Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Geolocale.org et Développement Durable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
luco
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 9:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Un petit lien vers une association qui cherche à toucher les gens avec des outils accessibles et qui propose des choses intéressantes aux associations qui n'ont pas forcément de moyens importants.
www.geolocale.org
Bon, le terme courant pour parler de tout ce qu'elle aborde est celui de "Développement Durable". Même si de grandes entreprises ou des politiques cherchent systématiquement à détourner les termes et vendent une conception du "développement durable" bien à eux (à se hérisser les cheveux sur la tête parfois), il y a aussi beaucoup de bon derrière ces termes, et cette association est animée par de vrais écologistes respectueux, pragmatiques, humains et sincères ! (je le dis parce que je suis membre ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai édité ton titre pour qu'il corresponde plus au sujet Wink

J'ai l'impression que c'est une bonne initiative mais est ce que tu peux nous en dire davantage sur le fonctionnement ? est ce que tu es membre de l'équipe dirigeante ou juste membre classique ?

Qu'est ce que l'on obtient si l'on s'inscrit ??

Merki Wink

Microbe !!

Localisation: Physiquement sur terre dans la Vienne, mais pour le reste ...

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 5:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dis moi Luco a part apprendre à être un bon citoyen responsable pour 27 euros par moi, le site ne m'a parut en rien proposer des choses intéressantes... Ces fameux "leviers" si souvent évoqués, quels sont ils ?

Je me trompe peut être mais ce lien n'aurait il pas des fins commerciale ?
Ange

A+
Yan
luco
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Yan et Merki !

Le site est tout neuf, pas encore aussi clair que nous le voulons (quel boulot, un site !), et il manque effectivement des rubriques : par exemple, une sur l'éco-construction (l'asso - dont je suis membre fondateur - crée en ce moment un projet avec une autre association, d'insertion cette fois, en région Rhône-Alpes).
Quant au commerce, si les membres de notre petite équipe de départ étaient bons sur ce plan, ils le sauraient ! En fait, ces dernières années, ils ont plutôt pêché par excès de désintéressement ! javascript:emoticon('Ange')
Soit dit en passant, plusieurs ressources (utiles en tout cas à certains métiers ou certains projets, dans le domaine du développement justement) sont en accès gratuit sur internet (www.i-systemique.org par exemple), bien qu'il faille des années de travail (et beaucoup trop d'argent) avant de les proposer sous une forme "simple".

Merci donc déjà pour vos feed-back, car rien de tel pour dépasser nos erreurs de jeunesse et pousser un peu nos réflexions (nous avons déjà des échanges très constructifs avec d'autres associations qui ont pris connaissance de notre site). javascript:emoticon('Super')

En fait, plusieurs membres de l'association (dont moi) sont issus du monde de la formation (et de l'accompagnement du changement, situations de crises incluses). Or, concernant les enjeux de l'éco-citoyenneté, il nous a semblé que certains repères que nous utilisons tous les jours dans notre métier "lucratif" (entend par là, Yan, "alimentaire", à force de passer plus de temps à confronter nos outils qu'à les vendre...) peuvent faire la différence dans bien des projets, ou à l'occasion de bien des situations parmi les plus habituelles.

Par exemple, mis à part les marketeurs des grandes entreprises du non durable et du non démocratique javascript:emoticon('%C3%A9nrv'), qui sait ce qui se passe (très, très discret et pourtant d'un si grand impact) à chaque fois qu'une personne ou qu'un groupe prend une décision (fût-elle une décision aux répercussions énormes) ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qui peut faire basculer la décision ?
Qui sait par quelles subtilités les messages et les stratégies sont conçus pour augmenter la probabilité que des millions de personnes achètent du non durable ? (ou votent pour quelqu'un qui s'empresse d'agir contre la majorité de ceux qui l'ont élu). Qui sait comment détourner facilement l'idée que les personnes se font de leur liberté, de l'avenir ou de la démocratie javascript:emoticon('Rolling Eyes') ? Qui sait ce qui "touche" et met en mouvement, ou, au contraire, inhibe les décisions et les comportements ? (or, l'écologie nous semble avoir besoin de toucher très vite un maximum de gens que les arguments actuels n'ont pas encore réussi à faire basculer "du bon côté de la Force", parce que le contenu ne suffit pas).

Apprendre ce genre de "petites" choses, c'est au moins :
1. javascript:emoticon('Exclamation') Se prémunir des usages anti-démocratiques et destructeurs qui en sont faits javascript:emoticon('Pas bien'). Parce que des millions de comportements sont en jeu, et que, additionnés, ils pourront faire pencher la balance au moment de décider, pour notre jolie planète, si nous allons dans le mur ou si nous l'évitons, et à quel prix. Autant dire qu'en en parlant depuis quelques années, nous ne nous sommes pas fait que des amis. Mais aussi beaucoup d'amis !
2. javascript:emoticon('Arrow') Savoir utiliser ces "petits riens" naturels dans un sens utile cette fois, pour augmenter, par exemple, les chances de succès des actions ou des projets des associations éco-citoyennes. Les membres d'associations ont souvent bien d'autres ressources (sur lesquelles nous n'avons pas grand chose à apporter), mais celles-là sont peu connues des citoyens de tout bord, ce qui a poussé à créer nos actions d'auto-formation.

Parmi les leviers, encore : il y a quelques dizaines d'années, une très vaste recherche de terrain a été menée pour savoir comment il se faisait que des projets de développement (notamment dans les favelas, mais cela a été généralisé ensuite), animés, bien sûr, par les meilleures intentions du monde, pouvaient s'échouer lamentablement, malgré parfois de très importants moyens ? Qui connaît les outils qui ont découlé de cette étude menée sur des milliers de personnes dans tous les pays, milieux sociaux et professionnels ? Pas beaucoup de monde : ce n'est pas très vendeur.
Mais il se trouve qu'aujourd'hui, surtout au niveau associatif ou des "simples" citoyens, nous ne disposons pas d'importants budgets pour réaliser des projets qui, eux, sont de grands projets. Alors s'il y a un luxe qui me touche par son ineptie, c'est bien celui qui consiste à laisser se gâcher des merveilles de ressources simplement parce que certains outils stratégiques ne sont pas dans les bonnes mains.

Dans mon métier, j'ai accompagné, il y a quelques années, les équipes d'une ONG qui se tiraient dessus à boulets rouge, face à des problèmes devenus chroniques à force de "petits riens" (décisionnels, relationnels, etc) accumulés sur 10 ans. Cette association en était à se donner un ultimatum : au-delà d'une certaine date (quelques semaines), si elle ne parvenait pas plus à résoudre ses blocages qu'après la foule de tentatives précédentes, elle mettait la clé sous la porte. javascript:emoticon('Malade') Et laissait dépérir ses projets humanitaires dans 30 pays du monde. Je n'étais pas encore "écologiste" à l'époque, mais ma question depuis est : avons-nous vraiment le loisir de laisser autant de richesses se gâcher si bêtement ? Le fait est que cette ONG était remplie de gens sympathiques et d'un niveau de compétences qui forçait le respect. Mais personnes ne connaissait ces "petits riens" qui, pourtant, en quelques semaines, ont permis aux équipes de se sauver elles-mêmes. J'ai reçu la semaine dernière la brochure de l'une de leurs actions en cours, après 9 ans : cette asso semblent avoir su redonner vie à ses aspirations qui sauvent des centaines de vies chaque année. javascript:emoticon('Crying or Very sad') Il y a de quoi marquer le parcours d'un consultant.

Bien sûr, ces "leviers" sont des "3 fois rien" qui changent tout mais qui n'en ont pas l'air. Ils interviennent partout et tout le temps, mais il semble difficile de faire une affiche publicitaire sur eux. Un écran plasma, une voiture "familiale" (qui hypothèque les chances que les enfants assis sur les sièges arrière aient une espérance de vie aussi élevée que celle de leurs parents), ou un maillot de foot, c'est plus vendeur.
De notre côté, nous cherchons à proposer ces choses trop discrètes pour arriver en supermarché (et trop importantes pour être démocratisées par ceux qui possèdent les médias). Le prix, Yan javascript:emoticon('Wink'), paie simplement le fonctionnement de base de l'association et de ses moyens de travail (la simplicité étant de mise), le reste étant prévu pour une "redistribution" exclusivement vers les actions éco-citoyennes.
Nous ne savons pas encore à quelle échelle ces outils seront diffusés, et toutes les contributions sont les bienvenues pour nous aider à rendre cette échelle honorable ! Des idées ? (merci alors d'utiliser le mail).

Parce que nous ne sommes pas trop nombreux, que nous ne disposons pas de trop de temps, que nos ressources ne sont pas infinies et qu'il y a un seuil au-delà duquel nos erreurs ne sont pas que des sources d'apprentissages féconds. Alors, si quelques "petits riens" peuvent contribuer à faire pencher la balance, et peuvent alimenter une myriade de petites et grandes réalisations d'acteurs de l'écologie, tant mieux, Géolocale aura rempli sa fonction. Il y énormément de gens, dans les associations, qui sont plus compétents dans des domaines clés, ou plus courageux (que moi en tout cas), mais cette fonction-là nous semble utile aussi : outiller de "petits riens" ceux qui font des choses qui comptent, mettre en place des actions locales en reliant les "petits riens", et donner des repères (face aux médias et aux répercussions des stratégies d'influence sur la démocratie au quotidien, par exemple) à ceux qui en cherchent.

Bon. Voilà une-réponse fleuve ! javascript:emoticon('marteau') Merci pour votre patience si vous l'avez lue jusqu'au bout. Ai-je au moins répondu à votre question ?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 8:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De rien pour ma patience Wink

En effet, on comprend un peu mieux maintenant, je croyais que c'était une assoc' qui aidait le quotidien des gens ( comme moi ) en leurs fournissant des conseils ou des outils mais en fait, vous êtes sur le terrain pour influencer sur des choix durables, c'est ça ?
L'argent sert à vous épauler dans vos projets ...

Est ce que tu peux nous donner des exemples de projets que vous soutenez en ce moment ?

content

Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui,

En fait, nous souuhaitons au moins 3 choses :
1. Que le tissu associatif éco-citoyen dispose d'outils de développement stratégique (issus de nos métiers antérieurs à Géolocale). Le but est de leur permettre de "peser" sur les décisions et les actions quotidiennes : aujourd'hui, depuis l'annonce du Pacte Ecologique (que nous avons signé après l'avoir lu Super ), plus rien dans les médias. Comme si fermer les yeux suspendait les problèmes en cours. Plus près de chez moi, une petite mairie qui est en train de mettre en place son PLU (plan local d'urbanisme : des règles dont vont découler les grandes orientations locales en matière d'aménagement et d'habitat) rique fort de sombrer dans des critères idiots et passer à côté de l'écologie pourtant désormais indispensable à ce niveau.
Nous disons : plus jamais ça. Si les grands anti-écologie sont armés d'outils stratégique puissants au point d'infléchir la réflexion et d'empêcher les prises de recul et les ouvertures jusqu'au fin fond de nos campagnes, alors les éco-citoyens doivent pouvoir connaître ou même maîtriser ces mêmes outils. Ils ont un cerveau eux aussi. Le prix de ces outils les avait rendu élitistes. Il est temps que ça change.

2. Que les gens de plus en plus nombreux qui commencent à se poser sérieusement des questions-clés disposent des repères qui leur permettront d'y voir plus clair. Parce que là aussi, les médias leur donnent des réponses ("développement durable par-ci, écologie par là") parfois franchement malhonnêtes parce que dictées directement par les services de grands groupes. De bons outils peuvent court-circuiter ça et permettre aux personnes de préserver leur propres réflexions et choix.

3. Que les personnes qui pensent ne pas être en mesure de proposer quoi que ce soit s'autorisent à penser différemment : dans leur village ou leur quartier, dans un réseau d'échange de pratiques ou de temps, ou au sein du milieu professionnel d'une région, plein de choses utiles peuvent être construites à différentes échelles. Elles méritent ressources, en couragement, et parfois de rappeler aux institutionnels que leurs engagements peuvent se transformer en actes concrets au services d'une foule de petites initiatives.

En ce moment, nous sommes en train d'étudier comment aider un professionnel du bois (convaincu d'ailleurs de la pertinence des maisons écologiques) qui rencontre des difficultés parce qu'au-delà des discours, les aides promises lui ont été refusées et qu'il se met dans une situation financière dont il risque de ne se relever que dans 30 ans. Or, son initiative tient la route et est très pertiente pour contribuer à sortir la filière bois régionale de l'ornière. Nous ne savons pas si nous pourrons être efficaces, mais nous allons faire notre possible.

Autre projet : nous venons de permettre à une petite entreprise de passer à une nouvelle activité de construction de maisons en bois bioclimatiques. En continuant à travailler avec lui, nous visons de pouvoir passer carrément à de la maison écologique (approvisionnements différents et plus locaux, abandon du PVC et généralisation des isolants écologiques comme la ouate de cellulose, etc).

Dans un tout autre cadre, nous faisons germer un tout petit projet local qui mettra en relation plusieurs générations.

Peu de choses de ce type sont encore sur notre site parce que nous préférons faire avant de dire que dire et ne pas faire.
Pour l'instant, le site reste donc généraliste et va s'enrichir très progressivement. La seule grande spécialité que nous proposons déjà reste ce que nous maîtrisons le mieux : des outils de stratégie.
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 1:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je trouve qu'il manque sur le site, "qui sommes nous?"

Si une association, prends la place de ce qu'est l'Etat ou les collectivité locales.... bin là... j'en perds mon latin ou plutôt, chose plus grave, mon identité nationale...

J'ai un doute Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
luco
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 10:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Delair pour ta suggestion qui réparera un oubli momentané : la rubrique "Qui sommes-nous ?" sera présente dès la prochaine mise à jour.

Pour le reste, je parle en mon nom car au-delà des simples missions de Géolocale (proposer des outils, former et créer des projets-ressources locaux), on sort de son champ d'action. Ce que je dis n'engage que moi et pas notre association au sein de laquelle il existe des discussions entre plusieurs avis, comme dans tout groupe démocratique !

Je crois que les associations éco-citoyennes tiennent à la légitimité de l'Etat et des collectivités locales (qu'elles seront toujours bien loin d'être en mesure de remplacer !) : les institutions démocratiques chèrement construites au fil des générations. La légitimité de la décision publique tient à cette représentativité (liée aux urnes) ; les associations éco-citoyennes remplissent la fonction de système immunitaire qui protège ces biens communs précieux, et de système d'innovation indispensable.
Protéger contre quoi ? Contre les réelles remises en question de la légitimité de l'Etat (des Etats, même) et des collectivités par des groupes dont les décisions n'ont rien de démocratiques : disposant de revenus parfois plus importants que les états, ils tentent de remplacer le droit (rempart contre l'arbitraire et la "loi" du plus fort brutale et destructrice) par leurs propres normes (bâtiment par exemple), homologations (semences et agriculture), et leurs propres règles du jeu (santé publique, transport, énergie, ...).

Un pays sans le système immunitaire associatif est vite un système figé (une dictature : j'ai travaillé de un tel pays, et la différence est palpable au quotidien, dans une peur latente même chez les personnes les moins démunies) qui finit tôt ou tard par exploser (nous l'avons vu d'ailleurs dans notre pays lui-même). Infléchir la décision publique, c'est simplement rétablir l'équilibre des informations qui la nourrissent au sein de nos institutions, sans quoi les grands groupes leurs dictent leurs propres intérêtes au détriment de ceux de tous.

Je crois que l'on a tout intérêt à soutenir ces associations éco-citoyennes si l'on a une fibre "patriotique", parce que cela va dans le même sens si on le souhaite.

Mais tout cela n'est qu'un humble avis.
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 11:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

m'ouais...
C'est bien bieau tout ça... mais quoi des C.L.I.S. des C.O.D.E.RS.T. de S.D.A.G.E etc... des réunions syndicales ou l'on veut développer ce que tu dis... et ou l'on cause de ces choses là ?

Double emploi à mon avis. Il faut s'insérer dans la société..

C'est que mon avis Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
luco
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu as une vision institutionnelle riche et tant mieux Lapin
Je crois pour ma part que les citoyens ne peuvent pas attendre que les institutions fassent tout à leur place (ce n'est le rôle ni des premiers, ni des secondes).

Si les 3 organismes que tu mentionnes font très bien leur travail, c'est tout à fait compatible avec le fait que 62 millions de citoyens fassent aussi le leur (exercer leur responsabilité citoyenne). On peut être inséré sans être dans une institution existante. Je ne partage pas cette vision selon laquelle les options seraient opposées les unes aux autres, bien au contraire.
D'ailleurs, la majorité des gens qui entreprend des actions citoyennes ignore beaucoup de choses sur le paysage institutionnel. Ne sont-ils pas insérés pour autant ? javascript:emoticon('Razz')

Tant mieux si les organismes (associations comprises) dialoguent entre elles, et ont des angles d'approche complémentaires.
Enfin, dans tout système "vivant" (quelle que soit son échelle, de la cellule aux sociétés humaines), la redondance est une caractéristique incontournable (sans quoi c'est sa mort assurée à court terme) : pour ce qui concerne notre discussion, il n'y a pas qu'une seule place pour un seul organisme sur un même thème ; bien au contraire, nous avons besoin de multiplier les angles d'approches.

Je ne me vois pas dire à l'APF (association de personnes handicapées) qu'elle ferait bien de s'insérer sous prétexte qu'il existe aussi l'AMH (ancienne Fédération des Malades et Handicapés), la FNATH, des services ministériels, des gens qui militent à titre individuel, des groupes locaux qui sensibilisent ou font du prêt de fauteuils roulant sans appartenir à une fédération plus large, des actions spontanées qui soutiennent des gens ou des familles qui en ont besoin, etc.javascript:emoticon('Rolling Eyes')

Je te propose aussi l'argument suivant (dont tu feras ce que tu voudrasjavascript:emoticon('Wink')) : toutes les actions réunies actuellement par tous les organismes et toutes les institutions existantes n'ont pas encore réussi à réorienter notre civicilation (et pas même notre pays) sur la voie d'un développement soutenable. C'est la preuve que nous devons continuer à multiplier nos efforts, nos outils, le nombre d'acteurs (individuels, organismes). Tant que la tendance n'aura pas été renversée, être "inséré" consistera à apporter de nouvelles contributions et non pas à attendre un miracle. Ne serait-ce que, si tu veux, par respect et soutien vis-à-vis des organisations actuellement engagées et qui ne crachent pas, que je sache, sur un investissement plus important de la société civile à tous les niveaux ni sous de multiples formes. Smile
Celui qui prétendrait que les solutions actuelles n'ont pas besoin d'autres initiatives dans les mêmes domaines n'a qu'à passer le seuil de sa porte pour se rendre compte que c'est faux.javascript:emoticon('Chimiste dubitatif')

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008
Développement durable écrit le 02/10/2005
Manifeste : Passons du jetable au durable ... écrit le 05/01/2006
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006