Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je viens d'avoir une idée. J'ai toujours entendu dire que le problème avec l'électricité c'était le stockage. Et bien je viens de trouver une idée pour les éoliennes : il suffirait d'avoir un système de poids que l'énergie de l'éolienne ferait monter par grand vent et que par la suite quand il y a des besoins en électricité, les poids pourraient redescendre et en passant par un alternateur approprié pourrait fournir l'électricité quand il y en a besoin. Cela permettrait d'utiliser la gravité pour stocker l'énergie électrique autrement que dans des systèmes de batterie qui sont quand même légèrement polluant. J'essaierai de développer cette idée dans de prochains messages car là je n'ai pas trop le temps. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Vive les idées, vive le végétarisme et vive la république !
Ce système existe déjà dans des barrages par exemples où ils utilisent des pompes pour remonter l'eau la nuit et laisse couler le jour (ils y gagnent sur la différences du coût de l'électricité jour/nuit.
En Allemagne dans des anciennes mines de sels, ils utilisent des éoliennes pour comprimer l'air dans les mines en question et pouvoir utiliser cette énergie stockée, lorsqu'il n'y a pas assez de vent
Pour les poids, ça m'étonnerai qu'ils n'y aient pas pensé, mais peut-être que le gain n'est pas suffisant pour réaliser cette opération (cela nécessiterai de grande tours massives pour résister au vent et sans doute plus haute que les éoliennes elle même)
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Oui en fait je me suis souvenu d'un cours de physique de première ou de terminale où il y avait cette histoire d'utiliser la gravité de l'eau pour stocker de l'énergie : faire monter de l'eau avec le surplus d'énergie et la faire redescendre quand on a besoin. Je ne me rappellais plus par contre que c'était utilisé pour les barrages.
Eh bien là ça serait le même système mais avec un ou des poids qui pourraient monter par un système de poulie le long d'un axe vertical. Il suffit de monter un poids de 50 ou 100 kilos sur un axe de 2 ou 3 mètres pour à mon avis emmagasiner une énergie importante qui permettrait par exemple de donner de l'énergie pendant un ou deux jours quand il n'y a pas de vent. Je pensais plutôt à des petits systèmes pour des éoliennes utilisées par des particuliers plus qu'aux grosses éoliennes mais le principe doit être le même à grande ou à petite échelle. Après il faut trouver un mât ou un système suffisamment solide pour supporter la montée du poids. Mais ça serait intéressant d'utiliser cette force de gravitation (force puissament gratuite et tout le temps disponible) qui nous pèse tant pour résoudre quelques problèmes énergétiques.
Après comme je l'ai dit précédemment dans ce même topic il y a des inventions qui permettent d'une façon assez intéressante de démultiplier l'énergie motrice pour donner de l'électricité et faire des économies d'énergie. L'exemple des lampes qui marchent pendant 15 à 20 minutes juste en faisant une ou deux pressions manuelles (je crois que cela s'appelle les torches baygen ou quelque chose comme ça), ça permet d'éviter d'utiliser des piles qui sont de véritables horreurs écologiques, ça pourait être utilisé pour pleins d'appareils et ça montre qu'avec une ou deux pressions manuelles on peut faire marcher une torche électrique pendant 20 minutes. Si on applique ce genre de découvertes à un système de poids de 100 kilos montés à 2 mètres de haut, à mon avis on peut éclairer une maison pendant deux ou trois ans (!!!).
Sinon pour répondre à certaines remarques, j'ai relu qu'effectivement les hydroliennes du finistère permettraient de remplacer deux réacteurs EPR. Vrai ou faux j'en sais rien, mais j'ai relu l'info donc ce que j'avais entendu rapidement à la télé n'était pas une hallucination auditive.
Pour les plongeurs, ils pourront aller plonger un peu plus loin, je pense que si on leur explique que c'est pour économiser une ou deux centrales, ils n'y verront pas d'inconvénients. Quant aux pêcheurs ce n'est pas de ma faute s'il n'y a plus de poissons dans l'océan (je suis végétarien).
Pour le système des routes, c'est vrai que ça peut risquer d'être polluant si c'est pas solide et qu'il faut réparer tous les six mois et changer tout le système en oubliant allègrement les problèmes de recyclage. Je crois que ça pourait être pas mal autour des parkings des immeubles et des résidences, plus que sur les routes, mais bon le principal c'est que ça soit solide et que les canalisations ne petent pas à tout bout le champ sinon ça deviendrait vite ingérable...
Mais c'est vrai que des idées débiles comme ça (une hydrolienne par ci, trois éoliennes par là, un peu d'économie d'énergie...) mises les unes au bout des autres permettraient sans doute de limiter fortement voire complétement le besoin en énergie nucléaire.
Deux problèmes dans l'énergie électrique : le problème du stockage (l'énergie électrique ne se stocke pas ou difficilement) et les pertes en ligne (entre la centrale nucléaire et la lampe utilisée par l'individu lambda on perd une quantité énorme d'énergie, je sais pas peut-être 90% ou quelque chose comme ça, enfin en tout cas c'est énorme. Il faudrait aller vérifier sur le site de l'association "negawatt", c'est à une de leur conférence que j'avais entendu ça). L'énergie se dissipe le long des lignes électriques à cause de la chaleur. D'où l'idée de passer à des modes de production d'électricité moins centralisés, plus autonomes : le solaire ou l'éolien sont des formes d'énergie qui peuvent être réalisées par les particuliers ce qui évite les fameuses pertes en ligne. Le problème avec le solaire c'est que la conversion en électricité n'est pour le moment pas assez efficace et avec l'éolien c'est qu'il n'y a pas assez de vent ou alors irrégulièrement. D'où l'intérêt de ma petite idée qui permettrait à moindre frais de fournir de l'énergie emmagasinée grâce à la force gravitationnelle lorsqu'il n'y a pas de vent, et ainsi de fournir un service correct, en adéquation avec notre idée moderne du confort.
Une autre source d'économie serait de revoir justement cette idée de confort et d'adapter nos désirs, besoins et exigences en fonction de l'impératif écologique (là il y aurait énormément d'économies à réaliser notamment à cause du fait que l'énergie nucléaire a donné pendant 50 ans énormément d'énergie électrique difficilement stockable, d'où la prolifération volontaire d'appareils forts consommateurs d'électricité). Il est clair que si l'humanité veut s'inscrire dans la durée, il vaudrait mieux que nous nous éloignons de l'énergie nucléaire vu la haute dangerosité de cette source d'énergie. A mon avis avec Hitler, Staline, Mao et tous les dictateurs, l'énergie nucléaire est une des pires inventions de l'humanité...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.