Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bravo la couturière, c'est splendide !
Mais ça veut dire quoi PUL ? C'est un tissu spécifique pour les serviettes jetables ? Je ne m'y connais pas encore assez !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Fév 28, 2007 1:03 am
« Ysla » a écrit:
Mais ça veut dire quoi PUL ? C'est un tissu spécifique pour les serviettes jetables ?
C'est un tissu imperméable souple et léger, ce qui rend efficaces et confortables couches comme serviettes lavables.
On peut en trouver chez les maman couseuses, par exeple ici : http://www.couche-nature.fr
(je n'en ai encore jamais vu en magasin de tissu, faut dire à Toulouse même, trouver du tissu c'est galère !)
Je viens tout juste de voir un article à la télé au sujet de la mooncup. Petite question pour celles qui l'utilisent déjà: Est-ce aussi efficace en faisant du sport comme du jogging ou de la gymnastique?
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Mar 04, 2007 6:07 pm
« Isa » a écrit:
Je viens tout juste de voir un article à la télé au sujet de la mooncup. Petite question pour celles qui l'utilisent déjà: Est-ce aussi efficace en faisant du sport comme du jogging ou de la gymnastique?
Sur quelle chaîne ? QUelle émission ? Qu'est-ce qui a été dit ?
Le Mooncup à la télé, c'est une garnde première !
Alors moi vendredi je l'ai testée pour la 1ere fois à la piscine : impeccable ! Pas une gougoute dehors de tout mon aprème (suis allée me balader et boire un verre en terrasse avec une amie ensuite…)
Je ne fais pas de jogging, mais vélo, yoga, impec avec aussi ! Pourquoi voudrais-tu que ce soit moins efficace qu'un tampon ? (ça contient plus, et ça se ventouse sur les parois du vagin = étanchéité et durabilité maximale !)
Pour te dire, on oublie cxarrément qu'on la porte tant on la sent pas, et qu'elle protège longtemps (8h pour un flux normal et courant, 4 pour un abondant), pour tout dire hier je l'ai portée presque 12 heures, et en allant au lit j'ai percuté « mince, faut que je vidange la coupe ! »
Merci beaucoup pour ton feed back. Ça passé à une émission qui s'appelle "La vie en vert" au Québec à Radio-Canada je crois. Il y avait 3 filles qui le testait pour un mois.
J'ai une question de "fille" : je n'ai jamais porté de tampons à cause de l'histoire du syndrome du choc toxique; pensez-vous que je pourrai m'"adapter" à la mooncup, je veux dire, est-ce que c'est compliqué à insérer? (un point de comparaison possible : le préservatif féminin que j'ai déjà essayé)
Merci pour vos réponses!
Les tampons ne sont pas la cause du SCT. La bactérie responsable n'a jamais été décelée sur les tampons emballés......C'est simplement l'usage hygiènique que tu en fais qui peut en être la cause!!! (il arrive que ce syndrome apparaisse chez les femmes non menstruées )
Autrement pour le reste je ne sais que dire et j'en reste sans voix
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Mar 14, 2007 12:52 am
Pour les tampons, lire cette page : http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/55
Annick, c'est bien la première fois que j'entends que les tampons ne provoquent pas de SCT, alors que les marques elle-mêmes le stipulent dans leur notice !
Posté le:
Mer Mar 14, 2007 1:22 am
Je pense que ce que veut dire Annick c'est que la bactérie responsable du SCT (Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré) ne se trouve pas dans le tampon lui-même.
Citation:
Ces micro-organismes sont présents partout, notamment sur nos membranes muqueuses, plus particulièrement dans la gorge, la bouche et le vagin.
Source : http://www.mediresource.com/sdm/sdm/french/disease_detail.asp?disease_id=129
Cependant, dans certaines conditions, cette bactérie peut produire des toxines. Et c'est particulièrement le cas lors de l'utilisation de tampons "super absorbants". Mais on peut très bien avoir le SCT après une chirurgie, une blessure accidentelle ou un accouchement.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.