Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour le graphique plus haut, je vois que l'Amérique du Nord est un relativement faible consommateur d'eau en bouteille, mais ils ne précisent pas si cela est au profit de l'eau du robinet... ou des sodas, embouteillés eux aussi....
Remarque très intéressante en effet
C'est sûr que la consommation de sodas doit être nettement plus importante là-bas qu'en Europe ... d'ici à dire qu'ils en consomment plus que de l'eau du robinet ... ça ... j'en sait trop rien, je n'ai pas d'infos là dessus !!
Le dessin est intéressant selon moi car il montre que même dans des pays où l'eau n'est pas forcément très salubre au robinet ... amériques latine, maghreb ... ils consomment nettement moins d'eau en bouteille que nous europpéens alors que notre eau du robinet est de très bonne qualité !!
même dans des pays où l'eau n'est pas forcément très salubre au robinet ... amériques latine, maghreb ... ils consomment nettement moins d'eau en bouteille que nous europpéens alors que notre eau du robinet est de très bonne qualité !!
J'étais dans certains de ces pays (Chili, Bolivie...), ils n'ont, en effet, généralement pas de réseau d'eau potable (sauf pour quelques grandes villes = capitales...)
Mais, ils savent utiliser ce que la nature leur a donné et rendre l'eau potable en la faisant bouillir et en l'aérant !
Parfois, pour cacher la couleur aux européens que nous sommes, ils la servaient avec un arome orange en poudre... mais ce n'est pas ça qui nous a rendu malades...
En France, on a juste oublié que c'est possible de vivre sans ces réseaux (électricité, eau, téléphone...) !
cilou Koala
Posté le:
Lun Fév 06, 2006 2:32 pm
« RV » a écrit:
Mais, ils savent utiliser ce que la nature leur a donné et rendre l'eau potable en la faisant bouillir et en l'aérant !
C'est OK si les seuls polluants de l'eau sont les microorganismes, qu'on détruit en faisant bouillir. Mais contre les autres pollutions (par exemple au mercure en Amérique du Sud), faire bouillir ne change rien.
Citation:
En France, on a juste oublié que c'est possible de vivre sans ces réseaux (électricité, eau, téléphone...) !
Bien sûr, nous avons vécu des millénaires comme cela... mais l'espérance de vie n'était pas la même non plus.
En effet, cilou a répondu un peu pour moi, faire bouillir l'eau peut peut être éviter une bonne crise de colliques mais au niveau des pollutions plus lourdes, ce ne doit certainement pas être suffisant ! Donc à long terme, ce peut être un problème de santé plus large !
Et puis faire boullir de l'eau, c'est utiliser de l'énergie, autant qu'elle sorte déjà du robinet propre à la consommation !
Mais un de nos problèmes dans nos pays "développés", c'est que l'on gaspille cette eau potable en l'utilisant même dans les toilettes ou dans l'arrosage du jardin, etc !! Car avec le problème de pollution des nappes phréatiques, cela coûte de plus en plus cher de traiter cette eau ... tout ça pour les toilettes , c'est un peu dommage !!! autant utiliser de l'eau non traitée, de pluie par exemple !
faire bouillir l'eau peut peut être éviter une bonne crise de colliques mais au niveau des pollutions plus lourdes, ce ne doit certainement pas être suffisant !
La solution : s'installer près d'une source d'eau non polluée et surtout NE PAS LA POLLUER !
faire bouillir l'eau peut peut être éviter une bonne crise de colliques mais au niveau des pollutions plus lourdes, ce ne doit certainement pas être suffisant !
La solution : s'installer près d'une source d'eau non polluée et surtout NE PAS LA POLLUER !
C'est sûr !
Malheureusement, je crois que de nos jours, peu de sources sont vraiment pure et sans pollution ...
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 7:27 pm
Un botaniste avec lequel j'ai travaillé disait que l'eau minérale est un médicament. Pour lui une eau potable ne devait pas dépasser 100mg par litre de résidus à sec. Sur les bouteilles on est souvent loin de ce compte .
Médicament parce que tu prends celle-là pour sa forte teneur en magnésium, ou celle-ci pour sa teneur en calcium... ça dépend de tes carences.
Et certain pensent se faire du bien en achetant Evian ou Volvic... ils peuvent aussi se faire du mal en faisant trop travailler les reins...
Oui, mais les bouteilles d'eau consignées se font rares...
(il ne reste plus que 2 régions qui utilisent la consigne, je crois : l'Alsace et la Corse)
Citation:
l'eau minérale est un médicament.
Je confirme : l'eau minérale n'a pas besoin de remplir les critéres de potabilité de l'eau du robinet
Citation:
Et certain pensent se faire du bien en achetant Evian ou Volvic...
Mais ce ne sont pas les pires... Hépar et Contrex sont encore plus minéralisées !
C'est pour cela qu'on dit que, si on choisi de boire de l'eau minérale, il faut changer de marque régulièrement !
Juste pour information : Il ne faut pas confondre "eaux de source" et "eaux minérales" !!! Pour les différentier : c'est écrit dessus !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 09, 2006 6:46 pm
Vous n'avez pas encore compris qu'on pollue pour vendre plus encore ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.