Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Réintroduction de l'ours dans les pyrénnées ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, je rappelle que la population des ours des pyrénnées va être augmentée de cinq nouveaux habitants !!!

Vous pouvez trouver toutes les infos complémentaires ici : Arrow http://www.ours.ecologie.gouv.fr/
Citation:
Tout en confirmant sa totale détermination à poursuivre le projet de renforcement de la population ursine des Pyrénées, Madame Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement, a annoncé mercredi 20 juillet que l'introduction de nouveaux ours était reportée au printemps 2006. Ce report permettra d'apporter les derniers ajustements aux accords préparés avec l'Espagne et la Principauté d'Andorre d'une part, avec la Slovénie d'autre part. Il permettra également d'approfondir les réponses qui seront apportées par l'Etat aux questions soulevées (notamment par l'ANEM) lors de la concertation qui vient de se dérouler. Cinq ours, plutôt des femelles, seront relâchés dans les Pyrénées. Cette opération débutera au printemps 2006 et pourra se poursuivre pour des raisons techniques à l'automne 2006.

Je suis entièrement favorable à cette initiative ... Super
Je rappelle que la dernière femelle des pyrénnées avait été abattue par un chasseur par "légitime défense" pacont , lorsque l'on sait que même des professionnels en Slovénie où les ours sont bien plus nombreux qu'en France ont énormément de mal à les approcher car ce sont des animaux craintifs (du moins les ours bruns) ... ça me laisse sceptique sur les véritables intentions du dit "chasseur" Evil or Very Mad (peut on encore employé ce terme ??)

:wink:

Microbe !!

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 8:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi qui vit dans un pays en plein millieux des Pyrennées, je suis à 100%pour la reintroduction de l'ours et aussi du loup au passage mais je pense que les gouvernements devraient faire des campagnes non pas de sensibilisation mais d'information pour que l'on sache se qu'il faut faire en cas de rencontre d'un ours ou de loups(courir, se cacher, ne pas bouger...) ou pour eviter se genre de rencontres pas toujours agréables...
Cela eviterai de nombreux problemes comme pour Canelle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut demander ça à Akasha ...
Elle a un jeu de société sur le sujet ... je suis sûr qu'elle se fera un plaisir de répondre à ta requête !!! Mr. Green Wink
Pour ma part, je pense que ce genre de rencontre de toute façon est exceptionnelle ... et que l'ours brun par exemple n'est ni agressif, ni attiré par l'homme ... donc si tu en vois un ... PROFITES EN !!!!!! cela risque de ne pas se reproduire ... parce que si lui te voit ... il filera en douce pour se cacher !!!

@ bientôt

groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'imagine que cette rencontre doit etre assez exeptionelle et c'est sur, j'en profiterai! Mais je voulais parler d'une campagne au niveau national car je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas Rolling Eyes .Quand tu dis qu'il n'est pas atiré par l'homme, je l'imagine mais que je vois ce qui c'est passé avec Canelle et jai du mal a comprendre...
Par la meme occasion je demande a Akasha des infos sur la question si elle veut bien me les donner...merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est les bergers qui vont être contents…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
john14ad
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 10:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les bergers, ils ont toujours su se debrouiller avec l'ours avant quil disparaisse... Il y a deja des bergers qui cohabitent avec l'ours et ils ont trouvé le moyen de se "defendre": les chiens de bergers! C'est aussi simple que sa mais sa marche presque tout le temps...
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 1:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'y connais pas grand chose, hein… mais j'en ai déjà entendu se plaindre…
C'est pourquoi je dis ça… les assurances remboursent les brebis tuées, mais
pas les fausses couches (stress), les fuites paniques devant l'ours…
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 5:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Toutes ces plaintes, c'est du pipo !! La filière est en train de se casser la figure à cause des élevages industriels et cherche le moyen de se sucrer. ILs ont plus de problèmes avec les chiens sauvages qu'avec les ours ou les loups qui ont presque disparu.
En californie, il reste pas mal d'ours dans les parcs naturels. Ils ONT PEUR des hommes et les évitent le plus possible. La nuit, lorsque les hommes dorment, ils peuvent éventuellement se rapprocher de campements attirés par la nourriture et casser les vitres des voitures pour attraper de quoi manger. En rangeant bien tous ses déchets dans des boîtes hermétiques, il y a peu de chance ( et j'emploie le mot chance ) de voir un ours. Quant à l'individu qui a abattu Cannelle, l'admin a dit qu'on n'avait pas droit aux gros mots... alors je ne peux pas dire ce que j'en pense ! NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV NRV
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 7:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part ... je ne crois absolument pas à une rencontre fortuite et une position de légitime défense ...
J'ai même plutôt l'impression que l'on se moque de nous lorsque j'entends cela ... Une position de légitime défense ... comme par hasard face à un mec qui a un fusil ... pas un promeneur ou un ramasseur de champignon ... Bizarre Pas bien

Enfin, moi je ne fais que supposer là ... alors place à l'info, la vraie, si quelqu'un a des choses à nous apporter !!!

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 6:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand la nature est là tout va ! lol

Plutot favorable a la réimplantation.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007