Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Sauf que je vois mal les Amérindiens envahir l'Angleterre ou la France des XVI ème, XVII ème et XVIIIème siècle...
Il s'agit d'une projection sur l'Autre de ses propres tendances agressives.
On peut évaluer le phénomène dans le cinéma américain (à gros succés) par exemple, où des héros représentant la quintessence de "l'âme" américaine (je parle de celle des colons, bien sûr) affrontent victorieusement les Rouges, des insectes géants, des prédateurs énormes (genre Carcharodon Carharias) ou des extraterrestres forcément résolus à les bouffer tous crus.
Mais ce n'est pas ainsi que les colons justifiaient et justifient leurs actes.
C'est en expliquant la supériorité de LA civilisation (la leur) et la valeur "universelle" de la démocratie et des Droits de l'Homme...
Petit problème: pour les apporter à ces peuples "encore dans l'ombre", ils les ont exterminés et leur ont refusé ces droits "universels"...
Ils expliquent aussi que la terre DOIT être travaillée et qu'une personne vivant sur une terre non cultivée n'en est pas propriètaire de droit.
Intéressant, non?
Ces tendances sont encore à l'oeuvre: par exemple en Irak pour la première, dans les forêts tropicales et équatoriales (notamment Amazonie) pour la seconde.
Dans l'indifférence générale.
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 8:13 pm
Ouais enfin la base de tout était quand même la découverte de nouvelles richesses et terres et leur exploitation....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
A deux petits détails près:
1) Ces terres étaient habitées par des hommes donc "libres et égaux en droits".
2) L'exploitation de ces terres a été réalisée par la destruction de milieux naturels à très grande échelle: c'était une étape décisive dans la course au Réchauffement Climatique. Il n'y a eu aucune limite: le monde n'en avait pas ou elles n'avaient aucune importance.
Comme...aujourd'hui, quoiqu'on en dise: "ça" continue.
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 10:33 pm
pour le 1), il me semble que la question a été balayée d'un revers de main par la controverse de Valladolid nan ? J'avais lu le livre pour le français en 2nde d'ailleurs, je l'avais apprécié.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 02, 2007 11:42 pm
« Ugatza » a écrit:
A deux petits détails près:
1) Ces terres étaient habitées par des hommes donc "libres et égaux en droits".
2) L'exploitation de ces terres a été réalisée par la destruction de milieux naturels à très grande échelle: c'était une étape décisive dans la course au Réchauffement Climatique. Il n'y a eu aucune limite: le monde n'en avait pas ou elles n'avaient aucune importance.
Comme...aujourd'hui, quoiqu'on en dise: "ça" continue.
1) la colonisation à commencer bien avant les droits de l'homme.....
Mais c'est clair que l'esprit Napoléonien n'a pas aider pendant et après la révolution
2) oui, mais on ne parle plus de colonisation, c'est différent aujourd'hui.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
La controverse de Valladolid? C'est certes intéressant, mais l'Eglise Catholique n'a plus aujourd'hui le pouvoir et les responsabilités qu'elle avait alors.
Et elle ne les aura sans doute jamais plus .
Ceci ne veut pas dire qu'elle n'a plus aucun pouvoir et aucune responsabilité mais que celles-ci ne sont plus directement exercées par elle.
Ce que je trouve particulièrement significatif, et intéressant sur le plan écologique c'est cette idée que la terre appartient à celui qui la travaille.
Le "sauvage" qui n'est pas paysan (baptisé, bien sûr) est donc dépourvu de droits.
Ceci implique que la Terre est destinée à être totalement cultivée.
Cette idée n'est pas une curiosité digne d'un musée poussièreux, contrairement à ce que pourrait penser quelqu'un qui refuserait la "tyrannie de la repentance"...
C'est une idée actuelle qui continue son oeuvre.
« Lord69 » a écrit:
1) la colonisation à commencer bien avant les droits de l'homme.....
Mais c'est clair que l'esprit Napoléonien n'a pas aider pendant et après la révolution
2) oui, mais on ne parle plus de colonisation, c'est différent aujourd'hui.
1) Oui mais la colonisation a continué AVEC la République APRES Napoléon. Et au nom des Droits de l'Homme.
2) On n'en parle plus, mais ça continue d'une autre manière et sous un autre nom.
Pourquoi défriche-t-on la forêt amazonienne?
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 12:15 am
(évidemment que l'Eglise n'a plus le même monopole et fort heureusement d'ailleurs. Je parlais juste de comment la question a été réglée à l'époque).
Sinon oui, tout cela aurait dû s'arrêter avec les droits de l'Homme.
Donc tu expliques que ça a continué pour la raison que le sauvage n'a pas de terre, donc pas de droits ?
Par terre tu entends donc une terre cultivée nan ? Parce que les indiens d'Amérique du Nord avaient bien leur terre, et ça n'a pas empêché les "Blancs" de les dégager.
J'avais jamais pensé à cet aspect. Ca m'a l'air pourtant bien vrai, surtout avec l'exemple que t'as cité au dessus avec l'Amazonie
Dernière édition par Asdaena le Mar Juil 03, 2007 1:54 am; édité 1 fois
Pour moi, les Amérindiens avaient TOUS les droits.
Et ils les ont toujours.
Mais c'est ainsi que les colons européens ont "justifié" sur le plan du Droit (au sens juridique du terme) la spoliation.
Ce qui est intéressant sur le plan écologique (si on réduit l'écologique à l'environnemental, ce qui est un choix politique, mais pas le mien) c'est que cela signifie que tout territoire non cultivé est destiné à l'être, du point de vue de notre culture.
Ca explique bien des choses...qui continuent et continueront tant qu'on ne les arrêtera pas.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.