Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

la non violence

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai un gros défaut, au niveau comportement je suis un caméléon. Je commence calmement mais si la personne s'emporte j'ai tendance à répondre sur le même ton. La violence est en moi. D'après mon frère je suis une personne archi équilibrée cad que j'ai autant de fille que de garçon en moi alors qu'en principe on a un côté qui prédomine et c'est pareil pour la violence et la non-violence. Ma raison me rend non-violente mais si je suis agressée fortement (j'ai quand même une bonne dose de patience) arrive ce que j'ai dit plus haut.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 2:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant débat...

En fait je suis assez troublé par fabig1 : tes propos sont plein de sens... Merci de les partager avec nous.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 6:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« ptit_loupo » a écrit:
Concernant la non violence : je me demande si il est possible de faire travailler quelqu'un qui ne veut pas simplement en le lui expliquant gentillement

je pense pour ma aprt qu'il n'est pas très judicieux d'associer la non-violence à la gentillesse. si quelqu'un ne veut pas travailler, on lui explique qu'il encourt des sanctions, après c'est à lui/elle de voir. mais on ne va pas le/le lyncher sur la place publique.

j'ai souvent entendu des citations type "pour avoir la paix, il faut faire la guerre" et je ne suis plus sûre de leur pertinence.

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Intéressant débat...

En fait je suis assez troublé par fabig1 : tes propos sont plein de sens... Merci de les partager avec nous.

C'est l'appanage de l'âge et pour une grande part l'éducation par des parents hors normes un peu bohêmes.

Ce débat en fait me semble extrêmement vaste et apporte plus de questions qu'il n'en résoud. C'est pourquoi il est très intéressant.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 1:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme toujours, ce n'est pas le but qui est intéressant, mais le voyage pour l'atteindre.

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
« ptit_loupo » a écrit:
Concernant la non violence : je me demande si il est possible de faire travailler quelqu'un qui ne veut pas simplement en le lui expliquant gentillement

je pense pour ma aprt qu'il n'est pas très judicieux d'associer la non-violence à la gentillesse. si quelqu'un ne veut pas travailler, on lui explique qu'il encourt des sanctions, après c'est à lui/elle de voir. mais on ne va pas le/le lyncher sur la place publique.

j'ai souvent entendu des citations type "pour avoir la paix, il faut faire la guerre" et je ne suis plus sûre de leur pertinence.

Je viens de te relire et j'abonde dans ton sens : non-violence n'est pas gentillesse. On peut demander longtemps gentiment à quelqu'un qui ne veut rien entendre, rien n'y fera. La non-violence c'est le refus de la violence pour obtenir quelque chose. C'est notre force de caractère, notre autorité naturelle si on a la chance d'en avoir, notre force de persuasion par la logique si notre interlocuteur en possède aussi et est capable de réflexion à ce moment là enfin bref, tout cela n'a rien de gentil, au contraire on cherche à obtenir quelque chose d'un autre contre sa volonté, ce n'est pas vraiment gentil. Gentil d'ailleurs a souvent voulu dire un peu "con con" sur les bords. C'était plutôt péjoratif.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tout à fait, mais l'amalgame est encore très présent dans les esprits.

Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une question en amenant une autre: quand on parle non-violence c'est non-violence envers les personnes ou envers toutes choses et dans ce cas-là on ne peut cautionner les faucheurs d'ogm, ni les démonteurs de mc do, ni les dégonfleurs de pneus de 4X4, ni les ceuss qui comme moi "déglinguent" plus ou moins les rétros des voitures mal garées sur les trottoirs et me gênant pour passer avec ma pousettes triple... siffle
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Selon Wikipedia, la non-violence, c'est :
Citation:
La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence, une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.

Donc en effet, je trouve difficilement compatible non-violence et fauchage de maïs mais en même temps, il n'y a pas de violence sur personne !
Alors qu'en ce qui concerne l'élevage intensif, il y a violence sur être humain ! Donc un non-violent est-il en accord avec ses idéaux s'il mange de la viande issu d'élevage intensif ?

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Selon Wikipedia, la non-violence, c'est :
Citation:
La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence, une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.

Donc en effet, je trouve difficilement compatible non-violence et fauchage de maïs mais en même temps, il n'y a pas de violence sur personne !
Alors qu'en ce qui concerne l'élevage intensif, il y a violence sur être humain ! Donc un non-violent est-il en accord avec ses idéaux s'il mange de la viande issu d'élevage intensif ?

Rolling Eyes

Je pense qu'il s'est glissé une petite erreur...

Et pour répondre à la question : non un non-violent n'est pas en accord avec ses idéaux mais rester en accord avec ses idéaux n'est pas chose aisée, celui qui y arrive doit pouvoir être qualifié de "saint".

Légèrement hors sujet mais qui me tient à coeur. J'avais un grand oncle qui choyait ses animaux, les caressait, leur parlait (je le trouvait un peu fou quand j'étais gamine justement de le voir parler aux poules animaux que je n'appréciais déjà pas beaucoup...). Je crois que c'est lui qui avait raison. Il savait ce que représentait la vie, la souffrance et le fait de tuer pour manger.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
A history of violence écrit le 12/10/2005