Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 11:20 am
Il faut bien nourrir la France !!!
Les particuliers polluent autant que les agriculteurs !
Comment, on nous vendrait des produits polluants ? Nocif ?
Des petites phrases que l'on entends dans le monde agricole.
La notion de pollueur payeur n'est pas appliqué. Mais comme le dis Admin, non seulement c'est les consomateurs qui vont payer, mais en plus ces Agriculteurs touchent des subventions de l'Europe non ?
Et quant à dire que c'est la journée de l'eau, c'est qu'aujourd'hui, on va en parler, un petit peut, mais demain, ce sera oublier !
Faut bien polluer, pour générer des marchés pour nettoyer l'eau aussi bien PRIVE QUE PUBLIC !
Et en plus ça va générer de la plus value et de la T.V.A., de la Taxe professionnelle !!!!
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 5:49 pm
« Delair » a écrit:
Comment, on nous vendrait des produits polluants ? Nocif ?
Des petites phrases que l'on entends dans le monde agricole.
Argument de l'agriculteur qui se plaint de l'empiètement de ma haie " sur son champ" et qui refuse mon fumier pour utiliser des engrais et pollue le captage d'eau communal (nitrates et surtout atrazine):" les produits que j'emploie sont homologués!"
Il a bien de la chance a 60 ans il n'a pas le cancer. Nous autres, quand il passe avec l'épandeur à disque qui balance ses saloperies chez moi sur mon terrain, on s'enferme à l'intérieur! Je suis tout de même réconforté de savoir qu'il n'utilise que des produits mologués, c'est vrai je ne peux pas aller voir à la ferme les mélanges savants qu'il concocte dans ses citernes.
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 6:25 pm
Histoire d'apporter de l'eau au moulin :
Citation:
BRUXELLES, 21 mars 2007 (AFP) - La Commission européenne a accordé mercredi un ultime sursis à la France pour mettre fin à des décennies de pollution des rivières bretonnes par les nitrates, brandissant la menace d'une lourde amende si un plan présenté in extremis par Paris était jugé inefficace.
Ce plan de la dernière chance pourrait permettre à la France d'éviter une amende d'au moins 28 millions d'euros, à laquelle s'ajouterait une astreinte journalière de 117.882 euros.Ce sont les montants que la Commission proposera à la Cour européenne de justice (CEJ) si elle décide de la saisir. Bien entendu, "il reviendra à la Cour de décider du montant final" en cas de condamnation, a précisé la porte-parole du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas.
La patience de l'exécutif européen est à bout: cela fait 20 ans que la France est en infraction dans cette affaire. Elle aurait dû respecter depuis 1987 une directive européenne datant de 1975, qui limite le taux de nitrates dans les eaux de surface à 50 mg/l.
Ils ajoutent aussi ça :
Citation:
Le problème récurrent de la pollution aux nitrates dans les rivières bretonnes s'explique par la nature intensive de l'élevage et des cultures dans cette région.
Comme quoi l'AFP n'est pas parole d'évangile : beaucoup d'autres régions sont soumises à l'élevage et agricultures intensifs et polluent tout autant...
La différence en Bretagne tient à la nature du sous-sol : les nappes phréatiques sont en surface, ce qui fait que la pollution n'est quasi pas retenue par le sol....
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 7:59 pm
Merci, je suis allé voir.
T'inquiètes je suis équipé: bottes, combinaison ( les tenues utilisées pour faire de la peinture sont pas mal) le masque est un peu ridicule, il faudrait que je me procure un masque NBC en surplus américain. Comme ils n'ont pas trouvé d'armes de destruction massive, il doit y en avoir plein qui pourraient être recyclés.
Faune Souricette
Posté le:
Jeu Mar 22, 2007 8:04 pm
C'est le sujet que j'ai posté dans le forum "énergies non renouvelables"
_________________ "Vivre simplement,pour que simplement d'autres puissent vivre" . Gandhi
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Mar 28, 2007 7:49 pm
Pour en revenir à l'eau du robinet : "Agir pour l'environnement" fait cette remarque intéressante dans leur courrier de la semaine :
Citation:
Cette année encore, de nombreuses personnes vivant en logement collectif ne recevront pas la fiche annuelle d'information sur la qualité de leur eau, pourtant rendue obligatoire par la loi. En effet, l'eau reste facturée dans le cadre des charges collectives et les syndics ne distinguent pas souvent les informations relatives aux contrôles effectués sur l'eau.
Quant aux relevés censés être affichés en mairie, ils restent encore souvent cachés sous un escalier et incompréhensibles pour le plus grand nombre. Résultat : six Français sur dix jugent qu'ils sont insuffisamment informés en termes de contrôles, de normes et même de tarifs. La preuve ? Nous sommes trois sur cinq à ne pas connaître le prix du mètre cube d'eau. Il était de 2,95 euros en moyenne en janvier 2007, selon l'Insee.
Je ne savais même pas que les syndics étaient tenus d'informer les occuppants d'un immeuble sur la qualité de leur eau !!!
La réclamation va pas tarder à tomber dans mon immeuble, je crois !
@ Corwin : outre le cancer, parle aussi à ton voisin de l'effet néfaste des pesticides sur les spermatozoïdes !
Euh... Bon, d'ac' il a 60 ans, il se sent peut-être plus très concerné....
Son fils bosse pas avec lui ?
Posté le:
Mer Mar 28, 2007 11:34 pm
Hi Hi! Non, d'ailleurs je ne sais pas s'il a un fils. Peut-être un coup de ces saletés de spermatos à deux têtes! Figures-toi qu'il est passé aujourd'hui pour arroser son colza, et que je me suis fait la réflexion: " 60 et quelques, le cancer est pour bientôt mon bonhomme"
Je sais je suis abject!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 29, 2007 1:42 pm
Tu sais la réglementation est soit disant bien faites.. Le mien ne mélange rien !!! Mais il passe une fois le matin et une fois l'aprés midi avec des produits différents...
Et il me dis, même qu'il vidange nettoies sa cuve entre deux passes !!!
Fabuleux nan ?? les premières vapeurs sont pas passé que la deuxième arrive !
Moi je m'enferme chez moi maismieux, je coupe la V.M.C. !!!!
Maintenant, moi j'appelle le maire pour lui dire et l'arréter sur la route quand il y a des granulés partout chez moi !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.