Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ikea

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand on a des enfants, je crois que c'est pas facile de couper au sapin...
Si toute la famille et les enfants ne vous font pas les gros yeux, tant mieux, mais bon, on peut admettre que ce soit pas simple...

Ikéa, en tout cas, côté écolo ils font pas mal d'efforts : donc ça me semble quand même mieux que le sapin qui finira dans l'incinérateur (à la mode dans l'actu en ce moment : plus de risques de cancer quand on vit à côté d'un incinérateur... Neutral ).
Et ils sont très bons aussi sur l'attention aux substances chimiques dangereuses dans leurs meubles (notamment le formaldéyde) : normal, jadis ils ont un peu abusé !
Et puis en Suède, ils sont très attentifs à ce genre de choses.

Maintenant, je ne suis pas certaine du bilan positif pour le sapin naturel (il y a quand même des sapins plastiques qui durent longtemps...).

Après, autre solution : décorer un arbrisseau du jardin ? (DANS le jardin: j'ai déjà vu ça et ça m'a beaucoup amusée!).
Utiliser un petit arbrisseau mort récupéré dans la nature ? (Après tout, le plaisir est dans la déco à faire en commun...!)
Enfin ce sont des idées... Embarassed

Après, pour les adultes sans enfants et responsables, je conseillerais plutôt le houx, le gui (ultra-local me semble-t-il!).
Les simples branches de sapins roulées en couronne m'ont l'air sympa aussi... Encore que je ne sais si elles proviennet d'arbres coupés ou encore vivants !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est ce que mon pôpa fait chaque année ... Embarassed
Ultra heureux

Toute la maison est décorée avec du Gui et du Houx et aussi des guirlandes qui doivent avoir mon age à peu près ( Heuuu ) ...
Avec ou sans sapin, c'est une déco superbe et en plus, il va souvent couper ses branches avec ses petits enfants ... Very Happy

Pour le sapin ... soit il le coupe lui même dans sa propriété ( ceux qui ne sont pas beaux Razz ) ou il les achète à un pépiniériste local Super

Mais il a le gros avantage de vivre à la campagne ... Embarassed

Panda

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 5:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le gros problème de l'épicéa (la grosse majorité des "sapins" de Noël), c'est que sa culture acidifie fortement les sols, et en France on sacrifie beaucoup de magnifiques forêts de montagne pour la culture d'épicéa pour Noël. Ce qui n'est pas très écolo.

Le houx en cette saison a n'a pas de boules, en général, c'est plutôt du fragon qu'on utilise. Le gui aussi c'est la classe, et c'est pas nos traditions qui le mettent en danger.
Par contre, certains aiment beaucoup les lichens pour décorer une table. ça en jette, c'est vrai, mais faut surtout pas le faire. Ces trucs poussent super lentement, c'est criminel d'en cueillir.

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le Nordman représente 50 % des ventes en France et l'épicéa un peu moins de 50 %.
Ce qui est complètement anti-écologique est de couper des sapins en forêt. Par contre, couper des sapins élever pour cela, cela un impact direct neutre (outre le transport et l'élimination éventuelle).
Heureusement, la majorité des sapins vendus en France viennent de forêts d'élevage.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et on le trouve où, le terrain pour faire pousser ces élevage ? Là où y'avait des forêts naturelles avant... Pas Content

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement à la préhistoire, la France était recouverte à plus de 90 % de forêt.... Mr. Green
Blague à part, j'espère que la déforestation est finie en France.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Effectivement à la préhistoire, la France était recouverte à plus de 90 % de forêt.... Mr. Green
Blague à part, j'espère que la déforestation est finie en France.

A quelle période ? C'est très variable et la préhistoire c'est long.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
A quelle période ? C'est très variable et la préhistoire c'est long.

Si mes souvenirs sont exacts, la France a été recouverte à 80% de forêts jusqu'au moyen-âge. Et la régression de la forêt n'est pas dûe à un changement climatique mais aux activités humaines.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 7:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce serait bien en effet si tout le monde mettait dans sa maison au moins le type de sapin qui pousse localement "à côté" de chez lui Super

Si vous avez des infos concernant les différents types de sapin en fonction des régions Super

Koala

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas trop d'accord avec vous sur pas mal de choses :

Le système sapin IKEA je suis d'accord avec l'admin sur les transports, le but est marketing. Il y a un IKEA à Dijon, et mon beau-père s'est posé la question samedi d'en prendre un. Il habite à 100km. Ca veut dire qu'il devra revenir début janvier sans l'avoir prévu au début. De plus, qu'ont-ils achetés samedi dernier ? Que des conneries made in china. Le gros du business d'IKEA c'est quand même tous les gadgets qui viennent tous presque exclusivement de chine, inde et autres pays d'asie, et une petite partie de pays de l'est (j'y suis allé pour voir l'an dernier, j'ai vérifié toutes les étiquettes). Bilan écologique et social catastrophique à mon goût, même pour les emplois de ces magasins en france, système équivalent aux grandes surfaces voire macdo...

Sur les sapins : je viens de la plus grande région productrice de sapins de Noël en France, le Morvan. C'est une catastrophe écologique. De nombreuses parcelles sont passées de prés à culture de sapins, cela modifie le paysage pour commencer. Ensuite, la culture de sapin est la culture la plus polluante qui existe. Ils balancent des produits de haute toxicité, de toute façon ce ne sont pas des consommables. En plein coeur du Morvan ils ont réussis à rendre l'eau non potable pour quelques villages il y a 2 ans.

Il y a quand même un producteur de sapins, qui produit également des plantes médicinales en bio, qui a ses cultures de sapins en bio. C'est une exception...

Ma solution : si tu as un jardin, le sapin il est vivant, et tu le décores sur pied, si tu es en appartement, tu peux avoir un sapin d'ornementation, petit evidemment, et tu le décores. Ou bien tu vas chercher des grandes branches de houx, tu en fais un bouquet, et tu décores, ce qui est aussi la solution pour l'intérieur lorsque tu as un sapin à l'extérieur.

Conclusion : ce que je retiens c'est que la culture de sapin est très toxique, et qu'une société tel IKEA n'a qu'un objectif de croissance économique, à ne pas confondre avec écologique. Vu l'état de la planète je ne suis pas sûr que nous puissions avancer avec des petits compromis...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire