:53 pm
Je suis dépassée...des gens meurent et vont mourir pour faire le jeu des politiciens, sacrifiés sur l'autel des interets politiques et sur celui du pognon...des enfants vont devoir tuer ou vont mourir...
... :?: dépassée ...
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juil 18, 2006 7:16 pm
C'est malheureusement vrai, le fruits d'années de haines.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.