Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
la plante de consoude l'ai recue de michelle, elle est très envahissante, recoupée elle reste sur le terrain comme engrais vert.
Sais pas si elle peut faire un purin avec l'ortie, si tu veus peut me renseigner
Je vais essayer :
Citation:
Compléments de fertilisation
Quand les matériaux compostables manquent au jardin, un amendement organique acheté en jardinerie ou auprès d’une plate-forme de compostage apporte un complément nutritif pour l’entretien de la fertilité du sol. D’autre part, au moment de la transplantation, suite à un manque d’eau, une averse de grêle, ou une attaque de ravageurs les plantes sont
fragilisées. Dans ce cas, les extraits fermentés de plantes apportent souvent des réponses rapides et efficaces à une baisse de vigueur. Les purins d’ortie ou de consoude apportent un complément nutritif facilement assimilable, pour les légumes gourmands (tomates, courges, poireaux, choux, …) Analogues à nos compléments vitaminés en cas d’une baisse
de tonus, les purins de plantes deviennent vite incontournables dès qu’on y a goûté…
Posté le:
Ven Juin 30, 2006 10:03 am
merci pour le lien Intelligence verte, très interressant
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Ven Fév 16, 2007 6:59 pm
Heu juste une petite question: est ce que les recettes doivent étre composé que de légumes ou on peut mettre des recettes de viandes, poissons.... bien sur avec leur accompagnement
Merci de votre réponce
Je pense que tu peux proposer tout type de recettes... il y a des carnivores sur le forum !
Ce qui serait chouette ce serait de privilégier les produits de saison.
Pour ma part, je suis végétarienne (mais quasiment sans poisson), alors je suis forcément preneuse de quiches en tous genres, gratins de légumes, risotto de légumes, poêlées de légumes...
Puisque tu es cuistot, ce serait bien si tu pouvais privilégier les recettes faciles et rapides ... avec des légumes de saisons ( mais pas QUE des légumes forcément ) ... des produits naturels ...
Le top étant les recettes qui n'ont pas besoin de gros temps de cuisson, ce qui est toujours ça d'economiser en terme d'énergie
Posté le:
Lun Fév 19, 2007 11:51 am
Et bien je mis met de ce pas.
Merci pour ton explication Alaska
Tu ne demande pas de trop Admin c'est trés trés bien je mis colle de suite
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Lun Fév 19, 2007 8:07 pm
Donc je me lance pour une petite recette sympa avec des endives qui sera le produit du jour(pour faire plaisir a Alaska^^)
La saison des endives est du début novembre jusqu'a la fin mars.
Poélé d'endives au miel d'acacia
Pour 4 personnes:
4 belles endives,
1 citron (jus),
30 g de beurre clarifié,
1 belle cuil. a soupe de miel d'acacia,
1 cuil. a soupe de vinaigre balsamique,
sel, poivre du moulin
Clarifié* le beurre:
pour ce faire faite fondre a feu doux, ou au bain-marie, et écumer* au fur et a mesure le petit-lait qui remonter a la surface.
Faire précuire les endives:
Oter les premieres feuilles des endives et les bouts des feuilles qui sont jaune. Les couper en deux et les citronnes pour qu'elles restent bien blanches. Les faire cuire 15 a 16 min au cuiseur-vapeur. Les laisser refroidir en les laissant s'egoutter tete en bas dans une passoire, puis bien les éponger sur du papier absorbant.
Caraméliser les endives:
Faire chauffer le beurre clarifié dans une poele anti-adhésive et y poéler les endives, Les faire d'abord colorer coter interieur, puis les retourner et les saler et poivrer.
Ajouter le miel d'acacia, laisser caraméliser doucement 2 a 3 min, pui deglacer* avec le vinaigre balsamique et laisser compoter 2 min a feu doux.
Finition:
Egoutter les endives et les dresser* sur un plat chaud ou sur une assiette chaude.
Servir aussitot.
bonne appetit
Clarifié= Débarrassé le beurre de son peiti-lait ou caséine (il a l'avantage de ne pas bruler).
Ecumer= Opération qui consiste a eliminer les inpuretés(la en l'occurence le petit-lait) a l'aide d'une ecumoire ou d'une cuillére tout simplement.
Déglacer= Opération qui consiste a decolé les sucs qui se se fixé sur le fond de la poéle.
Dresser= Tout simplement presentation sur le plat ou l'assiette.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.