Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 2:26 am
La maigre expérience que j'ai dans le jardinage, elle n'est pas dans l'acte de consommer (même si c'est de façon responsable), c'est dans la recherche d'un respect de l'environnement au sens large (sol, eau, animaux, voisins...) dans l'action de jardiner.
Je me suis exprimé dans le forum "Vos remarques, vos idées" sur mon désaccord avec le classement actuel du jardinage dans la rubrique "consommation responsable". Et j'ai fait des propositions.
Je n'ai pas envie de donner des leçons aux forumeurs pour la manière d'acheter. Bien sûr qu'un ouvrier préférerait un bon poulet nourri au grain, ou une salade sans nitrate, etc ...mais il n'en a pas les moyens, ou du moins pas tous les jours.
Jardiner naturel, c'est pas plus coûteux, c'est souvent moins cher (économie d'eau, de désherbants, d'engrais...)
Consommer écolo, c'est souvent plus cher. On va donc culpabiliser ceux qui n'ont pas les moyens.
Désolé Admin, j'essaie de mettre mes actes en accord avec mes idées, je décline donc ton offre. Cependant je te remercie de ta marque de confiance
Mais je crois que tu attaches trop d'importance aux titres !
Quand tu fais un jardin chez toi, tu obtiens des légumes que tu vas manger donc c'est une façon de consommer des légumes, cette section n'est pas là pour dire quel poulet il faut acheter ... mais bien pour donner des conseils sur le jardinage !
Si tu penses que tu peux nous donner quelques tuyaux ou aborder ce genre de sujets,fais-toi plaisir et ouvres des topics
Posté le:
Mar Juin 19, 2007 3:34 pm
« Admin » a écrit:
...je crois que tu attaches trop d'importance aux titres !
Quand tu fais un jardin chez toi, tu obtiens des légumes que tu vas manger donc c'est une façon de consommer des légumes...
Je ne sais pas si c'est trop, mais effectivement j'accorde de l'importance aux titres.
En fait, ce n'est pas tellement pour moi que je pinaille puisque j'ai bien trouvé le jardinage dans cette rubrique "Consommation responsable" avec le sous-titre "Redonner du sens à nos sociétés de consommation et à notre acte d'achat" ; mais moi j'ai du temps (je suis à la retraite)...je me mets à la place de ceux qui sont pressés (s'occuper des enfants, le ménage, le boulot...) et qui risquent de squizer le sous-forum jardinage en voyant consommation/achat.
Un autre de mes principes étant de toujours proposer des solutions, en voilà une qui me paraît simple : enlever "et à notre acte d'achat" dans le sous-titre.
C'est parti pour un essai dans ce sous-forum ...
Si tu souhaites écrire des articles plus complets pour le site des ecocitoyens et de l'environnement, tiens moi au courant, je t'expliquerais comment cela fonctionne
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.