Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
On ne retrouve pas toujours les labels AB que l'on trouve dans l'alimentation par exemple ... il faut donc se fier à l'étiquette !!
Souvent, c'est préciser sur l'étiquette : 55%,45% ou 100% coton bio !
Souvent, les marques bio touchent les clients avec le fait qu'ils sont bios, donc souvent ils donnent pas mal de détails sur la provenance, le pourcentage, le côté équitable parfois ... c'est leur intérêt en fait !!
Certains T-shirts sont en 55% chanvre / 45% coton bio !!! ce qui est très bien puisque le chqnvre, même s'il n'est pas bio, n'a pas besoin de produits chimiques pour pousser correctement !!
Pourquoi cette question ? tu as vu un T-shirt où il y avait peu d'infos ? quelle marque ?
En fait, il n'existe pas de textile biologique.
La DGCCRF tolère le "bio tee shirt" ou l' éco tee shirt" si 95% de ton tee-shirt est fait à partir de fibres bio et si tu réponds au critère de l'Ecolabel européen.
Sinon, et c'est très souvent le cas, c'est de l'entourloupe (consciente ou non)
Cependant :
si 95% du coton au moins est biologique : tu as le droit d'écrire "coton biologique" ou "coton issu de l'agriculture biologique" sur l'étiquette
si 70 à 95% du coton est biologique, tu peux écrire "fait avec X% de coton biologique"
Voilà, tu peux toujours trouver un tee shirt fait avec du coton biologique mais bon courage pour trouver un vrai "bio tee shirt" car il y a très peu d'ecolabellisés en Europe, et encore moins en France.
J'espère que j'ai été claire car c'est pas évident à expliquer.
a +
Fanaia
Posté le:
Mar Nov 27, 2007 8:28 pm
j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas d'autre "bio vêtement" ... il faut se satisfaire du t-shirt
Il y a aussi le label Oeko-Tex (Confiance Textile) qui garantie des vêtement à faible teneur ou absence de produits chimiques :
Cliquez sur le label
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 11:40 pm
C'est un label que l'on voit très peu en France.
Comme Lord le signale, les conversations sur les vêtements ethiques sont intéressantes pour se faire une opinion sur les marques.
_________________ Eeunded
Old York Ecureuil
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 1:14 am
J'ai une petite question bête ; Si sur un t shirt ya marqué " 100% chanvre écologique" alors que c est pas du tout fait comme ça, la marque risque quelque chose ?
Et bien je pense oui, si quelqu'un porte plainte contre la marque pour publicité mensongère !
Mais il faudrait être capable de prouver que c'est faux et là, bon courage !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.