Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Nous avons écrit à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
afin qu'il prenne contacte avec les scientifiques avant toute décision.
Staff
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 7:02 pm
Pourquoi ? As-tu plus d'informations Staff ?
_________________ Eeunded
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 9:27 pm
d'après les reportages des journaux télévisés (donc je ne sais pas ce que ça vaut dans la réalité), il me semblait que les éleveurs de brebis, mettaient leur troupeau en plein sur le territoire de l'ourse et venaient pleurer, parce qu'elle est venue chasser quelques brebis. c'est un peu de l'hypocrisie non?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Dim Juil 15, 2007 3:42 am
Bonjour,
Je connais assez bien les alpages pyrénéens (15 ans de spéléo et plusieurs virées dans les gouffres le long de la frontière Franco-Espagnole)...
Oui c'est de la pure hypocrisie, les éleveurs laissent les bêtes en parfaite liberté sans aucunes surveillance dans les lapiaz d'altitude, ainsi plusieurs milliers de moutons et autres ovins paissent librement, et surtout à moindre coût d'exploitation pour les éleveurs d'une vallée. Je ne les ai jamais vu les rassembler, je pense qu'ils font des prélèvements périodiques, et les bêtes finissent par descendre toutes seules à la fin de la saison avant l'hiver....elles sont numérotées à la peinture.
Trop facile de gagner de l'argent de cette manière, pratiquement sans rien faire, je pense que c'est surtout çà qu'ils veulent préserver ...
Côté Espagne, j'ai vu des immenses troupeaux dans des régions pleines de loups....mais cette fois, il y a un berger (parfois en moto de trial) et des chiens pour les accompagner.
Ours : l’indemnisation au 'bénéfice du doute' montre ses limites
En montagne, les dérochements sont des accidents qui concernent aussi bien les hommes que les animaux domestiques ou sauvages. Ainsi, la chute mortelle que viennent de faire 94 brebis dans le massif de l’Orlu, en Ariège, n’est pas une chose exceptionnelle, tout comme celle d’une des ourses réintroduites l’année dernière dans les Pyrénées. Toutefois, dans un climat tendu, ce type d’accident est souvent prétexte à une réaction 'épidermique' de la part des victimes indirectes (dans le cas présent les éleveurs, l’année passée les protecteurs des ours).
Aujourd’hui, les opposants ont immédiatement mis le dérochement sur le compte de l’ours, tandis que les médias locaux relayaient leurs propos. Or, l’expertise réalisée sur place par les techniciens est formelle, aucun élément relevé sur le terrain ne permet de mettre l’ours en cause : absence de trace de prédation sur les brebis et pas d’indice de présence de plantigrade sur l’estive. Ce dérochement des brebis peut donc très bien être le fait d’un orage, d’un chien, d’un sanglier ou même d’un avion qui aurait effrayé les animaux.
De toutes les causes possibles d’un dérochement, seuls les dégâts d’ours sont indemnisés, parfois même au bénéfice du doute. Or cette souplesse du système d’indemnisation des dégâts d’ours, initialement mise en place pour faciliter l’acceptation du plantigrade auprès des éleveurs et éviter de les léser dans les cas où il est impossible de conclure avec certitude à l’absence du prédateur, se montre de plus en plus discutable. En effet, en incitant les éleveurs à incriminer l’ours et à faire pression sur l’administration pour obtenir le remboursement d’un accident qui ne lui incombe pas, le système d’indemnisation se retourne contre l’ours, en tendant à le rendre responsable de tous les incidents qui adviennent au troupeau. Citons sur ce point une manifestation d’éleveurs, l’an dernier devant la Préfecture de Foix, pour se faire payer des veaux dont une expertise vétérinaire a révélé qu’ils étaient morts de maladie…
En procédant ainsi, pour l’association ADET - Pays de l’ours, '…les éleveurs font d’une pierre deux coups : ils sont indemnisés et ils chargent injustement l’ours de tous les maux de l’élevage pyrénéen.' Pour cette raison, alors que l’association a œuvré précédemment pour l’instauration de cette indemnisation au bénéfice du doute, aujourd’hui elle dénonce 'les manipulations malhonnêtes de certains éleveurs, provoquant une dérive du système d’indemnisation et des effets pervers se retournant contre la protection de l’espèce.'
Pascal Farcy
Les éleveurs de plus en plus déterminés face à l’ourse Franska
Introduite en avril 2006 dans les Pyrénées, l’ourse Franska fait parler d’elle depuis le début du printemps et la sortie de sa tanière hivernale. Déjà, le 11 juin dernier, la chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées demandaient son retrait immédiat, estimant son comportement anormal. Aujourd'hui, alors que les prédations perdurent, une centaine d’éleveurs se sont rassemblés ce matin devant la préfecture des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, pour déposer les carcasses de 7 brebis dont ils imputent la mort récente à l’ourse et demander son retrait immédiat.
Selon les éleveurs, l’ourse Franska aurait tué à elle seule, depuis son réveil, près de 90 brebis, quand dans le même temps la quinzaine d’autres ours que compte les Pyrénées en prélevait une vingtaine au total. Or, si cette prédation est indiscutable, le comportement de l’ourse Franska n’apparaît pas anormal, mais plutôt opportuniste, en se concentrant sur les troupeaux non-gardés. Le comportement passé de l’ours Néré, rappelle Alain Reynes du Pays de l’ours - Adet, est révélateur du côté opportuniste de l’ours brun. Installé dans des zones où les troupeaux ne sont pas gardés, cet ours a causé de nombreux dégâts et a défrayé la chronique au début des années 2000, puis se déplaçant vers le Haut-Béarn, dans une zone où les troupeaux sont protégés, il a disparu de la Une des journaux locaux, ne posant plus de problème.
D’autre part, si la présence d’une population d’ours n’est pas sans poser de problème, que cela soit aux éleveurs ou aux apiculteurs, il convient de relativiser l’impact des dégâts qu’occasionne cette population. En effet, sur les 20 000 brebis 'perdues' par les éleveurs chaque année, environ 300 sont à mettre au compte de l’ours. De même, à l’inverse des autres causes de pertes (dérochements, maladies, attaques de chiens errants, vols, etc.), les cas de prédation par l’ours sont systématiquement remboursés, y compris dans le cas de troupeaux livrés à eux-mêmes (pas de berger et/ou de chien de garde type Patou).
Pascal Farcy
Hypocrisie, le mot est juste comme toujours dans cette affaire !
Les éleveurs veulent garder leur petit système qui tourne bien et se montent le bourrichon contre l'ourse Franska qui rappelont le, dans le cas où toutes les brebis perdues seraient vraiment de la faute de l'ourse, il ne s'agit que de 1% des pertes totales des brebis au même titre que maladies ou chiens errants ...
La délégué à l'écologie, NKM ( Nathalie Kosciucot-Moriset ) a indiqué qu'elle était favorable a des réserves comme ce qui se fait dans d'autres pays, j'espère qu'elle pensait aux parcs nationaux américains ... ce serait une bonne solution à mon avis !! :
"Il n'est pas question de mettre les ours dans un zoo, qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand zoo", a-t-elle déclaré, en précisant qu'elle souhaitait "avoir une comparaison avec ce qui se fait dans les pays étrangers qui ont des populations importantes d'ours sauvages".
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 10:45 am
C'est comme les moustique... J'ai vu un reportage chais plus ou, ou un habitant se plaigner de moustiques. Cétait quelqu'un qui venait de faire construire récement et le pauvre ne pouvait inviter personne pour le barbecue...
Donc, l'on a vu ensuite un type qui pulvériser dans la rivière des bactéries pour tuer les larves...
C'est comme ça, aussi pour les loups, les ours... quand cela dérange on tue.. mais pourquoi vont ils toujours la haut ? Je trouve cela béte, de ne pas accepter un systême de vie qui est millénaire...
Wééé c'est vrai que les femmes elles n'aiment pas les zommes qui sont la haut qu'on voit jamais et qui peuvent pas àller à Ibiza au moi d'aout se griller la couenne...
Le Gouvernement s'en fout, parce qu'il vont reballancer ça aux régions qui sont a gauche... parc régionaux.. et l'on oublieras les ours, ou on les feras fuir..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.