Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 12:44 am
Ma foi, Lutin très malin (qui mérite donc son nom! ), je crois que c'est toi qui fait le mieux le tour de la question !
Je ne sais pourquoi je ne m'étais pas arrêtée à cette histoire de transports... mais peut-être parce que je n'ai jamais acheté de sapin ?
En tout cas c'est très intéressant de nous renseigner sur l'aspect polluant de leur culture !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 1:06 am
Merci beaucoup Lutin Malin pour ces précisions sur la culture du sapin.
Au vu de tes dires, j'ai l'impression que les cultivateurs de sapin font un bon lobbying (petit mais costaud) car en faisant des recherches rapides sur internet, la plupart des opinions sont favorables, voire dytirambiques sur la culture du sapin...
Je partage ton point de vue ...
Mais je ne savais pas que les produits qu'ils leurs mettaient étaient si méchant que ça ! Pour des sapins, je m'imaginais que des petites quantité suffiraient ... La magie de noël en prends un coup tout de suite
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 2:27 am
« yoda » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
A quelle période ? C'est très variable et la préhistoire c'est long.
Si mes souvenirs sont exacts, la France a été recouverte à 80% de forêts jusqu'au moyen-âge. Et la régression de la forêt n'est pas dûe à un changement climatique mais aux activités humaines.
La Provence a vu ces forêts disparaitre lorsqu'arrivèrent des populations d'éleveurs de brebis aux environs du 4 millénaire avant notre ère. Ce fut le cas d'autres régions où ils purent s'installer. Au haut Moyen-Âge, la forêt recouvrit bien une bonne part de la France, pour reculer environ 2 à 3 siècles plus tard, vers le XIIème siècle. La variation de la taille de la forêt est corrélée avec le nombre de personnes vivant sur le sol français. Mais les variations du nombre des hommes est aussi étroitement liée aux variations de températures dues à l'optimum médiéval. La forêt fut aussi très clairsemée pendant l'optimum de la période romaine; celui qui se termine par un coup de froid à peu près à l'époque des grandes invasions.
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 10:51 am
Merci pour les compliments
Pour dire quelques mots de plus sur les sapins : une partie est produite par de gros producteurs, donc très polluant. Sinon une autre partie est ce que nous appellons en agriculture de la diversification. Les petites exploitations du Morvan sont parfois à peine rentables alors ils ont mis une petite partie de leurs terres en culture de sapins.
Pour préparer un bon terrain en vue de repiquage de sapin, rien de tel qu'une bonne grosse dose de roundup et ensuite le produit phare des herbicides de sapin est l'atrazine bien connue pour ses dégâts sur la potabilité de l'eau . Bon après, quand tu cherches sur google, tu peux aussi tomber sur des articles qui te disent que l'atrazine et les herbicides ne sont pas toxique comme http://www.coordinationrurale.fr/CP_CR/cp_Coordination_rurale/CP_2000/cp2000_05_075.htm. C'est le site de la coordination rurale, syndicat agricole catalogué extrème droite...
C'était juste pour préciser quelques infos à ceux que ça intéresse...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 11:34 am
rigolons...
Si l'atrazine n'est pas dangereuse en tout cas elle coute aux collectivité locale... pour le retirer !! Deux millions d'euros, puis cent mille euros tous les ans... de fonctionnement ! un paille non ?
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 1:43 pm
Et au fait ! Pour les sapins en plastique, je viens d'apprendre qu'il pouvaient contenir des retardateurs de flamme bromés (super toxique, comme dans les ordis !!!)
Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Voici la photo d'un charmant sapin-fait-maison et totalement écolo :
Ou alors cet "olivier de Noël", à aménager en fonction des plantes en pot qu'on a chez soi...
C'est pas des bonnes idées ?
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 2:28 pm
Excellent Génial
C'est tout à fait ce que j'aime
Merci pour ces photos
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 5:18 pm
très bonne idée zouzou bravo
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 6:01 pm
Oh, je ne mérite aucun bravo...
Ce sont juste des photos glanées sur des blogs, pour trouver de bonnes idées....
Ca doit faire 20 ans que j'ai pas fait de sapin....
Mais j'avoue que là, ça donne envie de me lancer dans un "Ficus de Noël" !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.