Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Fruits et légumes de saison

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 2:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Essai de synthése :

Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux : respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

Le tableau suivant indique les fruits et les légumes selon leur saison... pour l’hémisphère Nord !

Et manger des fruits de saison et de sa région, c’est encore mieux : en achetant des fruits importés de l’autre bout de la planète, on consomme surtout le pétrole nécessaire pour leur transport !

>> tableau : http://www.demain-la-terre.net/Consommer-des-fruits-et-legumes-de

>> http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison

Image
Fruits et légumes en fonction des saisons
1 : Pleine saison (période où les prix sont intéressants)
2 : Saison moyenne
3 : saison chère
Rien : hors saison

Infos à compléter, bien sûr ! Lâchez-vous ! Wink

renovatia
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est un très beau tableau

Une petite remarque, le raisin en décembre ca ma parait un peu!

je peus me tromper, ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kemi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, très bon tableau...

... mais les bananes toute l'année, ça m'étonne !
Elles poussent sous nos latitudes ???

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 4:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour le tableau Cassandre Super Wink

Je crois qu'il est surtout basé sur le prix des legumes et fruits de saison pour indiquer les périodes les plus rentables pour le porte feuille du consommateur, ce qui ne tient peut être pas toujours compte des conditions de transport ou de pousse ...
Mais c'est un très bon début et on peut y voir un peu plus clair ...
Quand aux bananes, je pense que ce sont des bananes importées ... donc transports ... mais le tableau correspond à l'hémisphère nord, pas à la France si j'ai bien compris ...

@ bientôt

groinsm

Loup

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 5:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bonne initiative en tout cas Cassandre. C'est tout à fait le genre d'info que je cherchais. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zéas » a écrit:
Très bonne initiative en tout cas Cassandre. C'est tout à fait le genre d'info que je cherchais. Very Happy

A compléter, hein, si y'en a qui savent, ne vous privez pas !

Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Zéas » a écrit:

A compléter, hein, si y'en a qui savent, ne vous privez pas !

Tout ce que je peux dire c'est que les mangues étaient encore délicieuses il y a quelques semaines et qu'elles sont toutes filandreuses maintenant.

Pour te dire si je suis apte à aider... Wink

Mais si je trouve des infos, j'en ferai part ici pour enrichir ou préciser le tableau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
cainyy
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hola,
en ce moment c'est la saison des châtaignes. Bonne source de sucre lent. Intéressant pour les mamans qui donnent le sein à leurs bébés car elles augmentent la secretion de lait. Excellent reminéralisant car contiennent : calcium, cuivre, fer , iodo, magnésium, zinc, et du phosphore. Un bon coktail de mineraux donc et d'oligo-éléments Very Happy .
Elles peuvent avoir une mauvaise réputation. Certains disent qu'elles provoquent des FLATULENCES Embarassed Embarassed , oh les méchantes!!!. C'est vrai mais comme dans beaucoup de cas c'est notre faute car nous ne mastiquons pas correctement Sad Là encore une conséquence de notre époque à 200 à l'heure. En effet, les glucides nécéssite une enzyme qui se trouve dans la salive. Donc, mâchons nous châtaignes et nos intestins se porteront bien Very Happy Very Happy .
Hasta luego.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 11:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà le genre de message que j'aime bien ... clair et concis et qui apporte des éléments simples qui peuvent servir à tout le monde ... Super

Moi je m'y connais autant que Zéas en fruit et légume de saison Mr. Green ...

C'est aussi la saison de la pomme et de la patate me semble t'il non ??

D'autres légumes de saison à proposer ??

@ bientôt

groinsm

Loup

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 11:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
D'autres légumes de saison à proposer ??

@ bientôt

groinsm

Il y a les clémentines et les oranges qui débarquent, non?
Et puis les mûres ça vient de se terminer je crois...

PS : ai mangé des châtaignes hier : miam miam!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
fruits et légumes de saison écrit le 13/10/2006
Idées recettes de saison et BIO écrit le 11/01/2006
[recette]Crumble aux coings, pommes et noix(de saison) écrit le 14/10/2006
Les légumes de saison ? écrit le 30/11/2006