Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
les grandes surfaces se mettent au "bio", certanes plus que d'autres. pensez-vous que c'est juste un bon moyen d'attirer une nouveau segment de clientèle ou bien que ces grandes surfaces ont enfin pris conscience (sic) qu'ils vendent n'importe quoi?
je sais ma question est orientée
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Mar 24, 2006 11:07 pm
Le BIO monte alors les grands surfaces prennent le vent.. offre et demande
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Bien sûr que c'est un bon moyen d'attirer une nouvelle clientèle qui parfois leur échappe ...
La question qu'il faut se poser, c'est : est ce que l'on veut que le BIO soit réservé à une élite ? qui achète BIO en magasin BIO car ils ont les moyens !!
Ou alors, on veut que le plus grand monde puisse avoir du BIO ? et à ce moment là, on en trouvera obligatoirement en grande surface !!
Et tout dépend de ce que l'on met derrière l'appellation BIO par les grandes surfaces ? :
- D'où viennent les produits ? ont ils favorisés les produits locaux ?
- Ont ils payés un prix juste pour les matières premières achetés aux producteurs ?
- Quelle est leur politique sur les emballages ?
Ensuite, il faut faire la différence entre produits BIO des grandes marques de grande surface et les produits BIO de marques indépendantes qui se font une place dans ces mêmes magasins !!!
De mon petit avis, je pense que c'est une très bonne chose de trouver des produits BIO en grande surface et à tous les rayons presque maintenant ! Cela permet de proposer une offre de produits à de plus en plus de monde. Cela veut dire aussi que les grandes surfaces ont identifiés une clientèle "rentable" pour ces produits, autrement dit, de plus en plus de monde est intéressé pour acheter du BIO, c'est une bonne nouvelle !!!
Evidemment, il y a pleins d'interrogations derrière tout cela sur les points que j'ai cité plus haut !!!
C'est un début, mais ce n'est pas encore la panacée !! comme toujours !!
Maintenant, la tomate BIO en plein hiver, on la trouve chez un magasin BIO comme en grande surface, on restera toujours des consommateurs qui devont acheter un peu plus avec notre tête !!! Car en magasin BIO comme en grande surface, une tomate BIO qui vient d'Italie, elle a voyagé en camion et elle a poussée sous serre chauffée !!!
Quelques exemples intéressants :
- A Carrouf', j'ai trouvé du fromage blanc "la vie claire" BIO avec un emballage en plastique recyclable et une décoration en carton détachable de l'emballage pour que tout puissse se recycler sans problème !!
- Des galettes bretonnes BIO au même prix que celles estampillées Carrouf' (si, si, je vous jure !!) qui venaient devinez d'où ???
De Bretagne ...
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 1:12 am
Oui car c'est en Bretagne que l'on fait les meilleurs gallettes!
Sinon pour le bio, je pense effectivement que les grandes chaines de distributions "surfent" sur une mode qui ne peuvent pas négliger.
Après, malgré cela, je ne trouve pas plus mal que les grands magasins vendent du bio. La démocratisation de ces produits passe nécessairement par la vente en grande surface.
Comme le suggérait Admin, il y a également une différence entre manger "Bio" (des produits réalisés selon un cahier des charge strict) et manger "écologiquement", c'est à dire manger des produits de saison, des produits locaux...
En fait, mon avis suit l'avis de l'Admin!
@+
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 2:29 am
Ce qu'il faudrait pour démocratiser, promouvoir et sauver le Bio c'est que les achats deviennent très conséquents et que la demande augmente, jusqu'à étouffer dans l'oeuf tout ce qui est produit industriellement.. Et que parallèlement de petits agriculteurs s'installent et trouvent des débouchés. L'idéal, une forte demande qui favoriserait l'implantation de nombreuses petites exploitations, et une distribution qui pourrait fournir la demande, quitte à complèter avec de l'industriel si ça ne suit pas dans toutes les filières...... Je sais ..... je rève
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 12:57 pm
Mon gros soucis : s'ils agissent avec le bio comme avec le reste, ils vont tuer les producteurs, assasiné les bon produits et uniformiser ce qui n'a pas à l'être....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
cécé Poussin !
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 3:51 pm
Je pense que les grandes surfaces surfent sur la vague bio, qui, il faut bien le dire, a le vent en poupe ces derniers temps !
Je n'ai que très rarement l'occasion de faire mes courses en grande surface car je suis sur Paris et non véhiculée. Et je ne me sens pas de partir toutes les semaines avec mon sac à dos et mon caddie en bus pour aller chez Carrouf donc c'est seulement de temps en temps
D'un autre côté, tant mieux si on peut bénéficier dans ces grandes surfaces de produits bio à des prix abordables voire comparables aux autres produits !!! En espérant effectivement que cela ne sera pas un jour au détriment des producteurs.
Actuellement, je crois que l'offre en lait BIO est plus forte que la demande !!!
Je ne sais plus où j'ai vu ça
Mais il paraît que les agri BIO qui font du lait BIO sont obligés de le vendre comme lait "classique" car la filière BIO n'a pas besoin d'autant de quantité !!!
Donc, il faut vraiment que l'on (nous consommateurs !!) créé cette demande !!
Posté le:
Lun Mar 27, 2006 12:14 pm
« Admin » a écrit:
Actuellement, je crois que l'offre en lait BIO est plus forte que la demande !!!
Je ne sais plus où j'ai vu ça
Mais il paraît que les agri BIO qui font du lait BIO sont obligés de le vendre comme lait "classique" car la filière BIO n'a pas besoin d'autant de quantité !!!
Donc, il faut vraiment que l'on (nous consommateurs !!) créé cette demande !!
J'ai un copain qui bosse chez elle-et-vire, qui me disait que le lait BIO leur posait plus de probleme qu'autre chose... Les producteurs ont enormement de mal a vendre leur lait...
« Admin » a écrit:
Et tout dépend de ce que l'on met derrière l'appellation BIO par les grandes surfaces ? :
- D'où viennent les produits ? ont ils favorisés les produits locaux ?
- Ont ils payés un prix juste pour les matières premières achetés aux producteurs ?
- Quelle est leur politique sur les emballages ?
Pour ces questions je ne serais pas trop te repondre, mais j'imagine que si il affiche le sigle "bio", ils doivent remplir les conditions "bio" non?
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
C'est fort possible !
Vous avez dejà cherché du lait "bio"... ça ne court pas les rues !!!
A part Lact*l (super bon), on ne trouve rien en GS (ou la plupart des gens achètent leur lait).
En plus le prix... 2 fois celui d'un autre lait, ça fait réfléchir...
Si l'offre est supérieure à la demande, ça devrait pourtant être le contraire...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.