Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mai 02, 2006 5:18 pm
merci pour le site zouzou, j'ai tout les jours des choses a apprendre
vais allé m'y plonger
Zéas Loup
Posté le:
Mar Mai 09, 2006 8:47 pm
« Akasha » a écrit:
Et le kouign Aman...
Pas évident à faire ça... d'ailleurs, bizarre que je ne me sois pas fait chambrer là-dessus (ayant essayé la recette il n'y a pas quelques temps...)...
Je vais en profiter du coup -->
« Seb » a écrit:
Une fois que nous aurrons bien pris des calories, nous pourrons ensuite aller descendre les pentes eneigées de la petite station que nous frequentons tous les 3 maintenant depuis bientot 3 ans.
Je suis pas sûr que la piste baby soit très efficace pour contrebalancer le far breton... suivez mon regard
:diab: (que je suis mesquin)
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 8:24 pm
Pour quelques recettes il y a la série édité par "le compagnon végétal", plusieurs livres dont le premier sur l'ortie, mais aussi le pissenlit, le sureau, le plantain...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Nessy Ecureuil
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 11:33 am
Ma vieille tante Keridwen va être ravie avec la recette des crêpes farcies à l'ortie de renovatia, ça va peut être la motiver pour en écrire d'autres !
Je vous propose sa quiche aux navets, excellente avec les petits navets frais :
http://keridwenchaudron.canalblog.com/archives/les_bonnes_recettes_de_meme_keridwen/index.html
Est-ce que quelqu'un a des recettes avec la bourrache et la consoude ? On en a mangé quelques feuilles en salade hier soir, ça gratouille un peu la langue.
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
renovatia Koala
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 8:27 pm
Filets de Consoude
30 feuilles de consoude
125 gr de farine
1 oeuf
1 1/2 verre de lait
huile d'olve
1 citron
On l'appelle <sole> en raison de la similitude de goût.
Recette
Mélangez oeuf, farine et lait et 1 1/2 c à soupe d'huile d'olive, la pâte à beignets doit être épaisse.
Appliquez les feuilles 2 à 2, leur pilosité abondante leur permet de s'accrocher ensemble( appuyez au rouleau à patisserie ).
Préchauffez un fond d'huile dans la poêle. Pendant ce temps, plongez les feuilles assemblées dans la pâte.
Faites dorer de chaque côté, égouttez l'excès de graisse sur du papier absorbant.
Servez avec quelques gouttes de citron
Ai gouté c'est très bon
Si j'ai bonne mémoire la bourrache se mange comme de l'épinard, vais revérifier
Nessy Ecureuil
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 10:03 am
Ah, merci beaucoup renovatia !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 10:55 am
MMMMMmmm! mais ça a l'air très très bon! dès que j'ai du temps, je m'y mets!
Posté le:
Mar Juin 27, 2006 7:48 pm
la plante de consoude l'ai recue de michelle, elle est très envahissante, recoupée elle reste sur le terrain comme engrais vert.
Sais pas si elle peut faire un purin avec l'ortie, si tu veus peut me renseigner
Christophe33 Loup
Posté le:
Mar Juin 27, 2006 8:27 pm
On en trouve qu'en Belgique (comme les consignes!!!) hihihi...
Trève de plaisenterie, on peut la trouver un peu partout, le long des routes, des voies navigables. C'est un excellent activateur naturel du compost. Propriétés médicinales: c'est une plante émolliente, astringente et expectorante. En usage externe, c'est un excellent cicatrisant.
Utilisations alimentaires: Les jeunes feuilles (moins piqnates et plus tendres que les plus anciennes) coupées finement peuvent être ajoutées aux salades. Les autres sont cuites en soupes ou en légumes.On peut en faire d'excellents filets (trempées dans de la pâte à crèpe et cuites à la poëles) et de délicieux beignets (il faut les enrouler en premier lieu).
La racine peut être consommée crue ou cuite (à titre de curisosité). (Idées issues du livre de François Couplan (Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques)
C'est vraiment une plante extraordinaire, un peu comme l'ortie.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.