Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 4:01 pm
« pipoune » a écrit:
ils ne chagent pas vraiment, ils s'adaptent à la demande du consommateur.
Ce qu irevient strictement au même si le consomateur demande plsu de respect de l'environnement et des hommes
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 7:46 pm
bon que Saint Glinglin t'entende
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 28, 2006 12:37 am
Mais en fait ta réaction m'interpelle Pipoune.....
Comment compte tu voire les choses changer ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Oct 28, 2006 12:58 am
euh laquelle de mes réponses
il faut dire que je ne suis pas d'un naturel super optimiste, donc je peux paraître rabat-joie. mais en fait, je crois que l'évolution se fait quand il y a prise de conscience et je ne suis pas sûre que l'Or*al aie fait cette démarche, ils s'adaptent, ils s'adapteront encore si la tendance s'inverse, c'est pour ça que j'ai du mal à adhérer...
des gens m'ont dit "ah ben maintenant, il n'y aura plus de retour en arrière, tout le monde ne fera plus que du bio", ce dont je doute très fortement... je crois que dès que ça ira mieux et qu'on sera "sorti" du "ouh lala ça chauffe" ou "ouh lala on polue", ça va recommencer comme avant. après tout, depuis qu'on a inventé l'aspartame, le message publicitaire c'est "allez-y mangez vous ne grossirez pas", j'ai peur de cet effet-là.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 28, 2006 1:55 am
ok je comprend ton point de vue. C'est pas simple en effet de faire cohabiter économie de marché et préservation de l'environnement. La clée est dans les mains des consommateurs.
Jean-Phi Microbe !!
Posté le:
Sam Oct 28, 2006 2:18 am
Salut,
Je viens de lire toutes vos contributions. Je trouve que vous avez une belle écoute les uns les autres.
Et ça, c'est vachement important.
Pour ce qui est de ce rachat.
* C'est probablement bien pour Sanoflore.
* L'Oréal laisse entrer le bio chez lui, et il vaut mieux être "à l'intérieur".
* C'est le consomateur qui in fine décide. ( Quoiqu'on en pense )
Bonne nuit.
EDIT : c'est Sanoflore en fait et pas Saniflore
_________________ Démontons le prêt à penser, surtout le nôtre. L'apriori confiant est tellement meilleur pour la santé.
Je suis d'accord avec Jean-Phi ...
Je trouve que ce sera plus crédible pour l'Oré*l de faire du BIO que du "Belle avec ma planète" où si tout le monde réagit comme nous n'est pas vraiment crédible ...
Posté le:
Mar Nov 07, 2006 7:59 pm
« Admin » a écrit:
Je suis d'accord avec Jean-Phi ...
Je trouve que ce sera plus crédible pour l'Oré*l de faire du BIO que du "Belle avec ma planète" où si tout le monde réagit comme nous n'est pas vraiment crédible ...
C'est bien ce que je voulais dire : il ne faut pas voir le mal de partout mais rester vigilant non mais ! lol
Idzia Koala
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 2:15 pm
J'étais au courant pour The body shop, mais Sanoflore...
Je n'arrive pas à me réjouir; même si effectivement, ce rachat peut aller dans le sens de la protection de l'environnement etc. L'Oréal, c'est vraiment très lourdement connoté pour moi, notamment, comme le rappelait Cassandre, au niveau des tests sur les animaux...
De plus, ça va signifier production de masse, et là ça devient incompatible avec le bio, il y aura sans aucun doute des compromis, voire des compromissions. D'autres entreprises, telles Weleda ou Ballot-Flurin se limitent elles-mêmes à un certain nombre de produits par an, pour ne pas épuiser les réserves naturelles de fleurs, de plantes etc. d'où sont extraits les principes actifs...
Bref, méfiance, méfiance, et Sanoflore et moi, c'est fini!
Je suis d'accord avec le dernier message. Je suis généralement contre ce qui est "de masse", je ne pense pas que ce soit positif... En quoi les grandes entreprises ont-elles amélioré les choses depuis des décennies ? Pourquoi ça commencerait maintenant ? Je n'y crois pas à cette prise de conscience, cette "popularisation" du bio, etc. Je suis trop sceptique sans doute... A mon avis, il n'est question que de fric dans cette histoire. Concernant Body Shop, déjà c'était flagrant, et là je pense que c'est idem.
Pour moi, ce rachat est une déception.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.