Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juil 05, 2007 11:25 am
Bref, il faut militer pour exister !
Au moins, cela crée, une dynamique pour la collectivité et peut être au fond de soi même, car l'on obtient une reconnaissance de soi.
C'est bien.... c'est la nouvelle communication.
J'ai une image dans la tête, celle de mappy et des pages blanches, les vues aériennes des villes ou j'envoi mon courrier. Cela me fait peur ! De voir tous ces habitats collés bords à bord, les rues serpentants comme des vers de terres et engluées comme tel et ou l'on se dit que s'il y'avait une coupure de courant ou autre... je sentirai un vent de panique... Fin de l'image...
Bref, (bis) Aujourd'hui, on communique comme nous le faisons là ou en militant comme je le disais pour sortir de ces lieux décrits plus hauts.... parce que lorsque l'on sort de chez soi, c'est pour ? Son plaisir personnel, ses achats uniquement....
Belle Société !
Ou l'acte de consommer, permet d'aller dans des lieux ou l'on connaît personne... ou l'on est tranquille, inconnu parce que trop de monde et peut de gens que l'on voit tous les jours...
Donc, on crie, quand on a de l'argent et l'on vas militer.. Y'a t'il un chomeur qui me lit ? Un chomeur au sens ou il a besoin de trouver du travail pour assurer sa survie ? Non, je ne penses pas !
Dommage.. alors qu'en restant dans son quartier, sa petite ville ou l'on vas acheter ses légumes au marché ou chez le gars qui les cultivent et les vends.. acheter ses poulets, ses oeufs à la ferme, aller à la boulangerie, aller chez l'épicier quand il est encore là et que les tits vieux causent du jardin et vous disent " Bonjour mon voisin, tu veux des artichaux ? " Sympa non ??
Bon alors ? t'en veux des artichaux ?
Message aussi et encore dédié a Lord69
N.B. oui j'en ai pas cette année, parce qu'ils zont crever cette hiver (j'avais pas mis de feuilles d'orties, pour les doper )
Bref, (bis) Aujourd'hui, on communique comme nous le faisons là ou en militant comme je le disais pour sortir de ces lieux décrits plus hauts.... parce que lorsque l'on sort de chez soi, c'est pour ? Son plaisir personnel, ses achats uniquement....
Belle Société !
Ou l'acte de consommer, permet d'aller dans des lieux ou l'on connaît personne... ou l'on est tranquille, inconnu parce que trop de monde et peut de gens que l'on voit tous les jours...
j'appelle ça, mettre tout le monde dans le même panier, je ne sais pas si tu vas chercher tout ça dans tes fermes...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Pour tout te dire, je pense que "l'expression de bien être durable" est étrange pour plusieurs raisons.
Elle entraîne l'adhèsion de n'importe qui: celui qui n'est pas d'accord ne peut être qu'un "méchant".
Et personne n'est capable d'en donner une traduction concrète.
Ensuite tu ne peux ignorer que le mot "durable" fait penser aussitôt au "développement durable"...Et pourtant on ne voit pas FEA se situer par rapport à cette idée elle même plutôt nébuleuse.
Je pense que le nucléaire n'est pas le premier des problèmes qui menacent la biodiversité.
Pour se préoccuper du bien être de TOUS les êtres, il faut les aimer.
Et si on les aime, on les regarde, on sait leur existence, on la remarque, on la perçoit, on la discerne de celle des autres...
« Danny » a écrit:
La clef de tout est l'éducation. Pour le jeunes comme pour les adultes. Mais les fruits ne seront récolté que 20 ans après que l'on aura réellement décidé d'éduquer correctement le peuple, pour le bien être durable de tout être vivant.
Pas d'accord. C'est très conservateur, ce point de vue.
L'avenir, on le remet dans les mains des héritiers, des victimes.
Et personne n'est plus responsable.
J'ai souvent remarqué que les personnes qui parlent d'éducation sont peu pressées de donner un contenu à cette éducation, à part des valeurs assez vagues sur lesquelles tout le monde est d'accord...
On se demande pourquoi, face à cette "unanimité" comment il peut y avoir de tels problèmes aujourd'hui. D'où viennent-ils ces problèmes, sinon des choix faits aujourd'hui qui sont inspirés par des valeurs opposées.
Certes il est nécessaire de changer des choses dans l'éducation.
Mais aucun "fruit" n'est à en attendre si des choix différents ne sont pas faits par les adultes d'aujourd'hui.
On éduque en effet par l'exemple pas par l'injonction.
Et les exemples donnés aujourd'hui sont consternants.
Dernière édition par Ugatza le Ven Juil 06, 2007 2:28 pm; édité 1 fois
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Juil 05, 2007 7:01 pm
« DELAIR » a écrit:
Bref, il faut militer pour exister !
Au moins, cela crée, une dynamique pour la collectivité et peut être au fond de soi même, car l'on obtient une reconnaissance de soi.
C'est bien.... c'est la nouvelle communication.
J'ai une image dans la tête, celle de mappy et des pages blanches, les vues aériennes des villes ou j'envoi mon courrier. Cela me fait peur ! De voir tous ces habitats collés bords à bord, les rues serpentants comme des vers de terres et engluées comme tel et ou l'on se dit que s'il y'avait une coupure de courant ou autre... je sentirai un vent de panique... Fin de l'image...
Belle Société !
Donc, on crie, quand on a de l'argent et l'on vas militer.. Y'a t'il un chomeur qui me lit ? Un chomeur au sens ou il a besoin de trouver du travail pour assurer sa survie ? Non, je ne penses pas !
Dommage.. alors qu'en restant dans son quartier, sa petite ville ou l'on vas acheter ses légumes au marché ou chez le gars qui les cultivent et les vends.. acheter ses poulets, ses oeufs à la ferme, aller à la boulangerie, aller chez l'épicier quand il est encore là et que les tits vieux causent du jardin et vous disent " Bonjour mon voisin, tu veux des artichaux ? " Sympa non ??
Bon alors ? t'en veux des artichaux ?
Message aussi et encore dédié a Lord69
N.B. oui j'en ai pas cette année, parce qu'ils zont crever cette hiver (j'avais pas mis de feuilles d'orties, pour les doper )
Ouais j'en veux....
Sinon en fait je résumerais ça en deux choses : savoir militer c'est avant tout savoir appliquer ses idées dans son mode de vie.
_________________ Vivre encore et toujours !
Danny Microbe !!
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 7:00 am
Ugatza, alors soit tu cherches absolument à être mon contradicteur, soit nous ne sommes vraiment pas d'accord...
Miser à fond sur l'éducation ne signifie pas que les adultes déposent toute responsabilité et tout acte...
Cela fait deux fois que tu prends un de mes arguments pour me montrer que ce n'est pas LA SEULE chose à faire et à penser.
Bien sur que je ne vais pas te faire une dissertation de toutes les solutions défendues par FEA.
Ce n'est pas parce que je te parle du nucléaire que c'est le seul problème... Je le sais parfaitement.
Les problèmes à ce moment là sont bien plus nombreux et tu en oublis toi aussi. Alors je pourrais te dire que tu vois la réalité par le petit bout de la lorgnette. Car alors c'est tout le réchauffement climatique qui stresse en ce moment nos oiseaux et qui en fait disparaître pas mal d'espèce. Et donc c'est l'industrie, nos véhicules qui en sont la cause... L'argent aussi qui fait que l'homme en oublie la vie etc... Notre mode de vie, nos système, la religion... J'en oublis et j'en passe....
Bon mais ne crois pas que je t'en veuille, et aussi peut être que je me trompe quelquepart.
Pour ce qui est du Bien être durable que tu compares au développement durable, je pense au contraire que c'est très explicite, et une traduction concrète est tout à fait à portée. De là à penser que c'est une phrase passe partout tilisée par GOVERNATORI pour rameuter... Peut être... Je ne pense pas mais peut-être.
J'en reviens à l'éducation, sois tu veux être mon détracteur, soit nous ne sommes vraiment pas d'accord tout les deux sur ce point. Je suis tout sauf un conservateur, et je réitère mon intime perception, hors FEA même, l'éducation est une clef. Quant au contenu de l'éducation, je pourrais t'en écrire des centaines de lignes sur un contenu que je trouverais efficace. Je n'aurais pas de difficulté à m'avancer sur ce point. FEA elle même en à une vision précise bien que non concrète puisqu'ils n'ont pas sorti de programme scolaire précis.
Notre scolarité à nous, tournais généralement autour de notes et de classements. Nous sommes éduqués dès notre enfance à la compétition. Il est normal que cette programmation soit ancrée dans la majorité des cerveaux. Alors de nos jours il faut faire avec ce que l'on a et avec les hommes qui sont présents, tels qu'ils sont. Mais l'éducation et l'information de nous adultes peut faire avancer les choses. Cependant il est surtout essentiel d'enrailler l'éducation actuelle.
Citation:
Certes il est nécessaire de changer des choses dans l'éducation.
Je ne suis pas d'accord. Quasiment TOUT est à changer dans l'éducation. Et si tu ouvres un autre post sur ce sujet, j'en aurais bien plus à dire que ce que tu ne sembles sous entendre.
Ne sois pas si dur avec moi... Je ne suis pas là pour vous attirer à FEA, d'autant plus que je doute encore à son sujet. Je suis là pour défendre les idées qu'ils avancent, juste les défendre.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 10:44 am
et tu vois, l'ignorance, elle est même ici...
ils parlent, ils déblatèrent...
l'indifférence, l'ignorance, c'est comme le type qui était au milieu de la route qu'avait grillé le stop et qui bloquer la circulation sans demander, pensant que la courtoisie n'était pas d'usage...
il m'a même pas fait un signe...
pas un merci rien...
Militer n'est pas tout, c'est avant tout faire des choix et les assumer et APRES prendre son baton de pélerin et chaque jour précher..
et !
Ne sois pas si dur avec moi... Je ne suis pas là pour vous attirer à FEA, d'autant plus que je doute encore à son sujet. Je suis là pour défendre les idées qu'ils avancent, juste les défendre.
Mais je ne suis pas dur.
Tu es venu ici pour défendre des idées et seulement pour ça.
Tu l'as dit.
Alors allons-y, non?
« Danny » a écrit:
Les problèmes à ce moment là sont bien plus nombreux et tu en oublis toi aussi. Alors je pourrais te dire que tu vois la réalité par le petit bout de la lorgnette. Car alors c'est tout le réchauffement climatique qui stresse en ce moment nos oiseaux et qui en fait disparaître pas mal d'espèce. Et donc c'est l'industrie, nos véhicules qui en sont la cause... L'argent aussi qui fait que l'homme en oublie la vie etc... Notre mode de vie, nos système, la religion... J'en oublis et j'en passe...
Je t'ai demandé, à juste titre, des précisions concernant le programme de FEA concernant la biodiversité. Tu m'as répondu "nucléaire"...
Et j'ai répondu que :
« Ugatza » a écrit:
Je pense que le nucléaire n'est pas le premier des problèmes qui menacent la biodiversité.
Tu dis maintenant que j'en oublie moi aussi...
Mais c'est de FEA que nous parlons, pas de moi.
Maintenant tu parles de "tout le réchauffement climatique", des voitures, de notre mode de vie...
Et bien non! Le réchauffement-climatique-machin-bidule-tout-ça, n'est pas non plus la première des causes de disparition des espèces vivantes. Il aggrave tout au plus la situation.
Prenez trois pincées de nucléaire, une d'OGM, un zeste de réchauffement climatique, une demi-goutte de biodiversité, secouez bien et vous obtenez à bon prix une potion attirante pour des écologistes déçus et récupérables...
Je n'accorde aucun crédit à une formation qui découvre les problèmes APRES avoir "parlé" des solutions...
Quant à l'éducation selon FEA, tu n'en as toujours rien dit et de concret et je suppose que c'est pour les mêmes raisons que pour les problèmes de la biodiversité.
« Danny » a écrit:
FEA elle même en à une vision précise bien que non concrète puisqu'ils n'ont pas sorti de programme scolaire précis.
L'éducation selon toi? Sais tu si ce ce que tu penses est le point de vue de FEA? Tu parles au nom de FEA, ou pas?
« Danny » a écrit:
Quasiment TOUT est à changer dans l'éducation. Et si tu ouvres un autre post sur ce sujet, j'en aurais bien plus à dire que ce que tu ne sembles sous entendre.
Prenez trois pincées de nucléaire, une d'OGM, un zeste de réchauffement climatique, une demi-goutte de biodiversité, secouez bien et vous obtenez à bon prix une potion attirante pour des écologistes déçus et récupérables...
si tu le permets je crois que je vais récupérer ta phrase ;)
c'est tout à fait ça
T'ai je dis que la cause principale de la baisse de biodiversité était le Nucléaire ?!!! Je n'aurais dit que ça ? Bon soit, je ne vais pas aller relire plus haut.
Bon alors ça sonnera pour un changement d'avis ou une compilation des dernières informations que je reçois.
La biomasse vivante repose à 80 % dans la terre. Ce que j'observe dans mes informations c'est que les sols cultivés en Europe on vu leur biodiversité perdre jusqu'à 90% de leur richesse. La Hollande à perdu 75 % de toute sa flore selon l'agronome Claude BOURGUIGNON.
Ainsi la plus grosse perdition de biodiversité est celle des organismes minuscules et microscopiques qui peuple les sols.
Les sols meurent biologiquement en Europe. Je t'en donne plusieures raisons, dont le nucléaire, les OGM, les Pesticides, l'agriculture intensive, la destruction de l'habitat naturelle...
Alors reprenons. Le programme FEA, c'est déjà un état d'esprit de la politique: Pas de recherche à la croissance à tout prix, Privilégier la qualité à la quantité, Education et information du peuple.
Maintenant des solutions concrètes:
-Approche nouvelle de l'agriculture, favorisant dans les faits les projets d'agriculture locaux et de de plus petites tailles.
- Transformer les agricultures industrielles, en agricultures de proximité, respectueuse et incontournable, car le sol et les nappes souterrianes ne peuvent plus supporter nos substances chimiques.
-Renforcer les compétences ds acteurs publics nationaux et locaux en charge du service de l'eau. En France, création d'un organisme public où sont rassemblés parlementaires et ONG, qui controlerait les fonds publics mobilisés pour l'accès à l'eau.
- Engager les fonds du renouveau Nucléaire dans la prodution d'énergie renouvelable et dans l'isolation des batiments privés et publiques. En profiter pour encourager le renouvellement du parc automobile, en faveur de véhicule "propres".
--Ecouter et appliquer les recommandations de Nicolas HULOT au risque d'être taxé de publicistes.
--Alliance avec les partis écologiques, à laquelle génération Ecologie et Mouvement Ecologique Indépendant ont déjà répondu. Les verts ayant décliné la demande.
- Alerter les Jardiniers Urbains ou du week end, qui sont des pollueurs qui s'ignorent: Ils n'ont pas d'impératifs de rendement, mais ils utilisent pourtant souvent de nombreux engrais chimiques, avec peu de discernement. Pourquoi en permettre la vente ?
-Lutte contre le commerce des fourrures et autres dangers sur les animaux . Renforcement de la protection des espèces en voie de disparition et de sa législation.
+ Toutes les autres solutions dont je t'ai déjà parler.
Il y a des milliers de choses à faire, et FEA n'est ni à elle seule la solution, ni la plus callée sur le sujet etc... etc...
Tu n'accordes aucun crédit à une formation qui découvre les problèmes après avoir parlé des solutions. OK, tu sous entends donc que FEA ne connais pas les problèmes. Tu sous entends donc connaître parfaitement FEA et la juger en connaissance de cause.
Non je ne parle pas au nom de la FEA. Je suis adhérent depuis peu et j'ai envie de canaliser mes énergies vers un but positif. FEA (si il n'y a pas de secte là dedans) me convient parfaitement car justement il n'aborde pas UNIQUEMENT le problème écologique car ce n'est pas le seul problème de l'humanité. Alors je viens ici répondre aux personnes qui serait tentés, de détourner leur regard de FEA pour une histoire de secte qui vacille en vérité et diffamation.
Mon but n'est pas de rentré dans un conflit d'idée avec toi Utzaga, et j'espère me tromper, mais, il me semble que tu cherches pourtant à rentrer dans ce genre de relation. Bon... Tu pourras dire que je me trompe... Bon pourtant le fait de dire, ici on parle de toi et de FEA pas de moi, me met dans une position du jugé... Mais admettons, en effet, le sujet s'appelle bel et bien FEA. Peut être déteste tu la politique ? Peut être me juges tu orgueilleux devenir ainsi comme un cheveux sur la soupe ? Peut être n'ai je aucune légitimité à écrire sur votre forum ? Peut être que c'est le fait de ne pas m'être plus longuement présenté qui ne m'a value aucun bienvenue de circonstance ?
Alors voilà ce que je vais faire et dire.
Pour ce qui est de la biodiversité, je vous propose de directement demander un petit rapport et avis aux responsables des pôles, Agriculture & Alimentation BIO, et Protection Animale. Je vous ferais part de leur réponse.
Ainsi vous aurez vraiment l'avis de FEA.
Perso je suis comme toi Utzaga, un mec qui parcours les forums car il aime discuter d'idées, entrer dans la dispute constructive si nécessaire... rien de plus. Je suis administrateur d'un Site, et de deux forums, dans lesquels je suis très impliqué, (nous partons pour un éco village le 16 juillet). Je suis assez présent aussi sur le forum de FEA, vous m'excuserez de ne pas être plus participatif dans d'autres discussions sur votre forum ici. Les personnes avec lesquels j'administre notre site sont des jeunes étudiants dans divers milieux (Hydrologie, agronomie, agriculture, voir chomeurs hihi), je n'ai pas l'esprit à la confrontation gratuite, mais à la coopération constructive. J'aurais donc dit ici ce que j'avais à dire, ceux qui auront lu pourront prendre leur décision de détourner définitivement le regard de FEA ou de continuer leur observation.
Je participe à des discussions constructives sur les forums de la Myriade et je fuirais forcément un forum sur lequel je ne fais que défendre des idées sans rien apprendre des réponses de mes détracteurs. J'entends parler d'inquisiteur, et ce n'est pas le rôle que je voulais tenir. Juste donner une contre voix minime sur votre forum, contre les médias de masse dévastateurs.
Alors une dernière chose plus représentative: voici ce que je trouve dommage, et qui est aussi apporté aux actes et au programme politique de FEA. LA COOPERATION.
En effet à te lire Utzaga, tu as l'air de connaître beaucoup de choses sur la biodiversité.
Alors tu souhaites vérifier mes connaissances et celles de FEA pour une raison qui n'est pas encore très précise dans mon esprit.
J'espère que ce n'est pas simplement pour décrédibiliser, voir ridiculiser. Cela peut être juste pour affirmer que tu connais plus de choses. C'est peut être aussi parceque tu défends le parti des verts et que tu souhaites les défendre? Je ne sais pas trop mais en tout cas je constate que tu parles de débat d'idées, alors que tu ne fais que me poser des questions, puis me dire: "T'as tout faux, essaye encore ! "
Citation:
à bon prix une potion attirante pour des écologistes déçus et récupérables...
Cela sous entendrait que l'obtention du pouvoir est plus important que la survie de l'espèce humaine... Là se repose la question de la secte. Mais dans le cas contraire, c'est ridicule. C'est pour cela justement que FEA ne tourne pas uniquement autour de l'écologie mais aussi du savoir être. Les verts se comportent ainsi en ce moment, attirés par le pouvoir car gangrenés par l'argent de leurs subventions. Ils s'en sortiront j'en suis sûr car leurs valeurs sont sûrement réelles et encore existantes, mais ils devront pour cela faire un effort de savoir être, arrêter de mentir et de vouloir le pouvoir plus que tout autre chose. Une union est souhaitable. Pour l'instant ils refusent, mais ce serait pourtant une grande force qui serait constituée, un espoir.
Dans ces conditions le programme écologique et les connaissances du mouvement ainsi constitués serairnt bien entendu plus complets, et j'aurais pu te donner un texte tout fait sur la biodiversité. En attendant FEA regroupe quelques partis indépendants seulement, à 3 ans d'existence... et lutte...
Peut être ai je tout faux, ça c'est clair. Mais je viens aussi ici (excuse moi de ne pas l'avoir précisé) pour apprendre de vous et entendre ce que vous avez à m'apprendre. Alors en te voyant participer pleinement j'aurais imaginé que tu alimenterais toi aussi la discussion de tes connaissances.
Le plus gros projet de FEA est de mettre les énergies en relations afin qu'elles travaillent ensemble. Divisés nous n'arriverons à rien. FEA a tenté de faire alliance avec les Verts qui ont refusé. En ce moment, une union est en bonne voie avec Génération Ecologie et le MEI de WECHTER.
Nous n'arriverons à rien si nous nous divisons. L'UMP représente un mouvement solidaire autour de l'argent et du pouvoir. Ce n'est pas en ce déchirant pour des motivations personnelles ou de partis que nous sauverons nos enfants. N'en avons nous pas marre de répéter sans cesse les mêmes erreurs ? De voir nos Utopistes se faire laminer dans leur coins, tandis que d'autres Utopiste observent la scène avec horreur et compassion ? Ou voir nos Utopistes se comparer les uns les autres pour montrer que "Mon Utopie à Moi elle est plus réaliste que la tienne... NA !
Si les connaissances de FEA ne sont pas assez conséquentes, je prend le parti de les améliorer grace à mes connaissances, même limitées (Je ne parle pas seulement d'écologie). Passer ma vie à critiquer les partis sincères sans jamais aider à les améliorer, sans aider à changer radicalement les choses, sans lutter pour un changement de pouvoir, n'est pas mon choix. Chacun fait ce qu'il veut il est vrai.
Alors DELAIR, puisque tu t'estimes lésé par mes phrases, puisque tu écris que je gène ici comme un automobiliste gène au milieu d'un carrefour, puisque tu penses que je déblatère, que je suis indifférent, ignorant, alors... Et je vous remercie de m'avoir accordé une parole, je vais continuer ce que je fais depuis 6 mois, reprendre mon bâton de pèlerin et aller prêcher ailleurs comme tu le dis si bien. Si une seule personne sur ce forum comprend mon état d'esprit et mon espoir, je n'aurais pas perdu mon temps.
Je m'aperçois qu'il est difficile d'arriver en inconnu sur un forum pour discuter d'un seul sujet... J'en prend bonne expérience pour nos forums Myriade.
Merci et à un de ces jours.
Utzaga, je posterais ici les réponses sur la biodiversité que je demanderais à FEA.
Danny Microbe !!
Posté le:
Sam Juil 07, 2007 7:04 pm
Citation:
En effet metallah, c'est une très bonne phrase. Au niveau com elle est parfaite. Pas d'arguments, des mots massues, franchement géniale pour dénigrer ! Parfait pour se réserver la première place des acteurs écologistes en enfonçant les autres. Si votre environnement est sain mais que votre moi intérieur est belliqueux, le monde ne s'en portera pas vraiment mieux.
Hé les mecs, réveillez vous, on oeuvre dans le même sens, même si les voies sont différentes.
Ne soyez pas les conservateurs que vous avez cru voir en moi. J'ai un mal de coeur à observer cette tendance à se diviser chez les gens de bonne volonté.
Aucun de nous ne sommes des héros, notre héroïsme sera collectif ou ne sera pas.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.