Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Lassociation négaWatt réactualise son scénario énergétique
--------------------------------------------------------------------------------
Établi pour la première fois en 2003, le scénario imaginé par lassociation négaWatt en faveur dune politique énergétique sobre, efficace et basée sur les énergies renouvelables a été réactualisé et présenté en décembre dernier.
À loccasion du lancement au printemps 2003 par le Premier Ministre de lépoque de lobjectif dune division par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France dici 2050, lassociation négaWatt a imaginé un scénario de politique énergétique (2000-2050) permettant datteindre cet objectif. À travers ce scénario, lassociation souhaite proposer une alternative à laugmentation infinie des consommations dénergie en sinterrogeant dabord sur les besoins, réels ou supposés, puis en cherchant à y répondre le plus efficacement possible et en faisant appel aux sources dénergie les moins problématiques. Les voies de développement présentées ont donc été choisies selon la philosophie suivante : sobriété, efficacité et disponibilité énergétique. Ce scénario regroupe donc des actions ayant pour but de moins consommer en réduisant les gaspillages par des comportements rationnels et par des choix individuels et sociétaux, daugmenter lefficacité énergétique pour réduire les pertes lors du fonctionnement et de lexploitation et de privilégier les énergies renouvelables.
Citation:
Toutefois ce scénario, aussi intéressant quil soit, nécessite de la part de la France mais également des particuliers des efforts importants et surtout immédiats en termes de politique et de comportement. Les actions proposées par ce scénario négaWatt sont variées mais nombreuses et développer une politique énergétique efficace de ce type sera probablement très long. La réactualisation 2006 démontre également que peu dactions ont été entreprises en trois ans et que tout nouveau retard dans la mise en oeuvre dactions sur la maîtrise de la demande en énergie ne permettra pas datteindre les objectifs que sest fixé la France
Faudrait peut être indiqué aux particuliers comment faire...
Les particuliers regroupés en associations..... il me semble que négaWatt fait déjà du bon boulot, et festival du vent également, toutes deux ont obtenu des résultats très honorables... déjà d'être écouté ... entendu est une autre affaire. Je conçois difficilement par les temps qui courent, être écolo convaincu, en appliquer les principes, et ne pas être militant, ni être adhérant d'une association, ou d'une organisation qui regroupent des particuliers qui oeuvrent ensemble et qui font donc avancer les choses. Si on ne se prend pas par la main, les choses peuvent rester en l'état indéfiniment, et un particulier isolé ne fait rien avancer du tout
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 3:13 pm
Bin y'a queudalle.. dans mon département et a coté...
Y'as bien une association mais bon elle s'oqp des moineaux...
le monde s'en fout !!!!!!
Et puis les assos nationales, j'ai pas confiance...
Les associations nationales ont des ramifications un peu partout, et tu peux monter ton groupe régional. Je fais partie d'un GR qui a été fondé par une femme il y a quelques années et qui est rattaché à une organisation nationale et mondiale, ça fonctionne très bien. Pendant des années j'ai été dans "le dire"... et maintenant je suis dans "le faire" c'est nettement mieux. C'est pas sorcier !
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 6:53 pm
moi j'agis personellement ausssssssssi !
On peut marquer des politiques locaux, ou leur faire comprendre, lorsque l'on est à leur contact...
Néanmoins, il faut avoir du temps et souvent aller en grandes villes qui sont au minimm à 60 Km...........
De mon côté, je ne suis pas ... encore ... membre d'une association mais bien sûr j'y pense de plus en plus sérieusement, cela permet d'être informé, à mon avis, plus en détail ... N'ayant pas d'assoc' près de chez moi, je pense que j'opterais pour Greenpeace ...
Sinon, cela ne m'empêche pas d'agir aussi de mon côté mais c'est vrai que tout seul, on se sent ... seul
Mais je me sens quand même un peu moins seul avec le forum ... ça permet de voir que l'on est pas tout seul à agir même si ce n'est pas tous au même niveau ...
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 11:41 pm
Le problème des associations ( sil s'agit vraiment d'un problème) est que celles-ci sont souvent assimilées à des (excusez moi de l'expression) "foutteurs de m_____". Combien de fois, on nous montre à la télé Greenpeace empêchant ceci, l'association écologiste bloquant un projet routier... franchement, je le regrète.
Les associations écologistes ou assimilées, en France, n'ont pas assez pouvoir. Malheureusement aujourd'hui, le lobbying est du côté des industriels, des pollueurs... l'argent est roi...
Pour ma part, j'agit de façon individuelle, sans vraiment remettre en cause d'un bloc ce que font les autres. J'essaie de discuter avec eux, mais en restant humble. Petit à petit, les choses changent. La preuve, mon beau-père, jardinier "intensif" devient petit à petit plus respectueux de la nature... est tout cela s'est fait sans heurts! Il fait son purin d'horties, n'utilisent plus que de la bouillie bordelaise... c'est mieux!
Donc avec un peu de discussions on arrive à pas mal de choses...
@+
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Jan 11, 2006 11:58 am
Je ne veux pas rentrer dans une association comme Greenpeace ou autres, non pas parce qu'il agissent sur des grosses pollutions ou en préventif, et ça ne sert qu'a ça au moins, mais pour ce qu'il y'a dans ces O.N.G. et leur rapport à l'argent.
Pour avoir, voulu par le passé m'investir dans ces associations, c'était donne du fric pour si ou pour ça et des animations de sensibilisations ou il n'y avait que des convertis à l'écologie... Bref ça tournait en rond, et quand y'avais une vrai pollution, pas d'actions rien...
Alors qu'on eu mieux fait d'aller dans les écoles expliquer, voir les industrielles ou pouvoirs publics locaux...
Rien ! Donc, maintenant j'agis seul et je vais voir les politiques, élus locaux ou je leur écris ce que je pense ou voit.
Et puis; j'ai mes informations pour veiller à ce que tout se passe bien autour de chez moi.. Mais ça.. je sais c'est un privilège ! j'y peux rien
C'est comme ça !
Néanmoins, j'ai déja indiqué les moyens de surveillance sur le voisinage industriel...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.