Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Fév 09, 2006 7:49 pm
« RV » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
Bouteilles en verre ! solution !
Oui, mais les bouteilles d'eau consignées se font rares...
(il ne reste plus que 2 régions qui utilisent la consigne, je crois : l'Alsace et la Corse)
Sur le plan écologique, l'utilisation de bouteilles en verre avec ou sans consigne est la pire des solutions possibles. C'est une étude réalisée par une association d'écologistes Suisses, il y a déjà plus d'une dizaine d'année qui l'a démontré. Malgré cela, ce contenant a très (trop) bonne presse auprès de ceux qui se réclament de l'écologie.
Le verre est un mauvais choix car, il demande une grosse dépense d'énergie pour sa production du fait des températures requises. Mais, il l'est encore plus du fait de son poids et c'est rédhibitoire en cas de consigne. Ainsi, pour transporter une tonne de produit, le contenant verre impose un surpoids de 40%, largement au-delà de ce qu'impose un contenant plastique ou carton. En clair, pour trasporter une tonne d'eau, je déplacerais 1,4 tonnes au total. Mais en plus, au retour, je ramène 400 kg de consignes. Bref, plus de consommation et donc de pollution à l'aller et une pollution supplémentaire au retour. Sans compter les doses de produits chimiques néccéssaires au lavage du contenant pour une réutilisation ultérieure.
Cette étude ecolo-économique avait pour but de montrer que le verre était un contenant écologique. Au final, les scientifiques qui menèrent l'étude durent constater que c'était totallement faux. Malgré cela, ils eurent l'honnèteté de la publier. Le problème est qu'il est impossible à l'heure actuelle d'en trouver une trace sur internet. Quand quelque chose va trop à l'encontre de ce que l'on croit, on a souvent tendance à le nier. C'est un fait sociologique très connu et qui se vérifie dans le cas présent.
C'est vrai que je n'avais pas vu cela sous cet angle !!
Le gros avantage pour moi du verre est qu'il est 100% recyclable contrairement aux autres matériaux !!
Peut être y'a t'il eu d'autres études depuis ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Fév 10, 2006 11:45 am
Mwé bin alors on fait quoi ?
Je suis d'accord pour boire l'eau du robinet, mais que l'on applique le principe du pollueur payeur !!
Hors, et j'en ai marre de rabacher, les Agriculteurs ne sont pas sanctionné pour polluer l'eau ! Et si c'était le particulier, qu'on le prouve !
Et le décisionnaire, le législateur, pourquoi ne retire t'il pas les produits incriminés ???
Posté le:
Ven Fév 10, 2006 4:56 pm
Je voudrais pas en remettre une couche sur l'agriculture bio, c'est pas mon genre mais là ça s'impose
Peut-être connaissez-vous l'expérience de la ville de Münich :?:
Elle a aidé les agriculteurs se situant sur son bassin de percolation des eaux de sa nappe phréatique à passer en bio. Ceux qui ont voulu sont subventionné.
Résultat : l'eau est devenue en une année aussi potable que les bouteilles voire meilleure. Donc un coût de traitement des eaux largement divisé, et une économie qui est au dessus de la somme des subventions. Et tout le monde est content
Les 10 et 11 octobre, une délégation d'élus et de responsables administratifs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est rendue à Munich pour étudier l'expérience de la ville en gestion de l'eau potable. Un programme novateur permet de maintenir une eau de qualité irréprochable, sans aucun traitement.
C'est encourageant si des élus commencent à se renseigner sur ce type d'initiatives ...
Posté le:
Sam Fév 11, 2006 12:18 am
Bravo l'admin
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Fév 11, 2006 1:42 am
« Lutin très Malin » a écrit:
Peut-être connaissez-vous l'expérience de la ville de Münich :?:
Peut-être connais-tu l'exemple de Mulhouse ? Ils ont acheté les terrains autour de leurs captages et le louent à des agriculteurs qui n'ont pas le droit de répandre des engrais et l'eau est d'escellente qualité. Quand cela fut fait (il y a 25 à 30 ans) tout le monde ignorait le sens du mot Bio. Et ce fut fait sans fanfares, ni trompettes et c'est en France.
De plus, en agriculture bio, on utilise aussi des produits qui peuvent se révéler polluants pour l'eau.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Fév 11, 2006 9:13 am
« Narduccio » a écrit:
Peut-être connais-tu l'exemple de Mulhouse ? Ils ont acheté les terrains autour de leurs captages et le louent à des agriculteurs qui n'ont pas le droit de répandre des engrais et l'eau est d'escellente qualité. Quand cela fut fait (il y a 25 à 30 ans) tout le monde ignorait le sens du mot Bio. Et ce fut fait sans fanfares, ni trompettes et c'est en France.
Excellent ! Il doit y avoir d'autres exemples également, on parle toujours plus de ce qui fâche de ce qui va bien
Citation:
De plus, en agriculture bio, on utilise aussi des produits qui peuvent se révéler polluants pour l'eau.
Lesquels ?
Merci à tous pour ces infos en tous cas, j'ai relayé à mon Groupe Local
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Fév 11, 2006 12:29 pm
Y'a autre chose qui est fait ici, en protection de source, il ne salent pas les routes!! et même si c'est un peu galère quelques jours dans l'année (très peu finalement), pas de sel qui s'infiltre pour polluer nos nappes phréatiques!
Pour les bouteilles en verre, tu sais Admin, le gros truc très polluant du coin dont on avait parlé dans un autre topic, ben c'est une verrerie......
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.