Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'avenir du monde... assez abstrait j'avoue!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Asdaena
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eh bien, c'est fort intéressant tout ça. Si telle est la mentalité (ce qui se voit assez bien avec les Forêts primaires), on est mal parti. Finalement les nomades ont peut-être de la chance de vivre dans le désert...

Sinon évidemment, pour moi aussi les Amérindiens avaient et ont tous les droits, puisque ce sont des hommes, et qui plus est, des hommes indigènes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La manichéisme c'est beau mais c'est surtout faux. l'esclavage n'était que le fait de blanc, la colonisation non plus. Et avant toute chose c'est bien l'argent qui a motiver cela, et le pouvoir.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Qu'est ce qui est faux ou manichéen?
Non, l'esclavage n'est pas le seul fait de "l'Homme Blanc"...et d'ailleurs je ne l'ai pas dit, ni pensé.
Ce que je dis, c'est qu'il est "étonnant" de voir des Etats, des Républiques se réclamant des "Droits de l'Homme" reprendre cet héritage de la monarchie...et se faire tirer l'oreille pour l'abolir et pratiquer l'apartheid jusqu'à une époque très récente.

« Lord69 » a écrit:

Et avant toute chose c'est bien l'argent qui a motiver cela, et le pouvoir.

Bien sûr mais on ne peut réduire la colonisation à cela.
AVANT tout? Rien n'est moins sûr.
Les protestants chassés par les monarchies catholiques, les passagers du Mayflower, les "bannis", ou les cadets des familles basques ou ariègeoises n'étaient pas les conquistadores de Cortez...

Dernière édition par Ugatza le Sam Juil 07, 2007 4:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il y a quand même une différence. quel que soit le peuple qui l'a pratiqué, l'esclavage et la colonisation avaient pour but : la conquête de territoire et l'accroissement des richesses par la domination des autres cultures, ce qui se passait dans la nation d'origine (vis-à-vis des protestants, des chiites ou autres) relevait du maintien de l'Etat.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les "petites gens" qui partaient vers les colonies c'était surtout de l'ignorance ; ils ignoraient que des civilisations différentes de la leur existaient et étaient tout aussi respectables ; une ignorance ou/et désinformation entretenue par les pouvoirs politiques et religieux...

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Les protestants chassés les monarchies catholiques, les passagers du Mayflower, les "bannis", ou les cadets des familles basques ou ariègeoises n'étaient pas les conquistadores de Cortez...

Eh bien ça c'était pour maintenir le pouvoir en place non ? On évacue ou élimine tous les opposants, et tout va bien pour l'Eglise et l'Etat.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
il y a quand même une différence. quel que soit le peuple qui l'a pratiqué, l'esclavage et la colonisation avaient pour but : la conquête de territoire et l'accroissement des richesses par la domination des autres cultures, ce qui se passait dans la nation d'origine (vis-à-vis des protestants, des chiites ou autres) relevait du maintien de l'Etat.

C'est ce genre de manichéisme que je soulignais en fait siffle

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 4:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vu dans "Vu du ciel" (Yann Arthus Bertrand) jeudi soir sur France 2.
Au Pérou, le gouvernement donne la forêt Amazonienne des Indiens Aquajunas à des cultivateurs, que les Indiens appellent colons.
Violence de part et d'autre.
Que veut dire être manichéen dans cette situation?
Choisir son camp? Dire où est la légitimité?
Moi, je n'hésite pas une seconde: du côté des Aquajunas.
Qui s'enrichit? Qui veut du pouvoir?
Ces colons sont des paysans pauvres. Ce sont des victimes.
Mais la solution de leur problèmes est-elle celle-là?
Qui est responsable?
La conquête de l'Ouest continue au XXI ème siècle parce que la colonisation (commencée il y a plusieurs siècles) n'a pas été reconnue comme un crime contre l'Humanité.
Ca me parait difficilement discutable.
Résultat : des peuples sont niés, bafoués, leur culture disparaît ET LA FORÊT AMAZONIENNE recule, avec des conséquences terribles pour toute l'Humanité: écologiques (climatiques), politiques, sociales.

Au passage: autant le propos du film était clair et lucide sur le constat et les causes (bien qu'une fois de plus tourné "loin"), autant Yann Arthus Bertrand a été étrangement "mou" dans le débat avec les "experts" et les politiques ensuite.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 7:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je vais paraître dure dans mes propos, mais pour moi les "colons" ont aussi leur part de responsabilité. l'humain essaie d'aller vers ce qui va lui rapporter plus et plus vite, donc, s'ils acceptent d'aller détruire la forêt c'est qu'ils y voient un intérêt immédiat, comme nos chers pêcheurs qui pleurent aujourd'hui parce qu'ils ne peuvent plus pêcher une mer qu'ils ont contribué à vider...

bien sûr, il est du devoir de l'état de mettre en place des solutions plus adaptées à la vie des citoyens, mais je suppose qu'on doit les payer pour qu'ils continuent la déforestation... siffle

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 7:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et avec l'aide de l'Etat, c'est lamentable...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
2050 - PROSPECTIVE SUR L'AVENIR DES TRANSPORTS écrit le 03/04/2007
Pour REACH tout le monde sur le pont ... écrit le 19/05/2006
l'avenir du défi pour la terre écrit le 05/01/2007
Entreprises vertes à travers le monde écrit le 30/01/2007
LA FIN/FAIM DU MONDE! écrit le 30/05/2008