Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 16, 2007 4:07 pm
Bonjour à tous!
Une info qui m'a l'air extrêmement intéressante... C'est écrit dans "The Guardian" par Julia Finch & John Vidal. Voici le début de l'article; pour le lire en entier, voilà le lien.
Citation:
Un géant de la distribution va mettre en place un étiquetage spécial. Tesco promet une révolution de la consommation verte
La chaîne de supermarchés Tesco a annoncé hier soir une modification en profondeur de sa politique pour devenir le champion d’une économie qui consomme peu de carbone, grâce à un train de mesures pour lutter contre le changement climatique.
La principale disposition annoncée par le premier distributeur britannique, qui produit deux millions de tonnes de carbone par an, consiste à apposer une nouvelle étiquette sur chacun des 70 000 articles vendus, pour permettre aux consommateurs de comparer le coût carbone, tout comme ils vérifient la teneur en sel et en calories. La société prévoit aussi de réduire de 50 % les émissions produites par ses magasins et ses centres de distribution d’ici 2010, ainsi que sa consommation de CO² utilisée dans le transport des marchandises d’ici cinq ans.
Pour ma part, je suis partagé entre l'envie de crier "hourra!" et celui de rester méfiant et surtout vigilant: dans quel esprit cette action est-elle menée? Cela contribuera-t-il réellement à relocaliser l'économie?
Samuel
_________________ "Le pire serait de ne rien faire, de peur de faire trop peu"
Posté le:
Ven Mar 16, 2007 4:24 pm
D'accord avec toi sur la méfiance. Il faut vérifier de part soi même la véracité de la chose.
Mais je crains que s'il son seul, cela n'ai aucune chance. C'est un coup ENCORE PUBLICITAIRE.
Posté le:
Ven Mar 16, 2007 4:34 pm
A priori ils sont pas tout seuls à oeuvrer dans ce sens: dans le même dossier de The Guardian:
Citation:
Écolo ou pas, quels sont les scores des différentes enseignes ?
Leo Hickman pour The Guardian
[Traduction : Claire Richardot pour Planète Urgence]
Morrisons Morrisons est la seule enseigne à ne pas publier de cibles précises de réduction de ses émissions. Elle a plutôt dit que sa «politique est de réduire les émissions de dioxyde de carbone», ce qui ne veut rien dire ou presque, en l’absence d’objectif quantifiable. Cependant, elle a déclaré que le «total des émissions d’équivalent CO² produit par le groupe est de 764 221 tonnes», et qu’en 2005/06, 72% de ses 172 927 tonnes de déchets avaient été recyclés. Le NCC (National Consumer Council), l’a gratifiée d’une mauvaise note, E, parce qu’elle ne proposait pas de sac à durée illimitée.
Tesco Sur les 25 principaux engagements annoncés par Sir Terry Leahy, le plus important concerne l’étiquetage de l’empreinte écologique sur tous ses produits. Cela permet de vérifier la consommation de carbone aussi facilement que la teneur en calories. Mais Tesco part avec du retard sur les autres, d’après un rapport publié en septembre dernier par le NCC qui a évalué la politique écologique des supermarchés. Il lui a attribué un D, ainsi qu’à Adsa et Co-op, avec la mention peut mieux faire.
Adsa Le simple fait qu’il appartienne au géant américain Wal-Mart tend a donner des boutons aux environnementalistes, mais le distributeur s’est lui-même fixé des objectifs ambitieux zéro déchets en décharge d’ici 2010 et réduire de 80 000 tonnes ses émissions de carbone en 2007 par rapport à 2001. Cependant, en ce qui concerne l’emballage, ses engagements semblent plus flous : limiter au minimum le poids de l’emballage d’ici la fin mars 2010. Les efforts d’Adsa concernant la réduction des déchets sont faibles selon le rapport du NCC.
Sainsburry’s L’enseigne a obtenu un C, plutôt bon dans le rapport du NCC. Elle est décrite comme la meilleure des quatre, mais semble maintenant menacée d’être dépassée par ses concurrents avec la surenchère de la semaine dernière. Par exemple, le distributeur a déclaré qu’il réduirait ses rejets de 5 % par rapport à 2004/05 d’ici 2010. Cela semble peu par rapport au zéro-déchets promis par les autres. Ses engagements de réduction des émissions ont aussi été largement dépassés.
Waitrose John Lewis Partnership, qui est propriétaire de Waitrose, publie déjà son empreinte écologique. Il a promis de réduire ses émissions de CO² de 10% d’ici 2010 par rapport à l’année 2001. Il a aussi déclaré qu’il générait plus de 50 000 tonnes de déchets par an, dont 40% sont recyclés. Le NCC lui a donné un B, le score le plus élevé pour un distributeur.
Marks & Spencer Cette chaîne pouvait être fière lundi quand elle a annoncé son plan A en faveur de l’environnement d’un montant de 200 millions de livres (300 millions d’euros) avec l’aval de Greenpeace et du WWF. Dans son projet en 100 points, elle s’engage à réaliser la neutralité carbone et à supprimer ses déchets en décharge d’ici 2012. Elle a annoncé une consommation d’énergie au minimum, un maximum d’énergies renouvelables et le recours à la compensation en dernier ressort. Le distributeur a battu Tesco sur le fil en annonçant le premier qu’il utiliserait des étiquettes avec le symbole avion pour les produits alimentaires importés par voie aérienne.
Stupéfiant, non?
_________________ "Le pire serait de ne rien faire, de peur de faire trop peu"
Posté le:
Ven Mar 16, 2007 5:45 pm
Pour ma part, je me demande comment ils vont calculer le coût carbone de chaque produit. Qu'est ce qui est pris en compte : la fabrication, l'emballage, le transport, la fin de vie... ?
Cela demande des précisions pour mieux cerner leur démarche.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mar 16, 2007 6:07 pm
Je pense que c'est intéressant, totalement non.. Mais c'est déja un pas non ?
En France, je pense pas que la responsabilisation se fasse, parce que l'on doit tout au Français.
Donc, il faut que les trois principaux distributeurs s'y colle et hop on aura déja bien avancé.
Mais je vous rappel, qu'il vous appartient d'agir en consommant local.
Je trouve bien négatif tout de même ...
Moi, je trouve que c'est une idée révolutionnaire et je pèse mes mots ! Je pensais même que ce n'était pas envisageable parce que la grande distribution y mettrait des freins alors que c'est elle qui lance le truc, je suis un peu sur les fesses là !
C'est certainement un coup marketing visant à attirer plus de clients ... mais je le compare à la démarche de Leclerc de supprimer les sacs plastiques en caisse et maintenant, tout le monde a suivi ce qu'il a lancé ...
Cela me permet selon moi d'imposer une concurrence à ce niveau là qui va être intéressante MAIS le côté négatif est l'oubli du pan social ...
Si j'ai une bonne note carbone mais que je propose des conditions sociales limites à mes employés, c'est moyen !
Aussi, cela oblige un commerce limité.
Par exemple, si Tesco vend des produits à Londres, mais aussi à Dublin ou à Paris ou autre, il faut que les étiquettes soient différentes, non ? car si le produit est mis en vente à Londres et qui voyage en camion jusqu'à Dublin, alors l'étiquette ne doit pas être la même ...
Aussi, lorsque ces marques auront mis en place leur étiquette, j'imagine bien des études expliquant si c'est valable et juste ou pas et je vois bien aussi des organismes indépendants de type ECOCERT certifiant ces produits ...
Bref, c'est une très bonne nouvelle mais qui comme chaque nouvelle bonn idée prendra un peu de temps pour être vraiment efficace ...
Mais d'ores et déjà, je dis
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.