Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juil 28, 2006 9:17 am
Pas simple, les rapports entre l'eau et l'agriculture...
En ce moment, on voit dans tous les journeaux les agriculteurs devant leur récoltes mourantes, se plaignant de la canicule...
(au passage, je signale qu'ils posent souvent devant des champs de maïs, qui est une culture gaspilleuse d'eau par excellence ! Vopir ce lien très intéressant : http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eauAvec une autre culture, leur situation en période de sécheresse serait sans doute moins critique !)
Mais en même temps, les habitudes de surconsommation de l'eau en usage agricole pourrait être aussi à l'origine du problème :
Citation:
PARIS, 27 juil 2006 (AFP) - La consommation agricole de l'eau n'est pas maîtrisée en France, pays qui détient le record mondial de la progression de l'irrigation depuis le début des années 1980, a dénoncé l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué diffusé jeudi.
Entre 1980 et 2001, les superficies irriguées ont augmenté de 89,7% en
France contre 29,9% pour la moyenne mondiale et 28,5% pour la moyenne de l'Europe des 15, a indiqué l'association en se référant à des données OCDE sur l'environnement 2004.
La progression des surfaces irriguées a été plus modérée dans les autres grandes nations agricoles au cours de cette période (+9,3% pour les Etats-Unis, +59% pour l'Australie, +20,6% en Espagne, +12,5% en Italie, +26,9% au Mexique, +66% en Turquie), a précisé UFC-Que choisir.
L'irrigation agricole représente 80 % de la consommation nationale nette d'eau durant l'été en France, a souligné l'association, alors que le
gouvernement vient d'exprimer sa préoccupation face à la sécheresse.
L'UFC-Que choisir se prononce pour des mesures visant à une diminution structurelle de l'irrigation en France en regrettant que le projet de loi sur l'eau, en cours d'examen au Parlement, ait évacué toute possibilité d'accroissement de la taxe sur l'irrigation.
ea/pc/mfm
AFP 271128 JUL 06
Alors ? Qu'est-ce qu'on attends pour améliorer ça ?
(Ah, flûte... la loi sur l'eau vient de passer cette année.... )
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juil 28, 2006 1:58 pm
Mon Bassin d'eau Loire-Bretagne est détenu à 60 % par les agriculteurs, ils ont la mains mise sur l'eau.......
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juil 28, 2006 2:48 pm
Citation:
saboter leurs pompes
Mh ? Et tu crois vraiment que c'est avec des méthodes comme ça qu'on fait avancer les choses ?
Changer les méthodes agricoles, c'est un travail de longue haleine... et faut pas oublier que des gens gagnent (souvent mal) leur vie avec ça, c'est donc peut-être pas la peine de faire n'importe quoi !
Côté solutions, je découvre en même temps que le problème...! Mais déjà, il y avait cette possibilité (ratée au moment de la discussion de la loi sur l'eau cette année) d'augmenter les taxes sur l'irrigation....
J'ai trouvé de plus cette info que je trouve intéressante sur le lien précédemment cité :
Citation:
La politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne permet aux agriculteurs de bénéficier de subventions (ex : 208 euros/hectare dans la Vienne).
Ces subventions sont plus élevées si les agriculteurs irriguent les cultures de maïs.
Cette politique encourage le gaspillage de l’eau.
Pourtant le maïs pousse très bien sans irrigation, mais comme l’irrigation augmente les rendements, les profits et les subventions, alors forcément elle est très pratiquée.
Il y a aussi la solution de se lancer dans des cultures plus résistantes à la sécheresse : le maïs a la réputation de demander beaucoup d'eau... Mais d'autres cultures peuvent nourrir les animaux !!!
En France, l’irrigation représente 40% de la consommation en eau. Les cultures irriguées sont surtout réparties sur la façade atlantique et dans le sud de la France. Un réseau de canaux et de conduites appelé système irrigué transporte l’eau de la source jusqu’aux cultures. Aujourd’hui encore, l’efficience de ces systèmes est très faible, de l’ordre de 30%. Cela signifie qu’il y a en moyenne 70 % de perte d’eau entre le volume prélevé dans la rivière et celui effectivement apporté dans les champs. Pour éviter de gaspiller l’eau, il est possible d’améliorer toutes les étapes du système irrigué.
Voilà déjà quelques pistes....
Mais il doit bien y en avoir d'autres....!
Le truc, c'est : dans combien de temps est-ce qu'on rediscutera cette loi sur l'eau ?
Zouzou c'étais de l'humour il faut se mettre des deux coté, une partie a besoin de cette eau pour ces culture sinon il risque de manquer d'argent et se retrouver mal, l'autre partie protege cette eau afin qu'elle ne se retrouve pas n'importe ou, difficile de trouver un compromis tout de meme.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juil 28, 2006 2:55 pm
« Pyroraptor » a écrit:
saboter leurs pompes.
par contre, ils (les agriculteurs) ne se génent pas de se plaindre de "vandalismes sur les compteurs de captage d'eau"..
Ce qu'il m'inporterait c'est de rapporté l'agriculture à une unicité locale nourrissant sa population et qu'une "solidarité" existerait entre localité gérée par un Etat..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.