Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juin 27, 2008 3:07 pm
Mes amis je vais bientôt déménager et là je souhaiterais équiper mon appartement avec le moins de choses électriques.
L'appartement est équipé d'une kitchinette avec plaques électriques ...
Bon allez je me lance ...
Un four à micros ondes ,un mini four est ce énergivore ? Un four à micro ondes est ce bien utile?
Une cafetière ,bouilloire cela prend il beaucoup d'énergie?
Je pense mettre des petits accessoires dans la maison genre pas de chaine mais plus une radio cd...
Utiliser au maximum objets manuels( batteur manuel,moulin à légumes...)
J'aimerais avoir ainsi toutes vos idées quant à l'économie d'énergie dans une cuisine,les objets qui ne sont pas ènergivores.
Ps: avez vous une idée aussi pour ne pas avoir de machine à laver?
Merci de toutes vos réponses.
mafalda Poussin !
Posté le:
Ven Juin 27, 2008 4:04 pm
Pour économiser de l'énergie à la cuisson, tu peux te confectionner une marmite norvégienne. Les explications [u]ici[/bu].
Mais ça ne remplace pas ton appareil de cuisson : ça permet de l'utiliser moins longtemps à chaque cuisson...
J'aimerais avoir ainsi toutes vos idées quant à l'économie d'énergie dans une cuisine,les objets qui ne sont pas ènergivores.
Sources : "La maison des négawatts" page 94.
mafalda Poussin !
Posté le:
Sam Juin 28, 2008 7:29 am
erreur
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Juin 30, 2008 1:18 am
Bien. Pour cuire un aliment, il faut lui donner une certaine quantité d'énergie. Le feu ouvert (feu de camp ou cheminée) est celui qui a le moins bon rendement énergétique). La cuisinière (à bois, à gaz, ou électrique) améliore sensiblement les choses et surtout le rendement. En fait : si on compare le four micro-onde et le four électrique : d'un coté une puissance de 1000 W et environ 10 minutes de fonctionnement, de l'autre, une puissance de 2000 W et 20 minutes (à plat égal, bien entendu). A part que le four ne chauffe pas pendant les 20 minutes de cuisson, ce qui est le cas du micro-onde.
En fait, la bonne question, c'est le rendement énergétique : combien de kW vais-je consommer pour chauffer mon plat. Tu peux aussi te contenter de plats froids, comme des salades ou des légumes crus. La seule énergie que tu va utiliser, c'est celle qui va te servir à les laver et à les couper.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.