Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 1:59 am
Eh bien, c'est fort intéressant tout ça. Si telle est la mentalité (ce qui se voit assez bien avec les Forêts primaires), on est mal parti. Finalement les nomades ont peut-être de la chance de vivre dans le désert...
Sinon évidemment, pour moi aussi les Amérindiens avaient et ont tous les droits, puisque ce sont des hommes, et qui plus est, des hommes indigènes.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 8:26 am
La manichéisme c'est beau mais c'est surtout faux. l'esclavage n'était que le fait de blanc, la colonisation non plus. Et avant toute chose c'est bien l'argent qui a motiver cela, et le pouvoir.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Qu'est ce qui est faux ou manichéen?
Non, l'esclavage n'est pas le seul fait de "l'Homme Blanc"...et d'ailleurs je ne l'ai pas dit, ni pensé.
Ce que je dis, c'est qu'il est "étonnant" de voir des Etats, des Républiques se réclamant des "Droits de l'Homme" reprendre cet héritage de la monarchie...et se faire tirer l'oreille pour l'abolir et pratiquer l'apartheid jusqu'à une époque très récente.
« Lord69 » a écrit:
Et avant toute chose c'est bien l'argent qui a motiver cela, et le pouvoir.
Bien sûr mais on ne peut réduire la colonisation à cela.
AVANT tout? Rien n'est moins sûr.
Les protestants chassés par les monarchies catholiques, les passagers du Mayflower, les "bannis", ou les cadets des familles basques ou ariègeoises n'étaient pas les conquistadores de Cortez...
Dernière édition par Ugatza le Sam Juil 07, 2007 4:12 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 8:59 am
il y a quand même une différence. quel que soit le peuple qui l'a pratiqué, l'esclavage et la colonisation avaient pour but : la conquête de territoire et l'accroissement des richesses par la domination des autres cultures, ce qui se passait dans la nation d'origine (vis-à-vis des protestants, des chiites ou autres) relevait du maintien de l'Etat.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 9:24 am
Pour les "petites gens" qui partaient vers les colonies c'était surtout de l'ignorance ; ils ignoraient que des civilisations différentes de la leur existaient et étaient tout aussi respectables ; une ignorance ou/et désinformation entretenue par les pouvoirs politiques et religieux...
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
Asdaena Koala
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 11:30 am
« Ugatza » a écrit:
Les protestants chassés les monarchies catholiques, les passagers du Mayflower, les "bannis", ou les cadets des familles basques ou ariègeoises n'étaient pas les conquistadores de Cortez...
Eh bien ça c'était pour maintenir le pouvoir en place non ? On évacue ou élimine tous les opposants, et tout va bien pour l'Eglise et l'Etat.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 9:03 pm
« pipoune » a écrit:
il y a quand même une différence. quel que soit le peuple qui l'a pratiqué, l'esclavage et la colonisation avaient pour but : la conquête de territoire et l'accroissement des richesses par la domination des autres cultures, ce qui se passait dans la nation d'origine (vis-à-vis des protestants, des chiites ou autres) relevait du maintien de l'Etat.
C'est ce genre de manichéisme que je soulignais en fait
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Vu dans "Vu du ciel" (Yann Arthus Bertrand) jeudi soir sur France 2.
Au Pérou, le gouvernement donne la forêt Amazonienne des Indiens Aquajunas à des cultivateurs, que les Indiens appellent colons.
Violence de part et d'autre.
Que veut dire être manichéen dans cette situation?
Choisir son camp? Dire où est la légitimité?
Moi, je n'hésite pas une seconde: du côté des Aquajunas.
Qui s'enrichit? Qui veut du pouvoir?
Ces colons sont des paysans pauvres. Ce sont des victimes.
Mais la solution de leur problèmes est-elle celle-là?
Qui est responsable?
La conquête de l'Ouest continue au XXI ème siècle parce que la colonisation (commencée il y a plusieurs siècles) n'a pas été reconnue comme un crime contre l'Humanité.
Ca me parait difficilement discutable.
Résultat : des peuples sont niés, bafoués, leur culture disparaît ET LA FORÊT AMAZONIENNE recule, avec des conséquences terribles pour toute l'Humanité: écologiques (climatiques), politiques, sociales.
Au passage: autant le propos du film était clair et lucide sur le constat et les causes (bien qu'une fois de plus tourné "loin"), autant Yann Arthus Bertrand a été étrangement "mou" dans le débat avec les "experts" et les politiques ensuite.
Posté le:
Sam Juil 07, 2007 7:20 pm
je vais paraître dure dans mes propos, mais pour moi les "colons" ont aussi leur part de responsabilité. l'humain essaie d'aller vers ce qui va lui rapporter plus et plus vite, donc, s'ils acceptent d'aller détruire la forêt c'est qu'ils y voient un intérêt immédiat, comme nos chers pêcheurs qui pleurent aujourd'hui parce qu'ils ne peuvent plus pêcher une mer qu'ils ont contribué à vider...
bien sûr, il est du devoir de l'état de mettre en place des solutions plus adaptées à la vie des citoyens, mais je suppose qu'on doit les payer pour qu'ils continuent la déforestation...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Quentinus15 Gorille
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.