Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

irrigation et gaspillage de l'eau

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 9:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas simple, les rapports entre l'eau et l'agriculture... Confused
En ce moment, on voit dans tous les journeaux les agriculteurs devant leur récoltes mourantes, se plaignant de la canicule...

(au passage, je signale qu'ils posent souvent devant des champs de maïs, qui est une culture gaspilleuse d'eau par excellence ! Vopir ce lien très intéressant : http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eauAvec une autre culture, leur situation en période de sécheresse serait sans doute moins critique !)

Mais en même temps, les habitudes de surconsommation de l'eau en usage agricole pourrait être aussi à l'origine du problème :

Citation:
PARIS, 27 juil 2006 (AFP) - La consommation agricole de l'eau n'est pas maîtrisée en France, pays qui détient le record mondial de la progression de l'irrigation depuis le début des années 1980, a dénoncé l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué diffusé jeudi.
Entre 1980 et 2001, les superficies irriguées ont augmenté de 89,7% en
France contre 29,9% pour la moyenne mondiale et 28,5% pour la moyenne de l'Europe des 15, a indiqué l'association en se référant à des données OCDE sur l'environnement 2004.
La progression des surfaces irriguées a été plus modérée dans les autres grandes nations agricoles au cours de cette période (+9,3% pour les Etats-Unis, +59% pour l'Australie, +20,6% en Espagne, +12,5% en Italie, +26,9% au Mexique, +66% en Turquie), a précisé UFC-Que choisir.
L'irrigation agricole représente 80 % de la consommation nationale nette d'eau durant l'été en France, a souligné l'association, alors que le
gouvernement vient d'exprimer sa préoccupation face à la sécheresse.
L'UFC-Que choisir se prononce pour des mesures visant à une diminution structurelle de l'irrigation en France en regrettant que le projet de loi sur l'eau, en cours d'examen au Parlement, ait évacué toute possibilité d'accroissement de la taxe sur l'irrigation.
ea/pc/mfm
AFP 271128 JUL 06

Alors ? Qu'est-ce qu'on attends pour améliorer ça ? Shocked
(Ah, flûte... la loi sur l'eau vient de passer cette année.... NRV )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 1:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon Bassin d'eau Loire-Bretagne est détenu à 60 % par les agriculteurs, ils ont la mains mise sur l'eau.......

Que veux tu faire ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 2:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Twisted Evil saboter leurs pompes.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 2:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
saboter leurs pompes

Mh ? Et tu crois vraiment que c'est avec des méthodes comme ça qu'on fait avancer les choses ? siffle

Changer les méthodes agricoles, c'est un travail de longue haleine... et faut pas oublier que des gens gagnent (souvent mal) leur vie avec ça, c'est donc peut-être pas la peine de faire n'importe quoi !

Côté solutions, je découvre en même temps que le problème...! Mais déjà, il y avait cette possibilité (ratée au moment de la discussion de la loi sur l'eau cette année) d'augmenter les taxes sur l'irrigation....

J'ai trouvé de plus cette info que je trouve intéressante sur le lien précédemment cité :
Citation:
La politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne permet aux agriculteurs de bénéficier de subventions (ex : 208 euros/hectare dans la Vienne).
Ces subventions sont plus élevées si les agriculteurs irriguent les cultures de maïs.
Cette politique encourage le gaspillage de l’eau.
Pourtant le maïs pousse très bien sans irrigation, mais comme l’irrigation augmente les rendements, les profits et les subventions, alors forcément elle est très pratiquée.

Il y a aussi la solution de se lancer dans des cultures plus résistantes à la sécheresse : le maïs a la réputation de demander beaucoup d'eau... Mais d'autres cultures peuvent nourrir les animaux !!!

Enfin, voici une autre remarque intéressante que j'ai trouvé sur le site suivant
http://www.cemagref.fr/INformations/DossiersThematiques/EauAgriculture/Recherche07.htm
Citation:
En France, l’irrigation représente 40% de la consommation en eau. Les cultures irriguées sont surtout réparties sur la façade atlantique et dans le sud de la France. Un réseau de canaux et de conduites appelé système irrigué transporte l’eau de la source jusqu’aux cultures. Aujourd’hui encore, l’efficience de ces systèmes est très faible, de l’ordre de 30%. Cela signifie qu’il y a en moyenne 70 % de perte d’eau entre le volume prélevé dans la rivière et celui effectivement apporté dans les champs. Pour éviter de gaspiller l’eau, il est possible d’améliorer toutes les étapes du système irrigué.

Voilà déjà quelques pistes.... Le King
Mais il doit bien y en avoir d'autres....!

Le truc, c'est : dans combien de temps est-ce qu'on rediscutera cette loi sur l'eau ? Sad
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Zouzou c'étais de l'humour je sors il faut se mettre des deux coté, une partie a besoin de cette eau pour ces culture sinon il risque de manquer d'argent et se retrouver mal, l'autre partie protege cette eau afin qu'elle ne se retrouve pas n'importe ou, difficile de trouver un compromis tout de meme.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
Twisted Evil saboter leurs pompes.

par contre, ils (les agriculteurs) ne se génent pas de se plaindre de "vandalismes sur les compteurs de captage d'eau"..

Ce qu'il m'inporterait c'est de rapporté l'agriculture à une unicité locale nourrissant sa population et qu'une "solidarité" existerait entre localité gérée par un Etat..

Belle utopie non ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 2:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Malheuresement c'est utopiste, mais pas impossible.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
Malheuresement c'est utopiste, mais pas impossible.

Si ce n'est pas impossible, alors c'est un projet pas une utopie Smile

Donc oui : retour au bio et au local !

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et pour ça, faudrait déjà que l'état pense à subventionner le bio... Et arrête de cautionner le gaspillage (eau et pesticides!) de l'agriculture ! Shocked

Mais pas de raison que ça nous empêche de défendre personnellement l'agriculture bio & locale, effectivement Wink
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 12:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'Etat c'est nous. Nos choix pèsent si on se donne la peine de les faire entendre Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006