Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Etonnant non comme titre de topic ? et pourtant, en juin, le gouvernement français, via le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, avait émis un avis circonstancié le 2 juin dernier à la Commission Européenne, concernant la proposition du gouvernement suédois visant à améliorer les condition de vie des visons élevés pour leur fourrure. Le Parlement suédois s’apprêtait à voter une nouvelle loi le 14 juin dernier, mais cette action soudaine de la France reporte le vote suédois de 3 mois.
« Fourrure torture » a écrit:
Un avis français infondé
Les arguments avancés par la France dans l’avis circonstancié se basent sur le fait qu’il n’y aurait pas de preuves scientifiques aux motivations de cette loi, notamment la nécessité d’un point d’eau pour les visons. De nombreux documents indiquent que les visons sont des animaux semi-aquatiques, y compris le document du British Museum qui a été utilisé comme base pour rédiger cet avis circonstancié. Une étude, parue dans le revue scientifique Nature en 2001, démontre que les visons privés d’accès à un point d’eau subissent autant de stress que les visons privés de nourriture !
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
tite drine Zebre
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 12:24 am
La France se distingue dans la défense animale, de mieux en mieux... Refuse l'amélioration du bien être des animaux d'élevage (honte), approuve l'abattage d'animaux strictement protégés au niveau de l'Europe (re-honte)... et là je vous cite que les deux trucs qui me viennent spontanément à l'esprit. Décidemment, qu'est-ce qu'on est intelligent en France. et progressiste.
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 9:38 am
je ne comprends pas ce genre de décision. la France a fait face au monde entier en n'envoyant personne en Irak, mais quand il s'agit des lobbys industriels, il n'y a plus personne!
c'est juste une histoire de gros sous, comme d'hab ! voilà ce que c'est d'avoir des enarques à la tête d'un pays !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 4:32 pm
je ne suis pas d'accord avec toi, c'est trop facile de mettre ça sur le dos des "énarques" qu'il y ait de la pression financière, je me demande où, parce que les manteaux en vison coûtent très cher, très peu de monde peuvent se les payer, donc je ne comprends toujours pas...
Parce que leur principal soucis n'est surement pas le bien-être des visons d'élevage ! Crois-tu que les décideurs en matière d'écologie soient des personnes intéressées par le bien être des visons ?
Si tous les ministères étaient dirigés par des personnes intéressées par ce qu'il s'y passe, les décisions serainet différentes !
Ce qui ont les moyens de s'acheter du vison ne le font surement pas par le biais de l'élevage mais plutot par des circuits secondaires. Le vison d'élevage est un second choix !
La France se distingue dans la défense animale, de mieux en mieux... Refuse l'amélioration du bien être des animaux d'élevage (honte), approuve l'abattage d'animaux strictement protégés au niveau de l'Europe (re-honte)... et là je vous cite que les deux trucs qui me viennent spontanément à l'esprit. Décidemment, qu'est-ce qu'on est intelligent en France. et progressiste.
Tu as oublié l'abattage récent de deux loups sous couvert de la loi française !
Abattage qui, rappelons le, ne sert à rien car il ne règle pas le problème de cet éleveur ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.