Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonn

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 7:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

(Texte issu de mon blog) (Mise à jour le 06/12/07 / article version finale)

Bien que soutenue par les Verts parfois, l'idée de la pastille verte à l'achat (ou écotaxe) sur un véhicule est une fausse bonne idée.

Déjà, elle ouvre à des dérives que l'on voit poindre. D'un côté, l'acheteur d'une voiture avec 1000 € de réduction liés à l'écotaxe, va se dire "Bon, ma voiture pollue moins, donc je peux rouler plus". Et du coup, pas de gain réel sur la pollution... Mais de l'autre côté, l'acheteur qui lui va payer ses 2600€ de taxe en plus va se dire "Bon, j'ai payé mon obole à la société, j'ai donc le droit de polluer comme je le veux".

On parle de reverser cette taxe pour les transports en communs... Je veux bien, mais ou sera le gain si à aucun moment il n'y a réelle incitation à les prendre ? Et croit on vraiment tirer une somme importante de ces taxes ? L'écotaxe sert encore une fois de cache sexe aux vraies réformes à mener.

En premier lieux, le réel problème est le nombre de kilomètres parcourus par an par tous les français. Et celui ci est en progression dans certaines régions. Sachant que 50 % des déplacements sont inférieurs à 2 Km, il y a un sacré gisement de décélération CO2 à faire. Comment ?

Déjà en s'attaquant à l'étalement urbain. Première cause de déplacement, et lié à la paupérisation des plus bas salaires. Il est donc indéniable qu'il faille aussi avoir une vraie politique sociale forte, pour contrebalancer cela. Pas d'écologie sans social.

Mais aussi en créant une société de l'énergie chère. Par exemple, en augmentant progressivement la taxe sur les produits pétroliers, pour atteindre un litre d'essence à 3.20 €, les comportements changeraient radicalement et vite. Dans le même temps, le surplus de la TIPP (bien plus conséquent que celui engendré par l'écotaxe sur les voitures) pourrait être utilisé au développement de transports urbains, péri-urbains et inter-régionaux plus efficaces. En faisant la même chose sur l'électricité (et en mettant le surplus sur la rénovation des habitations et urbaine) et le gaz (idem), nous pourrions en quelques années, résoudre bien des problèmes environnementaux. Car une habitation bien isolée et autosuffisante en énergie sera toujours meilleurs que ce qui existe aujourd'hi. Et bien meilleur d'un point de vue social : moins de consommation d'énergie, c'est moins de dépenses...

Seulement, ce genre de décisions sont impopulaires et demande de la volonté politique, chose dont nos principaux leader, au PS comme à l'UMP, sont dépourvus.

L'écotaxe sur les voitures, c'est cautère sur jambe de bois. Ou tout simplement de la pseudo écologie, fidèle au marché... Merci messieurs Borloo et Hulot de continuer à laisser penser aux gens que c'est la solution, les lobby en sont fort heureux.

Dernière édition par Lord69 le Jeu Déc 06, 2007 7:33 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
50 % des déplacements sont inférieurs à 2 Km,

Quand je vois chez moi le nombre de personne qui se déplace en voiture pour aller ou revenir du bouleau, c'est dingue : le trajet doit correspondre à 2 ou 3 km Shocked

zigzag
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est un tout petit pas certes insignifiant mais ca va quand meme dans le bon sens. Ne soyons pas toujours trop dans la négation. Mais ...

Je suis particulièrement décu par le fait que cela ne soit pas une taxe annuelle !

Au risque de te decevoir (ainsi que moi), il semble que la mesure s'autofinance entre bonus et malus et qu'il n'y aura pas de fond pour les TEC, vélo, etc...

Le gros souci est que le gouvenement n'a pas d'argent à mettre dans l'écologie. Il a déja plein d'autre problemes à régler (croissance, chomage, pouvoir d'achat) !!!!!!

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
50 % des déplacements sont inférieurs à 2 Km,

Quand je vois chez moi le nombre de personne qui se déplace en voiture pour aller ou revenir du bouleau, c'est dingue : le trajet doit correspondre à 2 ou 3 km Shocked

Dans ce cas il te faut lancer une campagne de sensibilisation pour l'utilisation du vélo !

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Que dire de plus, quand le politique, n'a pas le courage de mettre le pétrole hors de nos automobiles !!!!

Car le problème réside dans l'absence de réelle décision !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Je suis de l'avis de Lord, ça ne servira pas à grand chose sauf si les mentalités changent: donc il faut faire prendre consciences à nos com...patriotes que c'est l'avenir de leurs enfants qui est en danger.

Jamais des politiciens ne prendrons de décisions très impopulaires car ils ont peur des émeutes, des soulèvements, des manifs qui ne manqueraient pas de se produire et surtout ils ont peur pour leur prochain mandat...
Pas bien

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ Zigzag : ne crois tu pas que nous faisons des campagnes de sensibilisation depuis longtemps maintenant ? Et que ce n'est pas très efficace ?

Edit : j'ai mis à jour l'article. Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
@ Zigzag : ne crois tu pas que nous faisons des campagnes de sensibilisation depuis longtemps maintenant ? Et que ce n'est pas très efficace ?

Ben si, ca commence à etre efficace. Il faut laisser le temps au gens de murir les reflexions. Ce sont des changements qui ne peuvent se décider en 5 minutes.

Moi meme archi-convaincu, je ne peux modifier mes actes aussi vite que je le voudrait.

Il faut de la patience. Et par des petits remarques régulières montrer que prendre sa voiture pour 2 km c'est vraiment bete alors que l'on pourrait prendre le vélo et mettre en avant tous les avantages que cela apporte. (plaisir, santé, simplicité, etc....)

Mais je reconnait que c'est pas simple. Déja prendre son vélo tous les jours est déja une facon de dire que c'est possible :) Ce qui est déja énorme.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« René03 » a écrit:
Bonjour,
Je suis de l'avis de Lord, ça ne servira pas à grand chose sauf si les mentalités changent: donc il faut faire prendre consciences à nos com...patriotes que c'est l'avenir de leurs enfants qui est en danger.

Jamais des politiciens ne prendrons de décisions très impopulaires car ils ont peur des émeutes, des soulèvements, des manifs qui ne manqueraient pas de se produire et surtout ils ont peur pour leur prochain mandat...
Pas bien

wé ! Ultra heureux

C'est un métier POLITIQUE. En effet, il suffit de se pencher sur les membres du Parlement, pour se rendre compte, que la plupart ne travaille plus et qu'ils sont... indirectement employé par l'Etat non ?

Donc, je ne comprends pas comment ils peuvent avoir la notion de la réalité de notre société...
L'adage du "cassé un petit peu pour vous défouller, je vous donnerai ce que vous voudrez" est ce qui méne notre pays !
Y'a du cumul de mandats dans la durée et dans le nombre simultané !

Mais bon...
Au fait, et comment vont faire les familles nombreuses, recomposé et qui n'ont pas les moyens ?
Les handicapés qui ne peuvent pas se payer de petites voitures...

hin ?
C'est encore le moyen de montrer sa richesse et son importance !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ Zigzag : tu ne penses pas que l'on a plus le temps ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
Le Cartable écologique écrit le 21/09/2006
Mariage écologique écrit le 22/06/2007
Welcome Office adopte un comportement écologique écrit le 17/01/2008