Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'oreal rachète BodyShop

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 1:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
PARIS (Reuters) - L'Oréal confirme le lancement d'une offre en numéraire de 652 millions de sterling (945 millions d'euros environ) sur Body Shop, le groupe britannique de produits de beauté d'origine naturelle.

L'opération avait fait l'objet d'une rumeur le 23 février dernier et le n°1 mondial du secteur avait alors reconnu qu'il étudiait cette possibilité mais que le conseil d'administration de Body Shop n'avait pas encore été approché. Cela avait suffi pour que l'action L'Oréal bondisse et atteigne son plus haut niveau depuis 14 ans.

Le titre L'Oréal progressait de 0,20% à 74,70 euros cinq minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris tandis que celle de Body Shop progressait de 11,19% à 298 pence, s'approchant ainsi du prix de l'offre.

Le conseil de l'entreprise britannique a recommandé l'offre de L'Oréal à 300 pence par action, qui représente une prime de 34,2% par rapport au cours de clôture de 223,5 pence du 21 février dernier.

Les engagements irrévocables de l'ensemble des administrateurs du groupe à apporter leur titres à l'offre représentent environ 42,6% du capital de Body Shop.

L'Oréal assure que l'opération aura un impact neutre en 2006 et qu'elle sera relutive à partir de 2007.

"C'est une très bonne opération. J'estime qu'elle aura un effet relutif des 2006 que j'évalue à environ un pour cent", commente une analyste sous couvert d'anonymat.

CHACUN CONSERVE SON RESEAU DE DISTRIBUTION

La famille Roddick, fondatrice du groupe britannique, possède environ 19% de Body Shop et a manifesté sa volonté de vendre en réduisant sa part au cours des 12-18 derniers mois.

Avec les titres détenus par Iain McGlinn, cofondateur, la part de capital des fondateurs monte à environ 40%.

Les Roddick ont démarré leur activité dans une petite boutique de Brighton en 1976 en vendant des produits de beauté fabriqués à partir d'ingrédients naturels bruts achetés dans les pays en développement et vendus dans des emballages recyclés.

La société, après un succès retentissant dans les années 1980, a connu un gros passage à vide face à la naissance de concurrents et en échouant dans une tentative maladroite d'expansion aux Etats-Unis.

Elle est de nouveau sur les rails aujourd'hui avec 2.085 magasins dans 54 pays mais a néanmoins lancé un avertissement sur son résultat annuel à fin février en raison d'une activité moins bonne que prévu pendant la période de Noël. Désormais, elle n'escompte plus qu'un bénéfice d'exploitation égal ou légèrement supérieur aux 57,2 millions d'euros dégagés l'an dernier.

Au cours de l'année fiscale, Body Shop a enregistré un chiffre d'affaires de 419 millions de livres.

L'Oréal assure qu'il fera bénéficier Body Shop de son implantation internationale mais que la société restera une entité indépendante et que son actuelle équipe de direction sera maintenue.

Le leader français des cosmétiques indique aussi que l'opération renforcera son propre portefeuille "avec une marque très complémentaire" et s'engage à préserver les valeurs de Body Shop. Chacun des deux groupes conservera son propre réseau de distribution.

Cette opération intervient à la veille du passage de flambeau entre Lindsay Owen Jones et Jean-Paul Agon à la tête de l'Oréal et alors que de nombreux analystes considéraient que le recours aux acquisitions était la meilleure voie pour relancer la croissance du groupe français.

Cela sent le changement de politique de BodyShop même si ils affirment le contraire. C'est triste car cette enseigne avait de bonne avancée dans le mieux être....

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 2:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ils ne testaient pas sur animaux, mais leurs produits sont bourrés de parabens et autres joyeusetés... je ne suis pas sure que l'oréal modifiera leurs produits, car ça leur permet de compter dans leur clientèle, un pan de consommateurs qui n'achetaient pas chez eux.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au sujet des parabens, ils sont nécessaires c'est un agent conservateur (depuis je me suis documentée auprès d'un ami chimiste Bio). Evidemment il faut que ce soit bien dosé, mais si des conservateurs sont inexistants dans un produit... il tourne.... et devient toxique en microbes. A moins de fabriquer soi-même ses produits, on n'y coupe pas ... Dans le commerce, d'un côté parabens, ou de l'autre prolifération bactérienne, invisible

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ouh lala, permets moi de te répondre que justement, les parabens sont sur la scellette, car on les soupçonne de favoriser l'apparition de cancers. certes, c'est encore flou, aucun test (sur animaux) n'a été réalisé de manière à mettre ou pas en évidence la relation paraben-cancer, mais les doutes existent. par ailleurs, des conservateurs "naturels" existent (alcool, huiles essentielles), donc pas besoin de produits chimiques aussi douteux. certes, je n'ai aucune crème en pot (que tubes et flacon-pompe), mais ca ne me gâche pas la vie... de plus, les parabens ne s'éliminent pas, ce qui est aussi un gros problème. si tu veux + d'infos, essaie de récupérer le "que choisir" de nov 2005 qui avait fait un sujet sur les cremes de beauté et il y a bien sûr le livre de Rita Stiens "la vérité sur les cosmétiques". bonne lecture Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 4:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Au sujet des parabens, ils sont nécessaires c'est un agent conservateur (depuis je me suis documentée auprès d'un ami chimiste Bio). Evidemment il faut que ce soit bien dosé, mais si des conservateurs sont inexistants dans un produit... il tourne.... et devient toxique en microbes. A moins de fabriquer soi-même ses produits, on n'y coupe pas ... Dans le commerce, d'un côté parabens, ou de l'autre prolifération bactérienne, invisible

Tu obtient les même effets anti microbien avec des acide simple type acide citrique etc... Les paraben peuvent être remplacés sans trop de soucis.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Au sujet des parabens, ils sont nécessaires c'est un agent conservateur (depuis je me suis documentée auprès d'un ami chimiste Bio)

C'est rigolo ça : comment font donc les cosmétiques bios pour s'en passer alors ? Ça fait plusieurs mois que je n'utilise que des produits sans parabens, ben ils marchent bien, hein !

« pipoune » a écrit:
ouh lala, permets moi de te répondre que justement, les parabens sont sur la scellette, car on les soupçonne de favoriser l'apparition de cancers.

Perturbateurs endocriniens, plus exactement ! ;)

Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouais je viens de voir à la télé « le rachat le plus important de L'Oréal depuis Maybelline »
Vais devoir rendre ma carte Love your body, moi… Sad

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 5:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
Au sujet des parabens, ils sont nécessaires c'est un agent conservateur (depuis je me suis documentée auprès d'un ami chimiste Bio)

C'est rigolo ça : comment font donc les cosmétiques bios pour s'en passer alors ? Ça fait plusieurs mois que je n'utilise que des produits sans parabens, ben ils marchent bien, hein !

Justement, le chimiste en question a demandé qu'on lui amène nos tubes et pots de crème pour analyse... ce qu'il y découvre est assez étonnant. Mais je ne vais pas créer de polémique, sauf qu'une fois les produits ouverts, et qu'on utilise peu, s'altèrent assez rapidement, et c'est un vrai bouillon de culture Mr. Green
Mais ...
Citation:
Un nouveau protocole visant à évaluer la pénétration cutanée in vitro sur peau humaine de diverses formulations cosmétiques contenant du chlorohydrate d’aluminium a été soumis par les représentants de l’industrie cosmétique à l’AFSSAPS. La commission de cosmétologie du 1er décembre 2005 a jugé ce protocole conforme aux recommandations actuelles du CSPC 4 et s’est donc déclarée favorable à la réalisation de cette étude. Les résultats sont attendus courant 2006 et feront l’objet d’une évaluation par les experts de la commission de cosmétologie. Une publication est aussi envisagée.
http://www.allergique.org/breve608.html

J'attends les résultats de l'étude, car ce produit, est très controversé. Des produits qui figurent encore dans le guide Cosmetox, ont depuis sa parution, disparu de la fabrication de certains cosmétiques. Et il existe des parabens dans un bon millier de médicaments et notamment dans certains traitements anti-cancéreux...
page 5
http://www.centres-pharmacodependance.net/vigi/bulletins/vigi20.pdf
Pour le moment n'existe qu'une étude biaisée

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 5:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais, les paraben sont remplaçable, chimiquement parlant, alors pkoi continuer à les utilser.....

Et tu en as trop dit ou pas assez : balance tes infos ! lol Smile

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 6:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

page 5 du fichier pdf, il signalent quand même les risques liés aux parabens, alors en mettre dans les médocs, les cométos et la nourriture, c'est ne pas appliquer le principe de précaution. pacont

sur le site www.experimentation-animale.org un rapport sur la toxicogénomique a été mis en ligne, ils ont testé 28 substances dont le propyl paraben et la conclusion est

Citation:
Pour les cellules hépatiques, aux 2 concentrations et aux 2 temps d’exposition, 4 gènes sont réprimés,1 est stimulé.
Pour les cellules neuronales, aux 2 concentrations et aux 2 temps d’exposition, 5 gènes sont réprimés, 1 est stimulé.
Le propylparaben et ses métabolites affectent 8 gènes, dont 2 simultanément dans les deux lignées.

c'est certes un peu du martien pour moi tout ca, mais il me semble que le résultat n'est pas super encourageant Pas bien

EDITER par Admin : Quote réparé Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire