Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Encore une fois, grâce à Econo-Ecolo et à la généreuse participation d'Eric Burgstahler, nous allons pouvoir entrer en contact avec l'un des dirigeants du groupe local de Greenpeace de Paris !
Pour en savoir plus sur Eric Burgstahler ou sur les actions de son groupe local, je vous invite à vous rendre directement sur la page d'accueil du GL Greenpeace Paris et aussi, bien évidemment, à consulter l'interview présentation que vous allez pouvoir retrouver sur econo-ecolo.org
Voici un extrait de l'entrevue d'econo-ecolo.org :
Citation :
"Tout d’abord votre présentation et celle de votre organisme
Pourriez vous vous présenter ?
Je m’appelle Éric Burgstahler, je suis depuis début 2007 l’un des deux coordinateurs du Groupe Local Greenpeace de Paris, dont je suis membre depuis 7 ans.
Pourriez-vous présenter brièvement l’historique et l’objet de Greenpeace et du Groupe Local de Paris ?
Présenter « brièvement » l’historique de Greenpeace est un exercice difficile ! L’association est née en 1971 au Canada, quand un petit groupe d’opposants ont loué un bateau pour tenter d’aller empêcher un essai nucléaire américain prévu au large du Canada. Ils ont baptisé leur bateau « Greenpeace » pour symboliser leur double opposition à la bombe, à la fois écologique et pacifiste. Puis l’association s’est développée, en intervenant petit à petit sur d’autres problématiques environnementales, tout autour de la planète. Aujourd’hui, Greenpeace est une ONG pacifiste et environnementaliste qui s’attaque à tous les problèmes d’environnement qui menacent la survie même de la Terre : réchauffement climatique, nucléaire (civil et militaire), disparition de la biodiversité (en particulier dans les océans et les forêts anciennes), OGM, pollutions toxiques, etc.
Pour le Groupe Local de Paris : il est né en 1995, et son objet est de relayer localement les campagnes de Greenpeace.
Quel est le profil type du membre actif de Greenpeace à Paris ?
Notre Groupe Local regroupe autant d’hommes que de femmes, de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles… j’ai donc du mal à en donner un profil type ! Les seuls points communs que je vois sont la conviction partagée que la problématique de l’environnement est cruciale pour l’humanité, la volonté de faire bouger les choses dans le bon sens, et la conviction (ou la naïveté) de croire que c’est possible !
Combien de personnes sont membres du Groupe Local de Paris ?
Nous sommes un peu plus d’une centaine de bénévoles.
Quels sont les principes de fonctionnement du Groupe Local de Greenpeace Paris ?
Le Groupe Local a les mêmes principes de fonctionnement que l’association au niveau national et international. Les 3 principaux sont :
- tout d’abord l’indépendance financière et politique : cela signifie que Greenpeace, pour son financement, n’accepte que des dons provenant de particuliers, et refuse toute autre contribution (entreprises, entités gouvernementales ou intergouvernementales, partis politiques, etc.). La raison est toute simple : si nous acceptions de tels dons, nous pourrions être gênés pour critiquer ceux qui les font, ou être soupçonnés de partialité. Les refuser nous permet une totale liberté de parole et une objectivité sans faille !
- il y a aussi la non-violence – traduite par le « peace » de notre nom : toutes nos activités, aussi spectaculaires qu’elles puissent être, se font toujours de façon totalement non-violente, envers les personnes mais aussi envers les biens. Cela signifie que nous ne dégradons rien, et que nous faisons en sorte de ne pas avoir un comportements (même en paroles ou en gestes) qui pourraient être pris pour une violence. Tout simplement car nous considérons que la violence n’est ni une solution ni un moyen pour résoudre un problème.
- nous avons aussi pour principe d’avoir une approche globale des problématiques environnementales : nous réfléchissons au niveau de la planète dans son ensemble, à la fois pour choisir nos sujets – qui sont des problèmes menaçant la planète dans son ensemble – et pour proposer des solutions – qui prennent en compte la problématique dans sa globalité."
L'interview d'Eric sur le Forum Eco-Citoyen est désormais terminée et vous trouverez ci-dessous les questions posées par les membres du Forum Eco-Citoyen et les réponses d'Eric Burgstahler de Greenpeace Paris :
AKASHA :
"Dans deux semaines se réunira la Commission Internationale au cours de laquelle sera de nouveau discutée la reprise ou non de la chasse commerciale à la baleine.
On entend beaucoup dire que le Japon notamment a manoeuvré auprès de petites nations afin de s'assurer d'un vote en faveur de la reprise. Qu'en est-il exactement et comment Greenpeace peut-elle agir au moment de la Conférence?
Depuis quelques années, je signe pétition sur pétition, je relaie les infos, je fais des dons car je veux agir pour protéger les cétacés. Que puis-je faire de plus ? "
« Eric Burgstahler » a écrit:
Bonjour,
Oui, effectivement, le Japon depuis plusieurs années "achète" les voix de plusieurs pays en échange d'aides dont ces pays ont économiquement besoin. Et donc chaque année, le nombre de voix favorables à la reprise de la chasse à la baleine augmente lors de la réunion de la CBI.
Au moment de la Conférence, Greenpeace a un statut d'observateur et ne peut que constater ce qui va se passer. C'est donc avant que nous avons agi :
- campagne contre la chasse japonaise cet hiver, sur place en Antarctique,
- campagne pour que des pays anti-chasse adhèrent eux aussi à la CBI, pour contrer les pays achetés par le Japon,
- pression sur les pays anti-chasse déjà membres de la CBI pour qu'eux aussi mènent une politique offensive destinée à maintenir le moratoire, et ne se contentent pas de constater chaque année que le camp des chasseurs progresse,
- etc.
Et surtout, Greenpeace continue à sensibiliser l'opinion publique. Un site dédié, whales.greenpeace.org/fr, permet à tout internaute de s'impliquer :
- il permet de participer aux actions de pression. En ce moment, l'action consiste à organiser une grande manifestation virtuelle de citoyens de toute la planète. Chacun peut envoyer une photo (avec un tee-shirt bleu et un message contre la chasse), et tout cela servira à cette "Big blue march".
- il permet à tout internaute de proposer des actions, que la communauté des internautes pourra juger, et que Greenpeace mettra en oeuvre si elles sont retenues.
Éric
Eric Burgstahler
Coordination du Groupe Local Greenpeace des bénévoles de Paris
AKASHA :
"Bonjour,
Tout d'abord, je voulais simplement dire merci. Merci à l'association de lutter pour un futur meilleur; merci de prendre des risques; merci de ne pas baisser les bras face à l'ampleur de la tache.
Greenpeace est très présente dans les pays industriels, principales puissances mondiales, même si elle n'est pas suffisamment écoutée par ses dirigeants (USA / France / Royaume-Uni...). Je souhaiterais savoir comment Greenpeace envisage d'agir dans des pays qui "montent en puissance" et qui sont souvent présentés dans les médias comme de terribles menaces environnementales, notamment la Chine mais on pourrait aussi évoquer l'Inde.
Merci."
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour... vos remerciements Smile
Greenpeace ne fait pas qu'envisager d'agir dans les pays qui "montent en puissance" : nous sommes en effet déjà présents dans plusieurs d'entre eux, et en particulier dans les deux que vous citez, à savoir la Chine et l'Inde, où nous agissons, comme ailleurs, pour faire avancer la cause de l'environnement dans le cadre de nos campagnes (énergie/climat, biodiversité, toxiques...). Vous pouvez avoir un aperçu de nos activités sur les sites de nos bureaux dans ces pays :
- pour la Chine : www.greenpeace.org/china/zh/ (si vous ne parlez pas plus chinois que moi, cliquez sur "English" en haut à droite)
Éric Burgstahler
ADMIN :
"Bonjour,
J'ai quelque fois lu, sur ce forum entre autre, mais pas seulement, que Greenpeace ne serait pas si indépendante que cela et "choisirait" ses cibles notamment la France depuis que celle-ci est fait couler le Rainbow warrior, quel est votre avis sur la question ?"
Bonjour,
(tout d'abord, désolé pour le temps mis à répondre : en raison d'un petit raté, je n'ai appris l'ouverture de ce forum que hier)
Greenpeace fait face au même reproche dans tous les pays : dans chaque pays, il y a des gens qui pensent qu'on ne s'en prend qu'à leur pays.
La raison est très simple : en France, les médias parlent bien plus volontiers d'une action de Greenpeace faite en France sur un objectif français que d'une action faite par un bureau de Greenpeace à l'autre bout de la planète sur une problématique spécifique à la Nouvelle-Zélande, à la Chine ou à l'Inde. Et en raison du prisme déformant des médias qui privilégient les infos locales, les citoyens français ont l'impression que Greenpeace n'agit qu'en France (et les citoyens allemands croient que Greenpeace n'agit que chez eux, etc.)
Le meilleur moyen de voir que Greenpeace agit sur toute la planète
est de se rendre sur le site international de l'association www.greenpeace.org, qui traite des actions de l'association partout sur Terre. Ou alors de se rendre, au hasard, sur les sites de Greenpeace à travers le monde (tous accessibles depuis un menu déroulant en haut à droite de la page d'accueil de www.greenpeace.org). Et là, vous verrez que Greenpeace agit bien dans chaque pays.
Et, pour répondre aux points particuliers qui ont été évoqués dans les différentes interventions :
- sur les cibles privilégiées : la Japon est persuadé que Greenpeace n'existe que pour les harceler sur la chasse à la baleine. Le constructeur américain Apple a l'impression que Greenpeace a pour seul but de les stigmatiser. Etc. On pourrait multiplier les exemples à l'infini !
- sur La Hague : il n'existe que 2 usines de retraitement au monde, La Hague et Sellafield (en Grande-Bretagne). Greenpeace a tellement agit contre l'usine de Sellafield, révélant scandale sur scandale, qu'elle a en Grande-Bretagne une réputation sulfureuse, et n'est pas étrangère au fait que la majorité de la population anglaise est opposée au nucléaire. Pour vous en faire une idée : allez sur www.greenpeace.org.uk, tapez Sellefield dans la rubrique "Search", et... bonne lecture pour les centaines de communiqués de presse que vous allez trouver !
- sur les effets de la radioactivité : cherchez les mots "malformation enfants tchernobyl" sur un moteur de recherche du type Google (et si vous avez le coeur bien accroché, faites ça dans la rubrique "images"), ça se passe de commentaires.
Amicalement,
Eric Burgstahler
LORD69 :
"Combien d'adhérents avez vous en France et dans le monde ? Quel pays a le plus d'adhérents ?"
Bonjour,
(tout d'abord, désolé pour le temps mis à répondre : en raison d'un petit raté, je n'ai appris l'ouverture de ce forum que hier)
Fin 2006, le nombre d'adhérents en France était d'environ 100.000 ; au niveau mondial, ce sont près de 3 millions d'adhérents qui nous soutiennent.
Je n'ai pas connaissance des chiffres précis des adhérents à travers tous les pays, mais je crois que le pays ayant le plus grand nombre d'adhérents au monde est l'Allemagne (500.000 ou 600.000). En proportion par rapport à la population, je crois que c'est aux Pays-Bas que l'implantation de Greenpeace est la plus forte (près d'un foyer sur 4 serait adhérent).
Tout particulier peut être adhérent (ça se fait très facilement sur www.greenpeace.org/france/getinvolved/subscribe), cela consiste à faire un don à l'association, et cela permet :
- de la soutenir financièrement (Greenpeace n'est financée que par les dons de particuliers),
- de lui donner plus d'influence sur les évolutions de la société (parler au nom de 100.000 adhérents a plus de poids que parler au nom de 20.000, mais moins bien que de parler au nom de 500.000 !).
Chaque adhérent reçoit un magazine qui le tient informé des activités de l'association, a accès à un espace réservé du site www.greenpeace.fr, et peut voter tous les 3 ans à l'élection de l'Assemblée Statutaire de Greenpeace France.
Amicalement,
Eric Burgstahler
ADMIN :
"Bonjour,
Suite à l'élection présidentielle, M. Sarkozy a clairement dit qu'il était pour une France du nucléaire alors que Greenpeace a fondé son action dans l'opposition au nucléaire, comment voyez-vous les cinq prochaines années dans ce domaine ? conflit ou dialogue possible ?"
Bonjour,
C'est justement parce qu'il n'est pas sur la même longueur d'onde que nous qu'il nous faudra redoubler d'effort pour faire évoluer sa position ! Notre opposition au nucléaire n'est pas idéologique, mais se base sur des arguments rationnels : déchets ingérables, prolifération de l'arme nucléaire dans le monde, problèmes de démantèlement des centrales, risques inacceptables en cas d'accident ou d'attentat, incohérence économique du choix nucléaire, etc.
Par exemple, comment un gouvernant responsable peut-il ne pas se poser des questions quand toutes les études montrent qu'en investissant la même somme que celle prévue pour le nouveau réacteur nucléaire EPR dans les énergies renouvelables, on pourrait produire plus d'électricité et plus d'emplois ?
Il est donc d'autant plus important de dialoguer pour essayer de faire comprendre cela à nos gouvernants (qu'il s'agisse de M. Sarkozy, de M. Juppé ou d'autres).
Sous réserve, bien sûr, que nos interlocuteurs soient ouverts et soient effectivement prêts à réfléchir objectivement et rationnellement, en ne restant pas sur des positions pro-nucléaires idéologiques. Car il n'est pas non plus question d'être une caution qui fait croire à un simili-dialogue ou à une simili-concertation alors que les décisions sont déjà prises. Greenpeace jugera donc sur pièce la pertinence du dialogue proposé.
Amicalement,
Eric Burgstahler
LORD69:
"Quelle est votre source de financement ?"
Bonjour,
La réponse est simple : Greenpeace, pour son financement, n’accepte que des dons provenant de particuliers, ou quelquefois de fondations indépendantes, et refuse toute autre contribution (et en particulier celles des entreprises, des entités gouvernementales ou intergouvernementales, des partis politiques, etc.). C'est d'ailleurs une des règles de fonctionnement de l'association valable dans tous les pays où elle est présente.
La raison est toute simple : si nous acceptions des dons d'entreprises, de gouvernements ou de partis, nous pourrions être gênés pour critiquer leurs agissements, ou être soupçonnés de partialité. Les refuser nous permet une totale liberté de parole et une objectivité sans faille !
Amicalement,
Eric Burgstahler
ADMIN :
"Bonjour,
Quelques voix se sont élevées en France ( notamment COPACEL ) pour dénoncer l'amalgame fait en France entre la consommation de papier et la déforestation expliquant notamment qu'en France, le bois provenait en majorité de coupe d'éclaircissement par exemple !
Pouvez-vous nous éclairer sur le problème donc et sur la position de Greenpeace par rapport à cela ?
Merci"
Bonjour,
Si les coupes d'éclaircies faites dans les forêts françaises ne posent pas de problème particulier, la présentation de la COPACEL est biaisée, car elle ne mentionne pas que la France a recours aux importations pour 60% de ses besoins en papier... et que par ces importations, la consommation de papier en France contribue bien à la destruction des forêts anciennes, les plus précieuses (et les plus menacées) au monde.
Donc oui, il est important et utile de privilégier le papier recyclé et le papier certifié FSC. On en trouve de plus en plus - et il est possible d'avoir une liste de revendeurs sur www.greenpeace.org/france/press/reports/liste-non-exhaustive-etablie (liste qui sera d'ailleurs bientôt mise à jour).
Amicalement,
Eric Burgstahler
ADMIN :
"Bonjour,
Nous avons tous été impressionnés par l'action récente de Greenpeace au niveau de la tour Eiffel, y'a t'il des actions spectaculaires de prévues dans les prochains mois sur Paris ?
Merci"
Bonjour,
Les actions spectaculaires de Greenpeace sont en fait l'ultime recours que nous utilisons, quand nous ne voyons plus d'autre moyen de faire bouger les choses sur un problème d'environnement. Volontairement médiatisées, elles ont pour but de dénoncer publiquement un problème, de marquer les esprits, et ainsi de mettre les décideurs devant leurs responsabilités face à l'opinion publique, lorsqu'ils refusent de bouger, d'avancer - ou quelquefois même de dialoguer.
C'est pourquoi ces actions ne sont pas décidées longtemps à l'avance ; elles s'imposent d'elles-mêmes à un certain moment d'une campagne, quand nous ne voyons plus d'autre moyen de faire avancer un sujet. Et comme elles jouent sur l'effet de surprise, et que leurs cibles n'en sont pas forcément enchantées, elles ne sont pas annoncées à l'avance (sans quoi l'entité visée ne nous laisserait probablement pas la réaliser) !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.