Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour moi, ce n'est pas caricatural, parce que je le vis au quotidien...
Pour moi c'est caricatural car l'impression que tu donnes est de l'ériger en modèle...or comme tu dis chacun ses choix et cela n'empêche pas pour moi d'essayer de faire des efforts et ne les rends pas pour autant vains.
D'ailleurs, je ne me suis aucunement plaint j'ai juste signalé que les supermarchés m'étaient à moi comme à d'autres très utiles de même par ailleurs que les producteurs locaux car j'ai encore pour l'instant la "chance" de vivre dans cette partie de la région parisienne ou les champs et les forêts cotoient les cités...
Cela dit, profites-en si cela te plaît.
yoda Panda
Posté le:
Jeu Avr 26, 2007 11:25 pm
« jujug » a écrit:
Cela veut dire qu'il ne sert à rien de faire quoi que ce soit à partir du moment où l'on n'a pas un mode de vie rural et je trouve cela totalement anti-productif et décourageant même si moi, personnellement c'est un discours qui ne m'émeut plus tellement il est caricatural.
En plus, vivre dans une grande ville est souvent plus écolo qu'à la campagne. Les trajets quotidiens se font avec les transports en commun, les apparts prennent moins de surface sur la nature par habitant que les pavillons... On vit dans un environnement pollué mais on contribue moins à sa dégradation...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Avr 27, 2007 9:06 am
On parle ici de choses, et le monde faire a l'envers de ce que l'on dit. Et je suis certains, qu'il y a des gens comme toi plein de bon sens, mais ou sont ils ?
Et tu vois, ce monde, ou les gens sont enfermé dans leur salon roulant et dans la rue avé leur mmmmpétrois.... ou leur cabine téléphonique à l'oreille, ils s'intéresseraient à la chose publique, nous verrions peut être moins la France avoir peur et obliger de s'extravertir en cachette...
mince, ch'sais pus ou y'a une kermesse !
mais bon.. si tu viens dans loir et cher y'a p't'etre un rave euh pardon maintenant un festival techno c'ouikend...
C'est ce que disait pipoune, lorsqu'elle disait que la société l'incité à acheter un pschhhit anti calcaire, des pastilles anti calcaire.... plutot que son vinaigre de vin blanc...
Et aujourd'hui, on nous pousse à consommer des légumes.. Mais la fillière et notament pour la pomme, nous sommes obligé d'importer des pommes australienne...
Tiens un petit truc pour savoir ce qui est de saison, c'est tout ce qui est à moins de 1€50 le Kg... c'est pas la panacé, mais ça aide..
Et puis suffit de voir aussi l'origine..
bon, de toute façon, c'est pas ici qu'on va critiquer les gens qui interviennent, ils font au moins l'effort de s'intéresser à l'écologie et à la planète.
perso, j'essaie de faire attention quand j'achète des légumes et des fruits à les prendre "origine france", si possible en bio, après, mon compte en banque me dicte aussi mes achats.
mais je crois qu'il faut voir dans la "généralisation" du bio dans les grandes surfaces, un "bien", parce que ça devient aussi un produit de "consommation courante", donc on ne peut plus entendre les "oui mais il faut faire des kms pour trouver un magasin bio", là aucune excuse, d'autant que le prix n'est pas prohibitif non plus (je ne parle pas des budgets rmi)
c'est vrai aussi que d'un autre côté, ça incite à la "facilité", pas besoin de s'intéresser à ce qu'on achète, c'est marqué dessus.
je n'ai pas de solution par rapport à tout ça, mais ça me donne au moins le sentiment qu'on ne se bat pas pour rien...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Avr 27, 2007 11:50 pm
De toutes façons, ville et campagne, c'est vraiment pas évident à comprare, c'est pas du tout les même avantages-inconvénients...
Ce serait très réducteur de penser que la campagne est "plus écolo", mais je comprends ce que dit Delair quand pour lui le bio n'est pas indispensable : à la campagne, déjà, on peut cultiver son potager, ce qui n'est pas estampillé "AB"... mais du moment qu'on n'y mets pas de produits chimiques, ça ne fait que du bien à l'environnement !!!!
Et acheter à l'agriculteur du coin sera toujours mieux que d'acheter des tomates d'israël ou d'argentine...
En même temps, si en plus l'agriculteur du coin est bio, c'est encore mieux, non ?
Pour Jujug : en tant que citadine, je maîtrise pas mal d'enseignes bio, et je préfère carrément biocoop à toutes les autres... mais aussi parce que je connais leur fonctionnement en province.
Par rapport aux autres enseignes, ils sont très sensibles au local, même à paris.
Maintenant il est bon de savoir que leur fonctionnement parisien est moins"coopérative" en région parisienne qu'en province, où tu peux vraiment te retrouver à donner ton avis sur le choix des produits quand tu adhère (c'est une coop province qui me l'a dit).
Là où je suis d'accord, c'est que tout cela est compliqué et qu'il faut le temps de faire ses choix, ses réflexions etc.
Moi j'ai commencé bio "à la con" (cher, équivalent de la grande surface!) Y'a quelques années, maintenant j'attaque le "fait maison" (carrément moins cher, et pour éviter les ingrédients nazes), mais ça demande une telle réflexion, organistation etc., que c'est pas possible d'attaquer de suite (je pense ainsi à faire mon pain, mais le levain m'effraie encore pas mal... et le boulot !!! ).
Enfin, le bio "populaire", je pense que c'est pas si mal...
La vraie démarche bio est clairement un peu chère (par simple comparaison produit/prix en tout cas), mais commencer à réfléchir là-dessus... c'est forcément intéressant !
jujug : Oui je comprends ce que tu veux dire. en fait, je ne voulais pas cracher sur les gens qui achète en grande surface Ni sacraliser les produits Bio
J'imagine que dans ta situation, ça doit pas effectivement évident de trouver des solutions pour mieux consommer. Dans ce cas là, le mieux et le "moins pire".
Pour avoir adhérer à un Biocoop il y a 5 ans, quand on était à Tours, on en était assez content. La gestion était assez transparentes et les rayons bien fournis, local et pas local, bref le choix. Effectivement, le fonctionnement est particulier, mais c'est aussi ce qui garantit son bon fonctionnement. Ça vaut vraiemnt le coup d'essayer !
Maintenant, je suis un petit veinard. Dans ma ville, on a une entreprise de maraîchage Bio couplée à une association de solidarité qui emploie des personnes en réinsertion. Je suis livré près de mon lieu de travail toutes les semaines en fruits et légumes. Ils font vraiment du bon boulot, même si c'est pas évident tous les jours pour eux pour la gestion financière (ça coûte cher le bio, cf un autre topic).
Et, j'ai aussi un marché tous les dimanches matin (faut que j'y aille d'ailleurs ), à 100m de ma porte avec pas mal de producteurs locaux.
En bref, on fait avec ce qu'on a
Et pour revenir au sujet de départ, il n'y a plus qu'à espérer que les gens pensent à réfléchir en voyant des produits bio dans leur rayons (en espérant qu'il les mettent dans le même rayon) : "Tiens, au fait ça veut dire quoi Bio, et à quoi ça sert" ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.