Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Idées recettes de saison et BIO

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu tu veux dire ... l'ortie celle qui pique lorsqu'on la touche ??
Question bête donc : comment fais tu pour la cueillir ?? Very Happy Mr. Green

Le King

Loup

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et pour la laver aussi.
Faut être équipé j'imagine.

J'ignorais que l'ortie était comestible... Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 8:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... je crois avoir un élément de réponse sur Marmiton.org :
Citation:
Préparation :

Aller chercher les orties dans les bois, mais ne prendre que les jeunes pousses, c'est à dire, les 5 cm du haut de l'ortie (se munir de gants, bien évidemment).
Revenir chez soi et se mettre à la tâche.

Toujours avec les gants, couper grossièrement les orties et les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen.

@ tester ... Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 9:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est vrai que les jeunes pousses sont plus tendres, elles se mangent même un peu dure

des gants sont indispensables pour la ceuillette, surtout bien les laver;

Ceci va peut'être vous étonner, la feuille d'ortie roulée, et mise en bouche ne pique pas , je ne parle pas de l'ortie blanche ! amoureux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu parles de celle là Ortie Arrow Arrow
Image

:?:

Koala

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui exactement, c'est bien elle

si je vous l'ai proposée, c'est que je la déguste, lui ai donné un coin de mon jardin, la surveille du coin de l'oeil, car elle est très envahissante

Ai eu la chance de suivre une journée de cuisine, elle a été cuisinnée a toute les sauces, si vraiment vous ne la connaissez pas, trouvez un resto qui vous en proposerai un potage, c'est un délice.

beaucoup de simples sont consommables > ail aux ours < la consoude aussi appelée < sole végétarienne elle en a le goût.

Mais l'ortie est une primeur content siffle
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 6:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les origines bretonnes d'Akasha font qu'elle connait la recette du far breton Admin... par contre si Seb se propose d'en faire ( aux pruneaux c'est encore meilleur ! ) je suis prête à le déguster accompagné d'un bon cidre brut ! Mr. Green
Et le kouign Aman...Image

Merci Renovatia pour la recette qui permettra de renouveler les soirées crêpes !

Poupoupidou
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 12:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une recette de Kouign Amann ??
Pas de problèmes, tu pourras réviser comme cela avant de me faire goûter amoureux Arrow Arrow
« Marmiton.org » a écrit:
Préparation : 20 mn + 3 h de repos
Cuisson : 25 mn

Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

- 300 g farine
- 15 g de levure de boulanger
- 20 cl d'eau
- 250 g de beurre 1/2 sel
- 250 g de sucre cristallisé

Préparation :

Placer la farine dans un saladier.

Délayer la levure dans l'eau tiède, la verser dans la farine.

En faire une boule, mettre le saladier dans une pièce chaude (environ 22°C), couverte d'un torchon.
La pâte doit presque doubler de volume, cela prend environ 1 à 2 heures, selon la température ambiante.

Pendant ce temps, mélanger 200 g de beurre et 200 g de sucre et étaler ce mélange pour faire un carré de 15 cm.

Quand la pâte est levée, l'étaler en un rectangle de 60 cm sur 20 cm, déposer le carré de sucre + beurre au milieu et rabattre les 2 bouts sur ce carré.
Le tourner d'1/4 de tour et étaler de nouveau pour obtenir un rectangle de 60 sur 20cm.

Mettre au réfrigérateur 1 heure 30.

Sortie du réfrigérateur, replier cette pâte comme précédemment, et mettre dans le moule de cuisson beurré et sucré.
Couvrir d'un torchon et laisser 20 mn dans une pièce tiède.

Après cette derniére 'poussée', mettre au four à 180°C (thermostat 6) pendant 25 mn.

Le King

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a pas de souci Akasha, pour nos retrouvailles de Noël, je propose de m'essayer au far breton aux pruneaux accompagné d'un bon cidre.

Par contre je compte sur ton indulgence car coté cuisine, comme tu le sais je ne suis pas un roi Le King

Une fois que nous aurrons bien pris des calories, nous pourrons ensuite aller descendre les pentes eneigées de la petite station que nous frequentons tous les 3 maintenant depuis bientot 3 ans.

Donc rendez vous pris Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour revenir à l'ortie, moi je mets de côté la recette de Renovatia, que j'essairai lors de mon prochain séjour à la campagne. Ca me plaît beaucoup.Razz

Sinon, pour les cuisinier balladeurs et curieux, voici l'adresse d'un site sympa, qui recense un certain nombre de plantes sauvages comestibles, photos et parfois recettes à l'appui... (dont le raifort, les crosnes qu'on trouve parfois encore dans le commerce, la "chataîgne de terre" etc...)

Utilisées jadis, tombées aujourd'hui en désuétude à notre ère de nourriture abondante... Voilà, il peut être amusant et curieux de les réhabiliter !
http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Voiture à air comprimé : une vraie fausse bonne idée ? écrit le 10/01/2008
Envoilà une idée qu'elle est bonne écrit le 17/11/2005
Une bonne idée de financement ..... durable ! écrit le 09/12/2006
Idée cadeau intelligente pour NOEL écrit le 20/11/2005
Une nouvelle idée pour la planète écrit le 20/07/2007