Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juil 13, 2007 9:45 pm
C'est pas si dur que ça ! Il suffit de connaître quelques règles de base. Ne pas confondre est/et, ses/ces, a/à, sont/son, être et avoir, etc. Ca pour moi c'est le minimum, et le plus simple. Bien souvent il suffit de remplacer le mot par un autre pour savoir !
Après y a des règles plus difficiles qu'on acquiert en se bourrant le crâne (comme les exceptions), ou elles finissent par rentrer à force de lire.
Et puis pour l'employeur c'était un exemple parmi tant d'autres, l'orthographe c'est bien souvent utile !
Mais lire c'est une excellente chose pour apprendre des mots, et pour améliorer son ortho :)
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 12:08 am
J'ai encore des vacances devant, vive le français ou presque.
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 10:38 pm
Un "bug" assez classique pour aujourd'hui :
Citation:
C'est un système qui a montrer qu'il pouvait fonctionner
Comme le 11 juillet, on applique la leçon n° 1 du site http://www.ridercrazy.com/divers/coursfr pour bien orthographier le verbe "montrer".
On remplace ce verbe par "réussir", par exemple.
On ne va pas écrire "C'est un système qui a réussir" (infinitif), mais "C'est un système qui a réussi" (participe passé).
Donc, la phrase correcte est :
"C'est un système qui a montré qu'il pouvait fonctionner"
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
grenouille Koala
Posté le:
Sam Juil 21, 2007 10:19 pm
« Asdaena » a écrit:
C'est vraiment dommage de ne pas essayer d'améliorer ton orthographe Quentinus. Comme je le disais dans un post, on accorde beaucoup plus de poids à un message bien écrit qu'à un message mal écrit.
Entre une lettre de motivation sans fautes et avec une belle écriture et une lettre de motivation pleine de fautes et mal écrite, y a pas photo pour l'employeur...
Je confirme tes propos Asdaena.
Je reçois fréquemment des demandes de stages et aussi d'emplois pour des postes BAC+2 à BAC+5.
Les lettres et mails bourrés de fautes, je les mets directement à la poubelle car je considère qu'au niveau de recrutement visé, cela n'est pas admissible. Une faute ou deux par page, ça passe éventuellement sous réserve de s'améliorer car je refuse de corriger les rapports de mes futurs collaborateurs !
Le pire, ce sont les mails pour postuler avec seulement 3 lignes en style texto + des fautes d'orthographes véritables !
j'enrage à chaque fois
Quelqu'un sait pourquoi énormément de gens font beaucoup de fautes basiques ?
Manque de bourrage de crâne en primaire ? Pas assez de dictées au collège ? Manque d'intérêt ? Les SMS et internet (t'chat et msn par exemple) qui font des ravages ?
Moi je rajouterai le fait que l'on doit écrire très vite ou en abrégés au lycée : de ce fait, même avec de la bonne volonté, on ne fait plus attention à l'orthographe ou la grammaire car on n'a pas le temps de les vérifier. Et le soir avec le bouleau, on apprend un cours avec toutes les fautes qui s'y trouvent... donc cela démolit un peu plus nos acquis et on entre dans un cercle vicieux pour les cours et copiages suivants etc ...
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Bien vu ce sujet et tellement utile notamment pour moi qui entre le fait de vouloir écrire plus vite que mon ombre et le fait de ne pas être fortiche en orthographe m'amène à faire pas mal de fautes d'orthographes ...
Dont les fautes dont tu m'as parlé Yves et que je n'ai pas encore corrigées ... je m'en excuse, je vais le faire bien sûr
( C'est sympa d'avoir éditer ton premier message avec les conseils Yves en orange )
Posté le:
Dim Juil 29, 2007 11:31 pm
C'est évident Grenouille, je ferais pareil si j'étais employeur.
Ptit Loupo, je sais pas si ça c'est une raison réelle. Parce qu'évidemment quand je prends mes cours je fais des fautes parce que je vais vite etc, mais pas tant que ça, et quand je relis les cours je les repère quasiment tout de suite.
Par contre c'est peut-être une raison valable pour ceux qui ont des acquis plutôt fragiles. Auquel cas, il y a eu un manque quelque part, car j'estime qu'au lycée les acquis en matière d'orthographe doivent être bons.
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 12:53 pm
J'ai qu'un an pour m'y remettre alors. J'espère que je n'aurais pas de fautes sur mon site web.
Je sais que c'est important mais pas autant que les maths.
grenouille Koala
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 8:27 pm
Malheureusement, le système est un peu schizophrène.
Les maths sont un moyen d'ultra sélection scolaire dans beaucoup de domaines techniques, sans vraiment d'utilité réelle au final. Alors que le français de base (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe...) sera un moyen de sélection sociale plus tard (recrutement, fréquentation...)
J'en sais quelque chose puisque je suis ingénieur.
Une fois les études faites pour intégrer l'emploi visé, les maths ne servent plus véritablement, tout juste demande-t-on d'avoir un mode de pensée scientifique (collecte de données, analyse de facteurs, hypothèse, recoupement, test...). Par contre, les valeurs plus "littéraires" (français, histoire, langues étrangères, culture générale) voire même sociales (psychologie, contrôle...) sont bien plus précieuses pour assumer un emploi de cadre en l'occurence.
Asdaena Koala
Posté le:
Jeu Aoû 09, 2007 9:16 pm
Je ne dirai pas mieux que grenouille quentinus !
Les maths une fois la scolarité passée ça ne sert pas à grand chose, à part si t'as un boulot qui en demande beaucoup, alors que le français, ça sert tous les jours !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.