Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juin 06, 2008 6:14 pm
Nous avons toujours envie de réagir, et de dire non...
Je pense que l'action serait plus a être menée sur le terrain juridique, légal et sur le plan du "copinage"...
Et ça pour botter en touche, et de le changer d'endroit....
Déplacer le problème, qui finiras peut être en ... incinérateur.
Alors j'aimerai aussi, qu'il y ai une prise de conscience sur ces sites ou les gens ont peur et retranché derrière leur pancarte, sur le problème que leur consomation génére des déchets et qu'eux aussi leurs déchets sont gérés ou ?
Posté le:
Ven Juin 06, 2008 7:56 pm
Moi je pense que dans un premier temps, les déchet des autres pays, on en à pas besoin, et ensuite, il faudrait faire des petites décharges par exemple pour chaques communauté de commune de façon à réduire la pollution causé par les camions qui arriverais par centaines pour ramener tout ces déchet!
Immaginez vous un peut le nombre de camion qui viendrait de l'italie...
Je ne veut pas que cette décharge soit déplacé, je veut quel ne soit pas la ni ailleur!
Si tout le monde trierai ses déchets, les décharge de communauté de commune suffirait amplement!
Et je fait se site pour exemple si ils veulent allé autre part, d'ailleur, je m'engage a refaire se site pour n'importe quel région de France, si celui-ci fonctionne!
On ne doit pas se laisser faire, il n'y a que ensemble qu'on peut y arrivé!
La prise de conscience moi je l'ai, on a un bar, on paye pour 8 poubelles, et on n'en remplis pas le tiers d'une!!!
Les verres vont aux verres, les métaux aux métaux, plastique avec plastique, les reste de bouffe c pour les chiens, et le pain, on le fait séché pour les oiseux et les poissons!
Quand aux déchets végétaux, on les jette dans un composte donc "DELAIR", je pense avoir pris assé de conscience...
Cette histoire, c'est juste une histoire de pognons généré par les pingouins en costard cravate du gouvernement qui eux, n'autoriserait jammais une chose pareil à coté de chez eux!!
Comment faire pour régler un problème sans le déplacer ... ? c'est un vrai défi quasi insoluble malheureusement !!
Déjà, c'est sûr que s'occuper des déchets plus localement éviterait certaines pollutions mais multiplierais peut être aussi les exagérations et les abus et donc les pollutions !
Qu'est ce que l'on entend par déchets ultimes ? y' a t'il un rapport avec le nucléaire ?
PS : Petite remarque : attention, sur votre site, il y a pas mal de grosses fautes d'orthographe, cela risque de décrédibiliser votre projet !
Exemples :
adhérants ... adhérents
soutient ... soutien
favorit ... favori(s)
Qu'est ce que l'on entend par déchets ultimes ? y' a t'il un rapport avec le nucléaire ?
Déchets ultimes : déchets qui ne peuvent être recyclé dans les conditions techniques ET économiques du moment
Ensuite il existe différente catégories de CET (Centre d'Enfouissement Technique). Trois classes en fonction de leur dangerosité (la 1ère classe contenant notamment les déchets radioactifs)
« Wikipedia » a écrit:
Il existe en France trois types de CET :
CET 1 (ou de classe 1) : destiné à accueillir les déchets dangereux. Le déversement dans ces centres est précédé d'analyse des déchets à déverser.
CET 2 (ou de classe 2) : qui reçoivent les ordures ménagères et déchets assimilés à celles-ci (reliefs de repas de restaurants...)
CET 3 (ou de classe 3) : qui reçoivent les déchets inertes : terres, gravats, béton concassé, etc.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juin 09, 2008 11:14 am
YAKA les envoyer dans l'espace..
Bref... allez y manifesté.. vous aurez un incinérateur...
Vas voir ton Maire ou ton Président de COM-COM, bref celui qui gére les déchets... Et parle leur de ces problème. Déja, tu te donneras bonne conscience. Et peut être qu'ils te trouveront motivé et te proposeront de t'en occuper ?
Et qui sait... si t'aller téléphoner aux bons endroits pour savoir et mettre la pression ?
Posté le:
Mar Juin 10, 2008 4:13 pm
Tu vas pas etre content, mais je te dis un truc évident : ces déchets faut bien les mettre quelque part.
C'est comme les éoliennes, personne n'en veut, et nous en attendant dans la manche on se ramasse les centrales nucléaires...
Faut prendre le problème a la source, et poser la question de la production des déchets. Ca peut etre l'occasion de montrer a tes concitoyen ou ça nous mène cette consommation effrénée.
Parce que cette décharge dont tu ne veut pas, ben nous non plus on en veut pas.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Juin 10, 2008 4:59 pm
ahh ? mais moi j'ai jamais été contre l'implantation des éoliennes prés de chez moi..
Quant à C.E.T. qui devait se faire chez moi, il s'est pas fait... et sans pétition, ni tapages...
ni le centre de compostage qui était une erreur.. Dossier mal ficelé ... Même le Maire ne le savait paas !
Posté le:
Mer Juin 11, 2008 8:11 pm
Je suis d'acord avec vous, mais trouvez-vous normale quand 2008 on traite encor des déchets en les enfouissant dans un trou?
Il y a beaucoup d'autre solutions.
Ensuite, pour un forum écolo, je trouve que vous réagissez mal :
Pensez-vous serieusement que le fait de trimbalé des déchets par tonnes avec des camions (sur des milliers de km) est écolo?
Moi je pense que vous vous frottez simplement les mains en vous disant que cela est loin de chez vous donc c'est pas grave!!
Je voudrai bien voir vos réactions si cela se produisai près de chez vous!
C'est comme les Allemands qui se disent écolo et qui envoi leurs déchet en France pour ne pas pollué leur pays.
Et puis traiter les déchets, c'est pas mon boulot, moi j'essay simplement de protégé ma région et mon pays!
Que sa soit ici ou ailleur, c'est pareil, je ferait la même chose.
Et imaginez un peut la situation des gens qui habite à 500 mètres du site, pensez vous franchemant qu'ils vont déménagé?
Non, ils vont resté vue que leurs maisons pour lequels ils on travaillé toutes leurs vie sont devenue invandable.
Leurs enfant et eux même seront victime de maladie et cancert due aux pollutions émise par la décharge.
Alors certe mon idée est peut être nul, mais c'est mieu que rien.
matieu.a Loup
Posté le:
Mer Juin 11, 2008 9:30 pm
Je crois que tu ne m'a pas bien compris.
J'étais un peu provocateur, mais ce que je voulais dire, c'est que le plus important c'est de produire moins de déchets.
Parce que des tas de gens jettent sans vergogne par kilo, et vont hurler au scandale si une décharge voit le jour chez eux.
C'est pitoyable.
Chez moi, il y a presque zéro déchets qui sortent de ma maison.
Avec un petit effort on peut y arriver.
Toutes nos erreures ont des conséquences, la décharge si tu n'en veut pas (ce qui est normal), il faut etre crédible et penser a une alternative.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.