Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Fournisseur d'electricité verte

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 12:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
la première ou la seconde place.

La 3ème place , pour être exact, mais le débat sur ce point est clôt.

je vois "Localisation: Fessenheim" et tu dis "je suis très bien placé pour le savoir" travaillerais tu dans une grande entreprise Française N°1 européen dans sont secteur, disposant justement d'un de ces 19 sites a Fessenheim?

Si la question est indiscrète ne te crois pas tenu de répondre. Dans le cas contraire, et pour peu que tu soit ingénieur exploitation , j'aurais qq questions plus indiscrètes. En tout bien tout honneur, seul l'énergie m'importe. Et puis les MP c'est pas fait pour les chiens.

Phyvette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 12:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« phyvette » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
la première ou la seconde place.

La 3ème place , pour être exact, mais le débat sur ce point est clôt.

Tu a raison, j'ai loupé la Suède. Embarassed Embarassed

Citation:
je vois "Localisation: Fessenheim" et tu dis "je suis très bien placé pour le savoir" travaillerais tu dans une grande entreprise Française N°1 européen dans sont secteur, disposant justement d'un de ces 19 sites a Fessenheim?

Si la question est indiscrète ne te crois pas tenu de répondre. Dans le cas contraire, et pour peu que tu soit ingénieur exploitation , j'aurais qq questions plus indiscrètes. En tout bien tout honneur, seul l'énergie m'importe. Et puis les MP c'est pas fait pour les chiens.

Phyvette

J'ai déjà répondu lors de ma présentation. Je travaille bien au CNPE de Fessenheim.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum !! c'est très intéressant .

Phyvette
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Phyvette » a écrit:
Dans le cas contraire, et pour peu que tu soit ingénieur exploitation , j'aurais qq questions plus indiscrètes. En tout bien tout honneur, seul l'énergie m'importe. Et puis les MP c'est pas fait pour les chiens.
Heu oui mais s'il y a des choses intéressantes qui se disent, on aimerait bien être informés aussi Mr. Green

Pour répondre de manière très précise, Phyvette et Narduccio, l'abonnement à un fournisseur d'électricité verte, c'est bien pour le développement des énergies renouvelables ou pour la bonne conscience ?

Sur ce sujet, je veux bien être pragmatique et suis prêt à payer plus cher mon électricité si la société en question s'engage sur un plan de dévellopement de l'éolien et du solaire par exemple en France ... quelque chose de concret quoi !

Rolling Eyes

Loup

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Pour répondre de manière très précise, Phyvette et Narduccio, l'abonnement à un fournisseur d'électricité verte, c'est bien pour le développement des énergies renouvelables ou pour la bonne conscience ?

La réponse la plus pertinente est une boutade bien connue ;

"Les deux mon Général"

Comme Narduccio l'a bien expliqué message en page 1 c'est bien une opération marketing, assortie d'un engagement du fournisseur à mettre sur le marché une quantité "d'électricité verte" équivalente . Cela devrait favoriser , certes, les énergies renouvelables , la difficulté réside dans l'investissement . Ces fournisseur alternatif actuellement ne produise rien ou peu , il acheté leur électron sur le marché alimenté par les grands opérateurs historiques. Si la demande d'électricité verte augmente trop vite il ne pourront pas fournir.

De plus ce sont plutôt des des start up sans fond propres , donc sans capacités d'investissement.

Produire de l'électricité renouvelable pose un problème insurmontable.

1) L'électricité ne se stock pas
2) Le vent et le soleil sont intermittents.
2) L'hydro-électricité de chute est dépendant des précipitation , a une certaine cote le barrage doit être fermé et la production s'arrête. Ceci n'est pas le cas pour les barrage au fil de l'eau , quoique par forte sécheresse ( ne pas omettre le RC dans l'analyse ) le turbinage décrois.

Le client en électricité verte, une nuit sans vent l'été que recevra il ?
Ou serait il coupé ?

Pour le prix il n'y a pas suspense l'électricité BT en France est la moins cher d'Europe , avec la dérégulation les prix pour les nouveaux abonnés vont flamber , il ne faut sous aucun prétextes quitter le tarif régulé .

L'éolien et le solaire se développe en France et en Europe avec des % a deux chiffres , mais en partant de rien , avec une demande exponentiel c'est encore insuffisant et ces technologie cher ne sont pas rentable et peut adapté a une production de masse.

A propos du nouvelle EPR en construction , 1600 MW si je ne m'abuse , et bien pour le remplacer par des éoliennes standard de 3 MW (puissance installée en France à titre de comparaison: 1300 MW ) il en faut de l'ordre de............4000 et difficile de les imaginer en ressources de base. On a installé plus de 700 MW crête l'année dernière très fortement subventionnée. C'est pas beaucoup mais déjà pas mal. On a aussi plusieurs milliers de MW de permis accordés qui seront construits prochainement. Mais cela reste insuffisant et surtout intermittent.

Pour être sur de sont coup ( coût ? ) il faut être producteur soit même, si on dispose d'une maison bien isolé et être économe . la moins pollueuse des énergie est celle que l'on n'utilise pas.

Citation:
La maison des [néga]watts, le guide malin de l'énergie chez soi
Thierry SALOMON et Stéphane BEDEL160 pages, 12,04 €
L'électricité coûte cher. Et nous en consommons de plus en plus, avec la multiplication des appareils électroménagers, audiovisuels et autres. Or nous pouvons économiser près de la moitié de notre consommation, sans que notre confort en pâtisse. En nous équipant de lampes fluo-compactes, de réducteurs de débit d'eau, d'appareils électroménagers performants, etc. En apprenant aussi quelques gestes simples et gratuits. Rempli d'idées pratiques et d'adresses utiles, ce guide est certainement l'investissement le plus rentable que l'on puisse faire aujourd'hui. Sans compter que chaque négawatt - watt non consommé - contribue à limiter la pollution et à ménager les ressources naturelles.
Editions Terre Vivante

Image

Et je n'est aucun liens avec les auteurs .

Phyvette
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rien à ajouter, très bonne analyse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Rien à ajouter, très bonne analyse.

Merci , pour le compliment venant d'un connaisseur et souvenons nous que l'énergie verte n'existe pas. Ce qui existe c'est des énergies plus ou moins sales.

Alors ne négligez pas les NégaWatts. C'est l'énergie que l'on utilise pas.

Phyvette
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 4:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Mais l'électricité verte, c'est un peu comme le bio : plus cher et réservé à des consommateurs avertis

Réservé à des consommateurs qui en font la démarche, je suis d'accord, mais c'est à peine plus cher ! J'ai fait mes comptes : ça nous coûtera 3€ de plus par mois, pas plus !

Sinon, ben Négawatt autant que faire se peut !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POWEO a l'intention de proposer des forfaits pour ses abonnés et annonce des tarifs moins cher que chez EDF par contre, je ne sais pas si cela concerne de l'électricité verte ... mais j'ai eu l'info dans le "Yahoo Actualités Environnement" Rolling Eyes
http://fr.biz.yahoo.com/24052007/155/poweo-veut-reinventer-la-consommation-d-energie.html

Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin wé, on est pas dupe.. et pis changer son contrat, on perds la modulation des tarifs EDF...
Pas cher au début, pis aprés ??

Négawatt, Négawatt !!!

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonn écrit le 05/12/2007
L'électricité verte ... écrit le 09/10/2005
De l'énergie «verte» dans le marc de raisin écrit le 10/01/2006
Californie : la maison verte construite en 1 jour écrit le 18/01/2008
Création de Fac Verte écrit le 13/02/2007